fbpx

Savourez l’Abitibi-Témiscamingue, un défi à la fois!

Imaginons un petit matin tranquille à la maison

Une promenade à la boulangerie du coin, un pain frais de La Gourmandine, un croissant, une chocolatine… Un bol de l’onctueux yogourt Boréalait de St-Félix-de-Dalquier, couvert des savoureux petits fruits témiscamiens de Nordvie et d’un filet de miel de La Grande Ourse de St-Marc-de-Figuery. Et pourquoi ne pas tartiner notre pain de la – très renommée – confiture de La fraisonnée de Clerval? (Personnellement, j’ai un coup de cœur pour la fraise et rhubarbe.)

C’est le dîner, le temps de croquer dans un sandwich 100% régional

Entre deux tranches de pain – si moelleux – de La Boulangerie Lacroix de Normétal, on y a glissé des tranches de tomates de l’Éden Rouge de St-Bruno-de-Guigues, coiffé d’un morceau du Cœur du Village de la Fromagerie de Lorrainville avec un œuf de la Famille Richard et de la laitue du jardin…

Photo : Laurence Bastien

Qu’est-ce qu’on mange pour souper?

Par chance, on vient de se faire livrer la bavette de bœuf nourri à l’herbe d’Écoboeuf, élevé en Abitibi-Ouest par deux jeunes agronomes passionnés qui tendent vers la carboneutralité. En plus, cette tendre découpe a été faite à l’abattoir régional de la Boucherie des Praz à Rouyn-Noranda. Pour l’accompagner, les pommes de terre la ferme Lunick de Saint-Eugène-de-Guigues et une salade de légumes frais de notre maraîcher préféré, aromatisée d’une vinaigrette du Verger des tourterelles.

Un dessert avec ça ?

Pour se sucrer le bec, impossible d’éviter nos maîtres chocolatiers : détour au Choco-Mango de Val-d’Or,  au Gisement de Rouyn-Noranda, sans oublier les Chocolats Martine de Ville-Marie. Savoir honorer ses papilles, c’est aussi prendre le temps de goûter aux divins desserts des pâtissiers de chez St-Honoré à Rouyn-Noranda.

Photo : Bonjour Québec

Saluons l’éclosion des petites entreprises maraîchères qui se multiplient en région, par exemple, les braves Jessica et Martin du Potager Jaseur près de Rouyn-Noranda, Vincent Fluet et Kim Beauregard qui ont lancé l’Écobourgeons cette année à La Sarre, Tom et Kamylle, de Tomates & Camomille à Rouyn-Noranda. S’ajoutent aussi les jardins Koja, La Ferme Espo’Art, Les potagers du Pouce Vert, Les jardins de la colonie, la Ferme Sophia Chalifour, La ferme Gélijean… et j’en passe !

De plus, quand on voit une nouvelle du genre : « Le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue compte 17 nouvelles entreprises agricoles depuis 6 mois, la plus haute augmentation depuis cinq ans » sur le site de Radio-Canada, c’est rassurant, rempli d’espoir et ça met en lumière notre désir de produire et de se nourrir.

Santé à vous ! Et à nous, qui bénéficions de vos produits dans nos assiettes !

Le marché public d’Amos

Minuit moins une, le défi est lancé, quel objectif vous choisissez ?

  • Découvrir au moins un produit régional ce mois-ci.
  • Découvrir le nom d’un producteur local près de chez vous.
  • Dire merci directement à un producteur local.
  • Visiter le marché public de votre ville (Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Barraute, Ville-Marie, Palmarolle).
  • Commander vos produits de marché en ligne sur GoûtezAT.com.
  • Visiter une ferme ou entreprise agroalimentaire près de chez vous.
  • Préparer un souper avec des produits dont on peut nommer le producteur de chaque aliment de ton assiette.
  • Faire découvrir un aliment à un ami en lui offrant un produit régional.
  • Ajouter un produit local au déjeuner : les œufs Richard, les bagels de La Gourmandine, le fromage de Fromage au village, la confiture de La fraisonnée, le miel de La Grande Ourse…
  • Inclure un produit local au dîner : les tomates de l’Éden Rouge, le fromage de La Vache à Maillotte, la vinaigrette du Verger des tourterelles…
  • Inclure un produit local au souper : la viande de la Boucherie des Praz, les patates de Saint-Eugène, la vinaigrette césar de Cari & Gingembre.
  • Faire un cannage avec des aliments locaux ou de votre jardin.
  • Offrir un cannage en cadeau.

Minuit et quart, il n’est jamais trop tard !

  • Apprendre à faire des semis ou un jardin pour l’été prochain.
  • Construire une serre dans votre cour arrière.
  • Trouver votre fermier de famille pour vos paniers de légumes pour l’an prochain.

Ne vous gênez pas pour partager en commentaire vos découvertes de l’été et vos produits régionaux préférés, parce qu’il y en a encore une tonne que je n’ai pas nommée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *