En collaboration avec Nordica
C’est confirmé, le nombre d’amateurs et amatrices d’activités hivernales bat son plein cet hiver. Étant donné que plusieurs se sont mis au ski alpin récemment, on a décidé de vous présenter 8 stations de ski que nous avons eu la chance de visiter à ce jour.
1. Le Massif de Charlevoix
Pour nous, le Massif est LA montagne de ski qui offre la plus belle vue au Québec. En effet, la vue panoramique sur l’estuaire du Saint-Laurent est tout simplement époustouflante. D’ailleurs, sa proximité de la montagne nous donne même l’impression que les pistes nous mèneront jusqu’à l’eau! En plus d’offrir un superbe panorama, le Massif possède une bonne variété de niveaux de pistes allant des vertes (débutantes) aux doubles losanges (expertes) dans une proportion similaire pour chaque catégorie. De plus, il est possible de skier sur du damé et dans les bosses, selon les envies de chacun. Il y en a donc pour tous les goûts!
2. Le Valinouët – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Notre découverte 2020! Le Valinouët, c’est le royaume de la neige par excellence. En effet, la neige y est 100% naturelle, ce qui donne des conditions rêvées de ski. Pour les amateurs de poudreuse, allez-y après une bordée de neige et vous serez servis. En moyenne, la montagne reçoit plus de 6 mètres de neige annuellement, ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le Valinouët le Paradis de l’or blanc. La station de ski offre plusieurs pistes bleues (intermédiaires) et losanges (avancées). Quelques pistes vertes sont également proposées aux débutants.
Par ailleurs, pour les amateurs de sensations fortes qui sont à l’aise sur des skis, on vous suggère, une fois échauffé, d’aller tester le secteur « Les Griffes ». C’est un sous-bois connu des gens de la place où il y a un cap de roche à sauter. L’adrénaline et le plaisir étaient au rendez-vous!
Bref, on a eu un coup de cœur pour le Valinouët! Dès qu’on aura le feu vert pour se rassembler, on prévoit déjà y retourner pour un autre séjour de rêve entre ami(e)s!
3. Le Mont Sainte-Anne – Capitale-Nationale
Situé à environ 30 minutes de la ville de Québec, le Mont Sainte-Anne est bien connu des amateurs de plein air de la capitale. Malgré tout, l’achalandage n’y est pas trop élevé, ce qui permet de bien profiter de chaque descente! Notre coup de cœur? Les nombreux sous-bois qui sont adaptés pour tous les niveaux. D’ailleurs, celui de la Forêt enchantée nous a particulièrement charmées! Du Mont Sainte-Anne, vous pourrez également admirer la vue sur l’estuaire du Saint-Laurent. Du côté du niveau de ski, la station offre beaucoup de pistes bleues (intermédiaires), de losanges (simple et double) et une quinzaine de pistes vertes, soit pour les débutants. Donc peu importe votre niveau, vous y trouverez votre compte!
4. Mont Sutton – Estrie
Selon les rumeurs, cette montagne posséderait un microclimat généreux en neige. De notre côté, on ne peut dire le contraire après notre expérience à Sutton, car c’est lors d’une tempête de neige que nous avons eu la chance d’y skier! Poudreuse ou pas, on recommande l’endroit pour ses nombreux sous-bois et pour ses paysages enneigés absolument sublimes.
5. Val St-Côme – Lanaudière
Saint-Côme est une petite municipalité située dans le nord de la région de Lanaudière. Le centre de ski Val Saint-Côme propose 35 pistes pour tous les niveaux en plus d’offrir une panoplie d’activités à proximité. Pour ceux désirant profiter de la nature le temps d’un week-end, plusieurs options de chalets en nature sont disponibles en location. On vous suggère de coordonner votre séjour de ski alpin avec le Festival Saint-Côme en glace, qui fêtera sa 40e édition l’année prochaine ou encore d’opter pour une randonnée dans le Parc régional de la Chute-à-Bull.
6. La Réserve – Lanaudière
À seulement 1h30 de la grande région métropolitaine, c’est définitivement le paradis pour les fans de sous-bois et de neige naturelle. C’est aussi un beau centre de ski pour apprendre, avec ses 9 pistes pour débutants. Pour du ski hors-piste, les experts seront servis avec le versant nature. L’ascension se fait par la piste le second souffle en ski de randonnée ou en raquette au coût de 15$.
7. Mont-Tremblant – Laurentides
On le sait, c’est un classique. Par contre, on ne pouvait tout simplement pas passer la montagne d’adoption de Jen sous silence! Bien que la montagne soit achalandée, le versant Edge, qui est moins fréquenté, permet de dévaler les pentes et les sous-bois sans être trop dérangé par la quantité de monde sur les pistes. Par ailleurs, le village coloré au pied de la montagne saura en charmer plus d’un.
8. Mont Édouard – Saguenay-Lac-Saint-Jean
On a découvert un petit joyau tout près de L’Anse-Saint-Jean l’année dernière. Bien qu’on ait seulement exploré le secteur hors piste pour la randonnée alpine, on ne pouvait faire un article sur nos montagnes préférées sans mentionner le Mont Édouard. En plus d’offrir un terrain de jeu unique aux skieurs, l’endroit est aménagé de manière remarquable. Refuges, indications et chemins d’urgence, tout est absolument impeccable. Lorsque tout sera de retour à la normale, on vous suggère de faire un arrêt au bar de la montagne pour l’après-ski. Quand on y était, c’est un joueur de saxophone qui animait la foule, on en garde des souvenirs mémorables.
On espère vous avoir donné le goût d’essayer de nouvelles montagnes et de passer plus de temps que jamais sur vos palettes cet hiver! Si vous débutez dans ce sport, on vous invite à lire notre article dans lequel on parle de ce que vous devez savoir pour vous initier au ski alpin. Vous êtes simplement curieux ou curieuse de connaître les bases à savoir en ce qui concerne l’équipement de ski? Jetez un coup d’œil ici!
Bonne saison de ski et n’hésitez pas à nous partager vos montagnes coups de cœur au Québec!
Les filles sortez du Nord et venez au sud
Massif du Sud une belle station de ski a découvrir!
Faite moi signenadia si vous venez toujours un plaisir de skier ici!😉❄️🎿