fbpx
was successfully added to your cart.

Défi : 5 sommets…en 5 jours!

En collaboration avec Ford Canada

Majorie et moi, on s’est donné comme défi de faire 5 sommets en 5 jours dans la belle région de Charlevoix. Pour l’occasion, on a décidé de s’inscrire au Défi des 5 sommets. C’est à bord du Edge ST de Ford qu’on est parties à l’aventure! On voulait vous partager notre expérience, alors c’est parti!

Sommet 1 : Mont du Dôme / Boucle de 7,8 km

Notre premier arrêt s’est fait au Mont du Dôme à Saint-Urbain. On a fait l’ascension en fin d’après-midi pour arriver au sommet juste à temps pour le coucher de soleil. C’était notre première expérience de soir et on a été émerveillé par le spectacle qui nous attendait au sommet!

On vous conseille de faire le sentier en sens inverse. Donc en prenant le sentier principal, lorsque vous croisez la pancarte du départ pour le Mont du Dôme (sentier à votre droite), plutôt que de tourner, continuez tout droit. Surtout si vous faites le sentier de soir! Ça vous évitera de redescendre dans les roches à la noirceur.

Sommet 2 : Le Menaud / Aller-retour de 7,6 km

Si vous devez faire un sommet à la pluie, on vous conseille celui-ci. C’est un sentier qui sera, dans tous les cas, très humide! Par contre, ne le sous-estimez pas. La vue 360 degrés au top en vaut pleinement le coup!

À noter qu’il faut faire près de 40 kilomètres dans un chemin de sable/gravier pour arriver au départ du sentier. On était bien heureuses d’être à bord du Edge ST qui tient bien la route dans toutes les conditions possibles!

Sommet 3 : L’Acropole des Draveurs / Aller-retour de 11,2 km

On est parties de bonne heure de notre campement pour nous rendre au départ de l’Acropole. Essayez d’arriver tôt pour trouver un stationnement près du départ, car en 2020, il n’y a pas de service de navette, donc vous devrez marcher jusqu’au départ du sentier. À noter qu’il n’y a pas de départ après 14h00!

La difficulté de la randonnée se joue dans les deux premiers kilomètres. Après, la montée se fait vraiment bien!

Petit conseil : amenez une doudoune et un coupe-vent avec vous pour le sommet. Il peut faire très froid et le vent peut être assez intense là-haut! 

Une fois descendues, on en a profité pour tester les fonctions de ventilations des sièges et le toit ouvrant : le bonheur après une randonnée comme celle qu’on venait de faire!

Sommet 4 : Mont des Morios / Aller-retour de 11 km (sentier Expert)

Un autre réveil très tôt pour arriver dans les premiers sur le sentier. On est montées par l’Expert qui est plus abrupt et technique. Il comprend des sections avec des cordes pour nous aider à monter. Il est possible de redescendre par le même chemin, mais également d’opter pour le sentier Gros Mont afin de compléter une boucle. Nous avons préféré faire la boucle pour plus de diversité. Si vous avez assez de temps devant vous, restez dormir au top! La vue 360 degrés sur les montagnes avoisinantes est juste incroyable!
Conseil d’amie : si vous décidez de prendre cette option, allez piquer votre tente plus loin à l’abri du vent. Il y a quelques sites bien aménagés, il suffit de chercher un petit peu.

On a eu un gros coup de coeur pour ce mont. Aux termes des cinq sommets, on peut dire que le Mont des Morios est notre préféré!

Sommet 5 : Mont à Liguori / Aller-retour de 15,4 km

Dernier sommet, mais non le moindre! On a vraiment aimé ce sentier qui est super bien tracé. Les 15,4 km nous faisaient un peu peur au départ, mais ils ont passé vite! À noter que les deux premiers kilomètres (et deux derniers puisque c’est un aller-retour) sont très abrupts. Le sommet offre une vue sur le Saint-Laurent et les montagnes avoisinantes et c’est vraiment à couper le souffle! C’est le seul des cinq sommets à avoir ce genre de vue, ce qui a bien terminé notre défi.

Heureusement, on avait beaucoup d’espace dans notre véhicule pour emporter tout notre équipement avec nous. Un gros merci à Ford Canada pour le prêt de leur VUS économique! On repart quand?

Pour en savoir plus sur le Défi des 5 sommets, rendez-vous sur leur site web. Vous avez jusqu’au 26 octobre pour participer et c’est gratuit!

Maude Martel

À propos de Maude Martel

Jeune âme vagabonde qui adore parcourir le monde et les quatre coins du Québec, mais qui aime aussi boire son café tranquille en pyj’ le dimanche matin. Elle est constamment à la recherche de nouvelles aventures et tente de sortir de sa zone de confort le plus souvent possible. Elle prône l’idéologie qu’on ne vie qu’une seule fois, alors aussi bien faire ce que bon nous chante quand ça nous chante! Ses activités de prédilection sont variées, allant de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine, en passant par l'entraînement fonctionnel et la photographie amateur. Très terre-à-terre, elle s'intéresse aux différentes cultures et aux réalités extérieures. Selon elle, le voyage est la plus belle école de vie!

Laissez un commentaire!