fbpx
was successfully added to your cart.

Visiter les formidables Jardins de Métis

Magnifique lieu à découvrir que celui-ci, situé à mi-chemin entre Rimouski et Matane. Tout d’abord, il est bon de savoir que les jardins sont en deux parties : les jardins historiques et les jardins contemporains. La visite dure approximativement 1h30 et suit un parcours prédéfini. Il vous est cependant possible de déambuler au rythme que vous souhaitez. Je vous suggère de prendre le temps de contempler, de vous arrêter : de nombreuses découvertes vous attendent! Cette escapade est parfaite à faire en famille, en couple ou entre amis. Préparez-vous à découvrir les miracles de la nature et de l’art!

Les jardins historiques

Vous aimez les plantes, les arbres et les fleurs? Vous serez assurément charmés et vous ne pourrez retenir tous les noms des spécimens qui s’offriront à vos yeux émerveillés. Elsie Reford a réussi à créer l’une des plus importantes collections de végétaux de l’époque par son savoir et sa détermination. Les gens de la région l’ont également aidé sur trois décennies à réaliser ce fabuleux projet. Nul doute que vous serez impressionnés par les divers jardins qui s’offrent à vous

Petit coup de cœur pour les pavots bleus, rare espèce provenant de l’Himalaya, transplantés ici avec succès.

Les jardins contemporains

Assurément ma partie préférée et celle que j’avais le plus hâte de visiter! Je suis fan d’art actuel et je n’ai pas été déçue. Pour la petite histoire, les Jardins de Métis ont vu naître 200 projets depuis 2000 et ont souligné leurs 20 ans l’an passé. Les architectes paysagistes sélectionnés ont pu développer de nouvelles façons artistiques de concevoir l’espace public. Un terrain de jeux non négligeable qu’est celui-ci!

Les visiteurs peuvent circuler librement au travers des différentes œuvres, une expérience unique. Je me permets de vous nommer quelques incontournables lors de votre visite :

1. Courtesy of Nature par Johan Selbing et Anouk Vogel : un mélange parfait de minimalisme, d’élégance et de nature. La poésie visuelle créée m’a longtemps gardée captive.

2. Réflexions colorées par Hal Ingberg : très beau jeu de miroirs que cette sculpture installée à même la forêt. Non seulement cette installation est bien intégrée, elle permet de s’amuser avec les innombrables possibilités de reflets!

Crédit : Maude Leclerc

3. Les hélicoptères par Anna Thomas et Carson Isenor : d’une simplicité remarquable, cette installation est très efficace et évoque les samares qui tombent des érables. D’une douceur splendide, il fait bon errer dans ce ballet blanc et rose.

Crédit : Maude Leclerc

Unique petite déception : l’installation Forêt de Rohan Virondaud et Mathilde Leveau n’était pas entièrement placée lorsque j’y suis allée et c’était parmi celles que je ne souhaitais pas manquer.

Les jardins sont ouverts jusqu’au 4 octobre et le coût est de 22$ par adulte. Les billets peuvent être achetés en ligne ou encore sur place.

Le saviez-vous?

Le gin Mugo est aromatisé au pin montagnard (Pinus Mugo), cueilli à la main directement aux Jardins de Métis. Cet ingrédient unique confère à l’alcool un goût frais et délicat. Vous pouvez vous procurer une bouteille à la distillerie Mitis, située à Sainte-Flavie, à 8 minutes des Jardins de Métis. Sinon, dans une SAQ près de chez vous.

Et tant qu’à être dans les parages, pourquoi ne pas arrêter à la sympathique microbrasserie Ketch? Une bonne bière en fin de journée avec vue sur le fleuve, rien n’est plus agréable. (À 3 minutes en auto de la distillerie, 16 minutes des Jardins) La nourriture y est également excellente!

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

Laissez un commentaire!