fbpx

Comment bien t’hydrater en plein air l’hiver

Dans l’article 5 collations parfaites pour le plein air hivernal on a abordé l’importance de bien s’alimenter quand on bouge l’hiver. En effet, notre dépense énergétique est plus élevée quand il fait froid. La température influence aussi beaucoup notre état d’hydratation. Quand il fait chaud, le processus est facile à comprendre. On transpire plus, alors on perd plus d’eau par la sueur ce qui veut dire que nos besoins hydriques sont plus élevés. Nos besoins hydriques sont aussi plus élevés quand il fait froid, mais pour différentes raisons !

Pourquoi est-il aussi important de boire pendant tes sorties de plein air l’hiver ?

Tout d’abord, on a tendance à penser que la transpiration est moindre lorsqu’il fait froid et ce n’est pas faux. Mais attention ! Ce n’est pas parce que la transpiration en moindre qu’elle est négligeable.  Même s’il fait froid, on perd une quantité importante d’eau par la sueur. Il est aussi important de s’habiller convenablement pour éviter les pertes d’eau excessives à cause de vêtements trop chauds.

Ensuite, les pertes d’eau par la respiration sont aussi très importantes lorsqu’il fait froid. En effet, les poumons doivent réchauffer et humidifier l’air hivernal froid et sec. Il y a une perte d’eau supplémentaire causée par ce travail des poumons. Pour comprendre ce processus, imagine-toi que tu souffles dans une fenêtre en hiver. La buée qui se forme sur la fenêtre est l’eau perdue par ta respiration.

De plus, le froid augmente également la diurèse (la production d’urine) ce qui amplifie le défi de maintenir l’équilibre des liquides corporels pendant les sports d’hiver. En effet, il y a une augmentation du flux sanguin vers les organes vitaux (dont les reins) pour s’assurer de maintenir leur température.

Bref, on a tendance à penser que la consommation de liquide est moins importante quand on bouge l’hiver, mais c’est tout le contraire ! La déshydratation pourrait augmenter notre niveau de fatigue physique et mentale en plus de rendre le maintien de la température corporelle plus difficile.

Voici des trucs pour t’assurer d’être bien hydraté

  • Assure-toi de boire un minimum de 2 000 ml d’eau par jour, à part ce que tu bois pendant l’effort physique ! De plus, 1heure avant de partir, je te recommande de boire 500 à 1 000 ml d’eau.
  • Pendant ta sortie, n’attend pas la sensation de soif avant de boire. Un truc est de boire une gorgée chaque 15-20 minutes. Veuillez noter que c’est un point de départ, les besoins hydriques sont différents d’une personne à l’autre.
  • Pour apporter ton eau, choisis une bouteille qui est plus facile à ouvrir avec des gants, car on n’est pas porté à boire quand on a de la difficulté à le faire. Il ne faut pas que ce soit compliqué chaque fois qu’on veut prendre une gorgée. Un sac d’hydratation peut aussi être une bonne option.
  • Choisis une bouteille dans laquelle l’eau ne gèlera pas si tu pars pour quelques heures. Les bouteilles isolées en métal sont une bonne option. 
  • Apporte-toi une boisson pour sportifs maison. Il suffit de mélanger 500 ml de jus d’orange, 500 ml d’eau et ¼ c. à thé de sel. Tu peux même la faire chauffer pour avoir un 3 en 1 : une boisson qui t’hydrate, te fournit des nutriments pour l’effort et te réchauffe.
  • N’hésite pas à apporter des liquides chauds pendant tes sorties au froid comme du bouillon de poulet, du bouillon de miso, de la tisane, du thé, etc. C’est réconfortant et la chaleur du liquide permet de réchauffer le corps et de limiter la dépense énergétique induite par le froid.
  • Si tu pars pendant quelques heures, il peut être intéressant d’apporter un liquide chaud nutritif comme ma recette de chocolat chaud nutritif. Ce chocolat chaud permet à la fois de réchauffer le corps et de fournir les nutriments nécessaires pour l’effort physique.

Tu connais maintenant l’importance de l’alimentation et de l’hydratation quand on bouge l’hiver. Je suis d’avis que le plaisir est la notion la plus importante quand on fait du plein air. Si on ne comble pas bien nos besoins nutritionnels et hydriques, la fatigue physique et mentale peut survenir rapidement et la notion de plaisir perd tout son sens ! C’est pourquoi il faut accorder de l’importance à notre alimentation et à notre hydratation quand on fait du plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *