fbpx
was successfully added to your cart.

Des astuces pour une aventure blanche

Par 26 février 2021 Aventures

L’année 2020 aura été une année avec beaucoup de nouveautés pour moi.  En plus d’avoir commencé la longue randonnée, j’ai aussi expérimenté à fond la randonnée hivernale. Malgré le fait que je pratique depuis quelques années la randonnée en été, ce n’est pas la même game en hiver.

Pour commencer, l’habillement joue définitivement sur l’expérience de ta randonnée. C’est lors de mes débuts en randonnée en temps froid que j’ai réalisé l’importance du fameux système multicouche. L’été, n’importe quel vêtement peut être confortable pour faire une promenade dans les bois.  Sans entrer dans les détails de ce système, il est important de le respecter un minimum pour être capable de profiter de sa randonnée. Il faut premièrement une couche de base (qui évacue l’humidité de la peau), une couche intermédiaire (qui garde au chaud) ainsi qu’une couche externe (contre les intempéries). Parfois, lors de randonnées à des temps très froids, une autre couche peut être ajoutée. Avec ces couches, j’étais plus en contrôle de la température de mon corps.

Crampons ou raquettes ?

La fameuse question que je me suis posée tout l’hiver. Certains diront qu’il faut toujours avoir les deux sur soi. Ils ont raison. Personnellement, avant chaque randonnée, je m’informais auprès des gens qui travaillaient à l’endroit où j’allais pour savoir ce qui serait le mieux. Les employés sont généralement très bien informés de l’état des sentiers. Évidemment, s’il était impossible pour moi de joindre un employé avant le début de ma randonnée, je partais avec mes raquettes accrochées sur mon sac et mes crampons dans les pieds. Rares ont été les fois où je n’ai eu besoin ni des crampons, ni des raquettes.

Gestion de l’eau à basse température

Pour ce qui est de la conservation de l’eau, j’ai eu quelques problèmes pendant ma première randonnée à basse température. En lisant sur le sujet sur plusieurs sites internet, j’ai trouvé un truc pour empêcher l’eau de geler dans la bouteille:  il ne faut pas remplir la bouteille en entier. Ensuite, il faut la mettre à l’envers (bouchon vers le bas) dans le sac à dos.

Ce que l’on retrouve dans mon sac à dos…

Premièrement, je traîne toujours des petites collations (barres protéinées, mélanges de noix, fruits secs et autres). Mon sac contient toujours plus de collations que ce que je mange normalement pour une randonnée par simple précaution. On ne sait jamais si nous allons avoir à rester plus de temps que prévu dans le sentier. En ce qui concerne l’eau, comme mentionné ci-haut, j’apporte toujours une bouteille ou deux, selon la longueur de ma randonnée. Ma bouteille d’eau inclut un filtre et est toujours dans mon sac en cas d’urgence.

Deuxièmement, je traîne en permanence des allumettes hydrofuges ainsi qu’un briquet. Une petite trousse de premiers soins habite aussi dans mon sac depuis mes débuts en randonnée. Oui, avoir une trousse de premiers soins est très utile, mais il faut aussi savoir s’en servir!  Pour ce qui est des vêtements, en tout temps, il y des mitaines, des bas ainsi qu’un coton ouaté de rechange qui demeurent dans mon sac. J’ai aussi fait l’achat d’un sifflet qui est attaché en permanence sur ma bretelle de sac. Que ce soit seule ou accompagnée, il est toujours prudent d’avoir cet objet en cas d’accident. Un autre must que l’on retrouve toujours dans mon sac est ma lampe frontale. Que l’on soit perdu, que l’on soit en détresse ou simplement que l’on ait pris plus de temps que prévu pour faire notre randonnée, il est toujours agréable de voir où l’on met les pieds !

Pour terminer, il est important d’avoir avec soi une carte de l’endroit où l’on est. Si vous êtes comme moi, les diverses applications sur nos cellulaires sont mes meilleurs amis pour me montrer le chemin…mais la technologie reste la technologie. On le sait bien, les batteries de téléphones intelligents vivent un peu moins longtemps à -25 degrés Celsius. Alors, ne prenez pas de chance, prenez la carte de l’endroit avant le début de votre randonnée.

Il s’agit de quelques ingrédients de ma recette gagnante durant mes petits périples, mais chacun peut la concocter à sa manière!

Ariane Lajeunesse

À propos de Ariane Lajeunesse

Laissez un commentaire!