fbpx
was successfully added to your cart.

En septembre, je mange local

Le café de la Brûlerie des Cantons, le kombucha KOMBU, le miel de La Miellerie King, les bleuets de Les petits fruits d’Evelyne, le fromage en grain de la Fromagerie St-Guillaume, le sirop d’érable de l’Érablière Rouge, les pommes du Verger Blanchard, les tomates de la Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets : Au Centre-du-Québec, ce n’est pas les entreprises locales et les produits du terroir qui manquent.

Voici 7 entreprises du Centre-du-Québec où les produits locaux sont mis de l’avant!

1. Le Verger Canard Goûteux à Warwick

Canard entier, magret de canard, saucisse de canard au foie gras, escalope de foie gras, rillettes de canard, cassoulet, terrine de foie gras : tous ses produits se retrouvent dans leur boutique située à Warwick. Étant un élevage de canard dit artisanal, les canards sont élevés en pâturage et mangent de l’herbe et une moulée locale. Le gavage, étape nécessaire pour faire le foie gras, s’effectue uniquement dans les 11 derniers jours de leur vie avec du maïs entier rond.

2. Ferme des Voltigeurs à Drummondville

Vous avez peut-être déjà lu sur un menu de grand restaurant « Poulet de la Ferme des Voltigeurs ». Ce poulet, il vient du Centre-du-Québec, précisément à Drummondville. Ce poulet, il est savoureux et ne rétrécit pas lors de la cuisson grâce à leur méthode de refroidissement à l’air plutôt qu’à l’eau. Saucisse au poulet, chili au poulet, poitrine désossée marinée (le poulet grec, c’est le meilleur), ailes de poulet, poulet entier… Cette ferme est un joyau et je suis tellement heureuse de l’avoir dans ma ville et d’avoir l’une des 4 succursales près de mon travail. 

3. Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick

Bien qu’il soit possible d’aller acheter leurs fromages n’importe quels jours dans la semaine, le meilleur moment pour aller le déguster est le vendredi lors des journées pique-niques. Au menu : Plateau de dégustation de fromage fins, baguette de pain, terrine, fromage en grains et fromage en fesse. Pour finaliser le tout, pourquoi ne pas aller au magasin général juste en face pour acheter l’une des bières de microbrasserie du coin, dont celle du BockAle, de la Microbrasserie d’Asbestos et des bières de miel de la Miellerie King à Kingsey Falls.

4. Microbrasserie le BockAle à Drummondville

Avec un large éventail de bière avec et sans alcool, cette microbrasserie est ma préférée. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement d’aller les essayer, et ce, même si vous n’aimez pas les bières de microbrasserie. C’est avec ces bières-là que mon père a délaissé sa Coors Light pour une bonne Charnelle (bière noire).

Il est possible de les déguster directement à la microbrasserie située à Drummondville sur la rue Canadian, de les acheter dans les épiceries de la région et/ou dans les bars locaux comme le Joker Pub. Une soirée en famille ou entre amies à jouer à des jeux de société, ça ne peut qu’être une belle soirée.

5. La Feuille Verte à St-Cyrille-de-Wendover

Fabriquée à partir de chanvre cultivé au Québec, la Feuille Verte offre des produits à partir de base de cannabis sans THC dont le KOMBUCHA ! Une de mes boissons préférées. L’été, sur le bateau, leur recette de mojitos est devenue mon cocktail par excellence. Il suffit de rajouter à leur Kombuchanvre à la menthe poivrée du jus d’une demi-lime, de la menthe fraîche et une (ou deux) once(s) de rhum blanc ou de gin. En septembre, ce sera un gin de la distillerie du Quai de Bécancour question d’être local.

6. Bleuets & cie à Saint-Pierre-les-Becquets

Au Centre-du-Québec, nous avons la chance d’avoir plusieurs producteurs de petits fruits où l’autocueillette est disponible. Cette année, je me suis dirigée vers l’entreprise Bleuet & cie pour aller cueillir ces fruits pour mes smoothies matinaux.

Bien que l’entreprise s’appelle Bleuets & cie, on peut cueillir bien plus que des bleuets. Cette ferme cultive également des framboises, des griottes, des baies d’argousier, des gadelles et des cassis.

7. Au Pâturage à Sainte-Perpétue

Pour ceux et celles qui n’aiment pas cuisiner, il est toujours possible d’aller Au Pâturage pour déguster les produits locaux. Brunch festif, cocktail dinatoire, souper gastronomique à 7 services, Au Pâturage n’est pas un restaurant comme les autres. Le menu change tout le temps. Les 2 uniques constantes sont la bonne bouffe et la cuisine du terroir, où les produits de la ferme familiale d’une des deux propriétaires sont mis à profit.

Joelle Trottier

À propos de Joelle Trottier

Native et résidente du Centre-du-Québec, Joelle est fiscaliste à temps pleins et aventurière à temps partiel. La fin de semaine, elle échange ses escarpins pour ses souliers de sport afin d’aller explorer les 4 coins du Québec, et ce, peu importe la saison. Passionné de plein air, elle aime le camping, le snowboard, le ski fond, la raquette, le vélo, le paddleboard, le wakesurf, mais plus particulièrement la randonnée alpine et le hiking. C’est dans les montagnes qu’elle passe la plupart de son temps libre.

Laissez un commentaire!