Débutant au Lac St-Charles et se terminant dans le vieux Québec, le sentier de 32 kilomètres de la rivière St-Charles côtoie ville et forêt. Le sentier est gratuit, facilement accessible, et ce, peu importe le point de départ. Mon amie et moi avions comme projet de marcher l’intégralité des 32 kilomètres en une journée.
Tu as peut-être déjà vu passer mon article sur notre première tentative du printemps, durant laquelle la rivière avait débordé, faisant en sorte que nous avons dû remettre notre projet à plus tard. Heureusement, notre tentative automnale fut un succès!
Mes conseils pour une journée réussie :
- Vérifier l’état des sentiers sur leur site internet avant le départ.
Les sections non praticables seront indiquées. Tu peux en profiter pour télécharger la carte du sentier. Sinon, chaque début de section possède un panneau affichant la carte du sentier que tu peux prendre en photo. - Commencer par la portion du Lac St-Charles.
Malgré le fait que le sentier est facile et contient peu de dénivelé, il est plus facile de le faire en descente vers le vieux Québec que dans le sens contraire. - Avoir assez d’eau, de nourriture et de collations, ainsi qu’un bon équipement pour marcher et transporter le tout.
Conseil de base, mais c’est un rappel important à faire! Marcher l’intégralité nous a pris environ 7h00. - Prévoir le transport!
Comme le sentier se termine dans le Vieux-Québec, il faut penser au trafic (surtout si on fait le défi sur semaine) ainsi qu’au parking. Certains stationnements sont payants, d’autres, gratuits, mais pour des durées de 2 heures maximum, et d’autres sont réservés aux vignettes. Même celui de la rivière a une limite de temps de 2 heures… Parcourir les 32km vous prendra plus de temps que cela, je vous le confirme! Il est aussi très désagréable de trouver un parking gratuit, mais à grande distance de la fin du parcours. Après autant de marche, les quelques mètres ou kilomètres supplémentaires paraîtront interminables. Nous avons donc stationné mon véhicule, la veille du défi, dans une rue gratuite et sans limite de temps. Endroit idéal puisqu’elle est située devant le parc de la Pointe-aux-Lièvres, qui est non loin de la fin du sentier. Le lendemain, nous avons pris la voiture de mon amie pour aller jusqu’au début du sentier, reprenant mon véhicule à la toute fin pour retourner chercher le sien. - Avoir un ami «au cas où».
C’est l’ami que tu appelles si tu te blesses ou ne te sens pas bien au kilomètre 16 disons. Trop loin pour remonter, pas assez pour continuer. Comme le sentier est à même la ville, il sera facile de sortir et de ne pas poursuivre la randonnée. Sinon, juste à avoir un numéro de taxi avec toi en cas de besoin. - Savourer la randonnée.
La rivière St-Charles, ce n’est pas un point culminant au sommet qui t’attend, mais de multiples petits points de vue sur la rivière et une immersion agréable en nature. Prends ton temps, apprécie, respire.
Pour en savoir plus sur le Parc linéaire, c’est ici !