Partir en randonnée sur plusieurs jours, quand on n’a jamais fait ça, peut sembler assez compliqué. En réalité, lorsqu’on est bien préparé, ça peut être une réelle partie de plaisir. Ces conseils sont basés sur ma propre expérience, mais je crois que c’est un très bon point de départ pour vous initier.
Cet article est consacré pour la randonnée d’été et pour les saisons un peu plus fraîches, mais ne conviendrait pas pour des conditions hivernales. De plus, si vous partez en excursion dans une autre région, vous pourriez avoir besoin de plus de matériel. Donc, prenez soin de bien vous informer avant votre départ. Mon conseil avant de partir pour une randonnée de trois jours et plus, c’est d’abord de prendre le temps de vous habituer au poids de votre sac avec de plus courtes sorties en sentier.
Pour commencer, il vous faudra investir dans deux items bien importants qui feront toute la différence lors de longues expéditions. Premièrement, armez-vous d’une bonne paire de bottes avec un support pour les chevilles et d’épaisses semelles pour absorber les chocs. Pour ma part, j’adore les bottes Lowa pour leur qualité, ainsi que pour leur confort incroyable! Ensuite, munissez-vous d’un bon sac à dos ajusté selon vos besoins personnels, car tous les sacs ne sont pas bons pour tout le monde. Regardez le support pour le dos, ainsi que la présence d’au moins deux ganses sur le devant, au niveau de votre poitrine et de vos hanches.
Voici la liste d’équipements de longue randonnée qui sont les plus importants à apporter avec vous et gardez en tête que vous pouvez répartir le tout avec les autres randonneurs qui vous accompagnent. L’important est de mélanger un peu le tout pour ne pas, par exemple, mettre toute la nourriture dans un même sac. Pourquoi? Simplement parce que s’il arrive quelque chose, vous pourriez être mal pris.
Vêtements
Optez pour la technique des pelures d’oignon. Je vous conseille également de vous munir d’un sac de compression imperméable afin de réduire l’espace de vos vêtements et de les protéger des intempéries. Prévoyez également quelques vêtements de rechange.
- Une première couche en polyester pour laisser évacuer l’humidité.
- Une deuxième couche pour conserver la chaleur du corps avec, par exemple, de la laine de mérinos qui permet aussi d’évacuer la transpiration.
- La troisième couche doit servir à couper le vent et doit être imperméable. Pour ma part, j’apporte toujours ma doudoune et un manteau de pluie.
- Un bon pantalon de marche et une paire de shorts (vous pouvez aussi opter pour un modèle 2 en 1).
- Plusieurs paires de bas (idéalement de randonnée, attention aux ampoules!).
- Une tuque et des gants pour les nuits plus fraîches.
- Une paire de souliers ou de sandales de rechange (croyez-moi, vous serez contents de les avoir!).
- Un chapeau ou une casquette et des lunettes pour le soleil.
- Votre maillot de bain si vous prévoyez vous baigner.
Ceci est à titre indicatif, vous devez prévoir vos vêtements selon le nombre de jours de votre excursion et la météo annoncée. Vous pouvez très bien porter deux fois les mêmes vêtements, mais n’oubliez pas de les faire sécher une fois arrivé au campement.
Matériel
Pensez à mettre le tout dans des sacs imperméables.
- Une tente légère (un très bon investissement)
- Un sac de couchage qui convient à la température de votre périple
- Une petite couverture (facultatif)
- Un matelas de camping
- Un brûleur à propane
- Un chaudron de camping (préférablement pliable)
- Une tasse en stainless (vous pouvez manger dedans également)
- Des ustensiles réutilisables
- Un ou deux sacs pour les déchets
- Une trousse de premiers soins
- Une corde pour accrocher la nourriture dans les arbres
- Une lampe frontale
- Un ouvre-canne
- Des allumettes
- Un bon canif
- Un sifflet et une boussole (c’est toujours bon de savoir s’en servir)
- Un appareil de communication satellite (facultatif, mais qui pourrait vous sauver la vie)
- Une couverture de survie
- Du papier journal
- Une gourde avec un filtre à eau ou des pastilles
- Un CamelBak (facultatif)
- Une serviette en microfibre
- Des lingettes nettoyantes
- Une batterie rechargeable pour vos appareils (facultatif)
- Du poivre de cayenne en aérosol et une cloche à ours (facultatif selon les régions visitées)
Produits d’hygiène
N’apportez que le minimum.
- Purel
- Savons naturels pour tout faire
- Brosse à dents, dentifrice et soie dentaire
- Déodorant
- Crème solaire et chasse-moustiques
- Coupe-ongles et pince à épiler (ça peut toujours servir)
- Papier de toilette
Extras qui vont vous apporter beaucoup de bonheur…
- Du café instantané et/ou thé
- Des bougies
- Un jeu de cartes
- Un mini speaker pour écouter de la musique
Nourriture
Pour ce qui est de la nourriture, c’est vraiment relatif à chacun et surtout selon le nombre de jours d’expédition. Pour les longues randonnées, je vous conseille d’opter pour de la nourriture déshydratée et/ou pour de la nourriture emballée sous vide. Par exemple, une portion de pâtes avec de la sauce tomate déjà cuite et emballée sous vide peut très bien faire l’affaire. Mon conseil le plus judicieux est d’éviter les gros emballages, car vous devrez tout rapporter avec vous. Alors, préférez les sacs aux contenants rigides. De plus, apportez suffisamment de collations non périssables, telles que des noix, des barres tendres, du gruau, des croustilles, des fruits séchés, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, je vous conseille donc de voir avec vos besoins personnels et selon le genre d’expédition que vous entreprenez. Cette liste fera certainement pour une randonnée de 2-3 jours dans les meilleures conditions. Apportez avec vous une pièce d’identité et un peu d’argent ou une carte de crédit, car vous ne savez jamais ce qui peut arriver. De plus, mentionnez à vos proches où vous allez et quel est le plan de votre expédition.
Voilà, j’espère que cela en aura convaincu quelques-uns à s’initier à la randonnée sur plusieurs jours!