fbpx
was successfully added to your cart.

Camper en Mauricie au Parc de la Rivière Batiscan

Cet été, j’ai eu la chance de découvrir un bel endroit en Mauricie : le Parc de la Rivière Batiscan. Il ne fait pas partie des parcs de la SÉPAQ, mais il vaut définitivement la peine d’être exploré. D’ailleurs, ce parc nous donne la chance de nous baigner, faire du camping, du canot ou du kayak, de la randonnée, du vélo de montagne, de la pêche et une Via Ferrata pour ceux qui sont un peu plus courageux!

On a passé 3 nuits dans le Camping de la Rivière qui est situé dans le Secteur Murphy (un des trois secteurs de ce parc). Comme le dit son nom, ce camping a plusieurs terrains avec un accès direct à la rivière. Il est à noter qu’il est aussi possible de se loger dans une yourte, des cabines rustiques, ou des refuges.

Un site sablonneux et proche de l’eau

Jour 1

Après avoir installé notre tente, on a marché dans le secteur pour découvrir une petite plage avec des rochers située à moins de 2 minutes de notre site. Endroit parfait pour dîner ou lire après une baignade. À noter que ce ne sont pas tous les terrains dans le Secteur Murphy qui ont un accès direct à l’eau; à vérifier lors de votre réservation!

Jour 2

Le lendemain, on a fait une petite randonnée qui a débuté dans notre secteur; on a pu voir la Chute à Murphy qui se trouvait tout près de notre camping. Les sentiers de ce parc sont majoritairement pour débutants et plusieurs se situent à côté des pistes de vélo de montagne. Ne soyez donc pas surpris si vous croisez des gens sur leur vélo lors de votre rando!

La Chute à Murphy

Jour 3

Finalement, le surlendemain, mon mari voulait pêcher et, moi, je voulais photographier la lumière du matin avec lui. Où peut-on pêcher dans ce parc? Il suffit de suivre les sentiers de marche qui sont proches de l’eau; on a pu s’installer sur des rochers. Malheureusement pour nous, rien n’a mordu ce matin-là, mais les vues matinales et la tranquillité en valaient la peine. Vous pourriez pêcher de l’achigan, du doré, et d’autres poissons… si vous êtes chanceux!  Le droit d’accès au parc vous permet de pêcher dans tous les lieux permis. Assurez-vous d’avoir votre permis de pêche avec vous.

Pêche matinale au Parc de la Rivière Batiscan

Pour les amateurs de plein air, le Parc de la Rivière Batiscan peut en combler plusieurs. Que ce soit pour un moment tranquille en nature ou pour faire un peu d’activité physique, vous ne serez pas déçus!

Mary Soueidan

À propos de Mary Soueidan

Née à Montréal de parents originaires de l’Asie et du Moyen Orient, Mary a toujours eu le goût de voyager à travers le monde. Par contre, elle n’avait toujours pas exploré les belles régions du Québec… jusqu’à temps qu’elle rencontre son mari saguenéen à la mi-vingtaine! Grâce à lui, elle a appris à faire de plus en plus de randonnées, du canot, du camping, et elle peut maintenant profiter de l’hiver en raquettes - choses qu’elle n’avait pas fait durant sa jeunesse. Mary travaille présentement comme ergothérapeute. Elle partage son temps entre sa ville natale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour visiter sa belle-famille; c’est une région qu’elle a appris à grandement apprécier à travers les années. Elle est passionnée par la photographie, la découverte de produits locaux, la lecture sur une plage, en plus de trouver les meilleurs couchers de soleil du Québec. Elle espère vous faire découvrir la beauté du Saguenay à travers ses yeux de “fille de ville”, les astuces qu’elle a dû apprendre pour bien explorer la province en tant qu’adulte débutante, et ses pensées sur l’exploration des régions en tant que minorité visible.

2 Commentaires

Laissez un commentaire!