fbpx
was successfully added to your cart.

L’incontournable Zec des Martres

Les zones d’exploitation contrôlée (zec) sont généralement moins connues que les parcs régionaux et nationaux, mais il n’en demeure pas moins qu’elles offrent des terrains de jeux incroyables pour les adeptes de plein air. La Zec des Martres est l’une de mes préférées, située à 1h30 de Québec, puisqu’elle suggère quelques superbes randonnées. Il est également possible d’y apporter son chien, en laisse.

Mont des Morios

De plus en plus connu, le Mont des Morios fut pendant longtemps un secret bien gardé. Sa vue 360 degrés au sommet vaut assurément le détour; les montagnes et le fleuve à perte de vue, rien de mieux. La boucle totalise 11.5 km. Il est recommandé de monter par l’expert, une ascension plus exigeante, mais plus directe. Et que diriez-vous de camper au sommet? Oui, oui, c’est possible et votre compagnon canin peut même y rester avec vous. Je ne l’ai pas fait encore, mais c’est certainement une expérience à vivre, le coucher de soleil doit y être fantastique, tout comme la voûte étoilée.

Mont du Lac à l’empêche et Dufour

Une fabuleuse boucle de 13 km dont l’une de mes parties préférées est le sommet du Mont du Lac à l’Empêche, avec son impressionnante falaise. En hiver, le sentier est fermé, mais il est possible de partir de l’accueil en ajoutant un 4 km aller et 4 km retour. Il faut prévoir que cette partie n’est pas déneigée, donc c’est un effort supplémentaire. Il m’est arrivée également lors de la randonnée de caler jusqu’aux hanches, un beau défi! Même en été et en automne, ce sentier n’est pas très connu, l’idéal pour profiter des points de vue.

Mont du dôme

Assurément un incontournable, autant en hiver qu’en été, le sentier du Dôme saura charmer les amoureux de randonnée. Moins connu que le Mont du lac des cygnes, situé à 2 km de distance seulement, ce sommet est pourtant tout aussi impressionnant, voire plus agréable, puisque moins fréquenté. Il s’agit d’une boucle de 7,8 km. Personnellement, je préfère la montée abrupte (à gauche), puisque les gros rochers ne sont pas doux pour les genoux pour la descente. L’ascension se fait ainsi plus rapidement et permet un retour tout en douceur. Le sommet offre une magnifique vue sur l’estuaire du St-Laurent et le Parc national des Grands-Jardins.

Sentier des sommets

Une belle découverte, ce sentier! Une boucle de 11.7 km très peu fréquentée, qui débute près du Lac-Pikauba, qui offre de nombreux beaux arrêts pour contempler le paysage. Le niveau de difficulté est modéré. Gros coup de cœur pour le sommet du cap à l’aigle, qui surplombe le lac. Un bel endroit pour cueillir du thé du labrador et profiter de la quiétude de la nature.

Voilà, la Zec des Martres est certainement un très bel endroit à découvrir dans la magnifique région de Charlevoix! Je vous souhaite d’en profiter pleinement cet été.

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

3 Commentaires

  • Avatar Ariane dit :

    Bonjour,

    C’est un très bel article, très intéressant, par contre, juste pour information, je crois qu’il aurait été bien de nommer les organismes qui sont gestionnaires de ces sentiers.
    Pour le Mont des Morios : l’association des Territoires Libres de Pieds-des-Monts
    Pour les autres : Sentiers Québec-Charlevoix (La Traversée de Charlevoix).

    Ce sont ces deux organismes sans but lucratif qui ont créé, qui gèrent et entretiennent ces sentiers, bien qu’ils soient sur le territoire de la Zec des Martres.
    Sans la reconnaissance nécessaire, ces organismes auront du mal à poursuivre leur mission.

    Une excellente journée à vous!

  • Nadia Morin Nadia Morin dit :

    Bonjour Ariane,
    Désolée du délai de réponse. C’est un excellent point, vous avez tout à fait raison. Merci de l’avoir mentionné et d’avoir pris le temps de spécifier les organismes gestionnaires. Ces informations sont très pertinentes et il me fera plaisir d’en tenir compte pour les prochains articles. Bonne suite d’été à vous! Nadia

  • Avatar Daniel L'HERITIER dit :

    Bravo Ariane de faire cette mise au point, oui des organismes à bout de souffle pour faire vivre et maintenir les sentiers , les refuges , alors acquitté les droits et pourquoi pas un don , aujourd’hui tout nous est du , demain tout nous est perdu
    Daniel L’Héritier

Laissez un commentaire!