fbpx
was successfully added to your cart.

Un sentier pas pour les doux : le Mestachibo

Accessible par la station de ski du Mont-Saint-Anne ou par le stationnement de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges, le sentier Mestachibo rejoint le réseau de sentiers qui mène à la chute Jean-Larose. Avec un dénivelé de 260 mètres et une distance à parcourir de 12,5 km*, attendez-vous à faire de nombreux allez-retours entre le bord de la rivière Mestachibo et le plateau qui la surplombe.

De très nombreux points de vue, au bord de la rivière ainsi qu’en altitude, vous permettront d’apprécier la rivière ainsi que les montagnes environnantes. Ils sont les « objectifs à atteindre » puisqu’il n’y a pas l’objectif d’atteindre le sommet comme lors d’une randonnée en montagne. 

Mon meilleur conseil pour bien apprécier cette randonnée : prendre une petite pause à chacun de ses points de vue. Et crois-moi, tu vas vouloir prendre ces moments de pause puisque le sentier est très abrupt à plusieurs endroits! De plus, tu devras traverser deux ponts suspendus d’une longueur d’environ 70 mètres chacun. Ils ne sont toutefois pas des hauts donc ton vertige devrait bien s’en sortir et les photos en valent la peine.

* Si tu as l’intention de parcourir le sentier sur toute sa longueur, tu devras te trouver un « ami de randonnée » parce que ça prend une voiture au début et une autre à la fin. Sinon, tu as toujours la possibilité de faire le sentier en partie. Fais toutefois attention aux indications du nombre de kilomètres parcourus. Je ne sais pas si je me suis trompée de sentier lorsque j’ai commencé ma randonnée à Saint-Ferréol-les-Neiges, mais les affiches ne correspondaient pas vraiment aux données recueillies par ma montre de suivi d’activités physiques. J’ai plutôt eu l’impression que leurs affiches étaient placées aux 1,2 km au lieu d’être seulement à 1 km de distance comme elles l’indiquaient.

Pourquoi un sentier pas pour les doux?

  • Puisqu’il comporte de nombreuses montées et descentes dans des chemins très abrupts et rocheux, tu devras utiliser tes mains pour grimper.
  • Parce que les nombreux glissements de terrain rendent ton expérience sur le sentier encore plus périlleuse.
  • Pour sa longueur : il faut prévoir une journée complète pour parcourir le trajet et prendre le temps d’en profiter au maximum. Conserve ta fin de journée pour aller profiter d’une bonne bière bien méritée à la Microbrasserie des Beaux Prés!

Pourquoi y aller?

Tout simplement parce que réussir ce sentier expert te rendra heureuse d’avoir accompli tout un défi!

Marie Boudreau

À propos de Marie Boudreau

Originaire de Rimouski, Marie a récemment adopté la région de Chaudière-Appalaches comme nouveau lieu de résidence. Adepte de plein air depuis toujours, elle a passé une bonne partie de son enfance à parcourir les sentiers montagneux du parc national du Bic ainsi que du parc national de la Gaspésie. Ayant terminé sa carrière de télémarkeuse avec équipe Québec et équipe Canada il y a maintenant 2 ans, elle se consacre aujourd'hui a des activités de plein air comme la randonnée en montagne et alpine, et ce, toujours en télémark bien sûr!

Laissez un commentaire!