fbpx
was successfully added to your cart.

Camping d’automne au Parc Régional du Massif du Sud

En plus d’offrir des paysages magnifiques, le camping d’automne offre plusieurs avantages tels qu’une température très agréable pour les randonnées et des prix réduits lors de la basse saison. La saison des couleurs est de toute beauté et je vous encourage grandement à essayer le camping automnal au moins une fois dans votre vie. Voici notre itinéraire de 3 jours au Parc Régional du Massif du Sud en Chaudière-Appalaches, situé à environ 1h30 de la ville de Québec.

JOUR 1

En arrivant à l’accueil, on a eu de l’information sur notre site de camping et les sentiers qui nous intéressaient. Pour profiter des randonnées, on a décidé de s’installer dans le Secteur Beaudoin. Il est situé à 1.7km de l’accueil. Il y a six sites dans ce secteur; trois d’entre eux sont proches du stationnement et les trois autres sont sur une plateforme à 100-150 mètres de marche de l’autre côté de la rivière. Nous étions au site #86, à 150 mètres du stationnement. Le prix d’un terrain de camping peut commencer à 18$/nuit, et les frais d’accès au parc pour adulte coûtent 8.41$ s’il est commandé d’avance en ligne. 

Notre terrain était juste en face de la rivière – parfait pour filtrer de l’eau! Nos voisins au camping #85 étaient assez proches, donc si vous voulez un peu plus d’intimité, je suggère de vous installer dans l’un des trois sites qui sont à proximité du stationnement.

Après s’être stationné au Secteur Beaudoin, on a décidé de faire notre première randonnée de la fin de semaine: le Parcours de la Crête des Grives. C’est une randonnée d’environ 11.1km d’une durée de 4h. À 828 mètres, la vue au sommet est très belle. Le sentier a plusieurs racines, des roches, et de la boue à certains endroits, donc soyez prêts pour ça!

Fatigués par la route et cette première randonnée, on a installé notre tente, fait un feu et mangé des boulettes de porc qu’on a cuisiné la veille avant de s’endormir avec le bruit de la rivière juste à côté.

JOUR 2

Pour notre deuxième randonnée, on a décidé de faire le Parcours du Mont St-Magloire. C’est la plus haute montagne de la région, à 917 mètres de haut. Le sentier était plus facile que celui d’hier. On pensait qu’on allait peut-être voir un orignal lors de cette randonnée en passant par le ravage d’orignaux, mais on a seulement vu des traces de leurs pattes (et leurs excréments..!). On espère être plus chanceux la prochaine fois qu’on sera dans le parc.

La vue du sommet du Mont St-Magloire

Lorsque nous sommes arrivés au sommet, mon mari voulait marcher davantage; on a donc continué notre randonnée pour faire le Parcours des Géants, une randonnée d’environ 18km qui comprend la montée vers le Mont St-Magloire. Dès les premiers kilomètres du sentier des Géants, tu pourras voir des éoliennes et des arbres grandioses.

De retour au secteur Beaudoin vers 15h, on a décidé d’explorer le Camping de groupe Village Médiéval, situé à environ 300m de notre site. Fermé cette année dû au Covid-19, ce petit village médiéval peut accueillir entre 20 et 30 personnes normalement. Je ne m’attendais pas à voir ça ici; c’est vraiment un petit bijou caché de ce beau parc régional.

Village Médiéval

JOUR 3

Pour notre dernière journée, on a décidé de faire le populaire Parcours du Mont Chocolat, un sentier d’environ 8km. On savait qu’il allait avoir plusieurs personnes qui voulaient faire ce sentier pour voir les couleurs, donc on est parti de notre terrain de camping vers 7h30 pour se rendre au sommet. Effectivement, le Mont Chocolat ne m’a pas déçu; j’ai compris pourquoi il était si reconnu. Selon moi, c’était le sentier qui offrait les plus belles vues. Les couleurs étaient incroyables. Il y a au moins deux endroits pour prendre des photos: au belvédère et au sommet du Mont Chocolat qui est situé 300m plus loin.

On est descendu par le Parcours des Parois, allongeant donc notre randonnée pour un total d’environ 10km ce matin-là. En tout, nous avons marché environ 44km durant toute la fin de semaine.

Parcours des Parois

Ce parc m’a vraiment impressionné. En plus des randonnées, il y a aussi plusieurs activités, telles que le vélo de montagne, la pêche, la cueillette de champignons et plus encore. L’hiver, il y a de la raquette, du ski de fond, du fat bike, du ski de montagne et du ski-raquette. Et, même si vous n’êtes pas fan de camping, le parc a différents types d’hébergements pour vous combler. Il y a des pods, des yourtes, des tentes boréales, des refuges et d’autres prêt-à-camper. Ces hébergements peuvent accueillir entre 2 et 8 personnes. Étant de Montréal, je sais qu’on ne pourra visiter ce parc dans un proche avenir dû à la Covid-19, mais j’ai tout de même déjà hâte à mon prochain séjour au Parc Régional du Massif du Sud.

D’ici là, soyez prudents, gardez vos distances dans les sentiers et profitez de la forêt et de ses belles couleurs automnales si vous êtes dans la région de Chaudière-Appalaches!

Les «pods» ouverts à l’année pour se loger dans le parc
Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

2 Commentaires

  • Avatar Benoît Gignac dit :

    Merci encore de ta visite! Quel plaisir de lire tes réflexions et observations à propos de notre parc! Nous espérons vous accueillir de nouveau, toi et ton mari! Au plaisir, Benoît

  • Avatar Denise Roy dit :

    Très intéressant, vu par des yeux différents, gens de la ville, Femme d’un autre pays très beau.
    Oui, nous avons un petit paradis, et c’est dommage que les gens de cette province ne viennent pas
    visiter les trésors de Bellechasse. Ceux qui viennent sont comblé. Merci pour l’article, Benoit.

Laissez un commentaire!