fbpx
was successfully added to your cart.

24h en traîneau à chiens

Par 23 avril 2020 Aventures, Côte-Nord

L’hiver dernier, un petit groupe d’amis et moi avons décidé de faire un trip en traîneaux à chiens pendant 24 heures! Je vous partage donc ici le récit de cette aventure bien unique qui nous a permis d’être touristes dans notre propre région.

Je vous dévoile tout de suite le punch! Notre amie Mélanie est guide de traîneaux à chiens et c’est grâce à elle que nous avons su que ce type d’activité était proposé au Centre de vacances La ferme 5 étoiles situé à Sacré-Cœur en Haute-Côte-Nord. Lorsqu’elle nous a parlé de la formule 24 heures incluant une nuitée en yourte et deux demi-journées en traîneaux à chiens; il n’en fallait pas plus pour que nous soyons convaincus de vivre cette expérience. 

C’est lors d’un samedi ensoleillé à la fin du mois de février que notre bande de joyeux lurons a pris la route direction La ferme 5 étoiles. Comble de bonheur, notre guide-amie Mel nous annonce, une fois arrivés au chenil, que nous pouvons choisir nos chiens qui seront attelés sur nos traîneaux; 4 magnifiques bêtes poilues par personne. Nous sommes donc allés à la rencontre de nos compagnons de voyage pour déterminer notre dreamteam respectif. Instructions et consignes de sécurité données et hop! Nous voilà partis cinq traîneaux à la queue leu-leu dans les sentiers forestiers du domaine de La Ferme 5 étoiles.

Notre première demi-journée à destination de notre yourte nous a permis de nous adapter à notre bolide canin. Ces chiens, d’une force brute et aux allures de toutou, reçoivent rapidement notre plus grande admiration. Leur agilité, leur endurance et leur capacité physique à nous tirer pendant des kilomètres sur des sentiers de neige folle, parsemés de côtes et de descentes abruptes ne peuvent laisser personne indifférent. Il faut le voir pour le croire!

Crédit photo : Marius Legendre

Ce qu’il faut également savoir c’est que notre guide-amie, Mel, connaît ses 70 chiens comme sa propre famille. Tant d’exemples me viennent en tête pour vous le démontrer; que ce soit de la façon dont elle les reconnaît et les appelle par leur prénom ou le respect qu’ils ont envers ses directives ou encore sa connaissance de leurs traits de personnalité ou bien le travail d’équipe qu’ils font ensemble, elle et sa meute. C’est vraiment beau à voir!

Arrivés à destination, nous devons faire preuve d’un grand respect des consignes données par Mel afin de s’assurer que tout se déroule dans l’ordre, sans bataille. Venu le temps pour nous de détacher nos chiens de leur traîneau, de les installer en ligne à proximité de nos yourtes puis de leur servir leur souper. La beauté de cette aventure de 24 heures résulte, je crois, dans cette proximité que nous avons développée avec les chiens.

C’est dans des yourtes ultras confortables que nous avons dégusté tous ensemble un repas gastronomique 4 services soigneusement préparé par les cuisinières de La Ferme 5 Étoiles. Déguster des produits de la Ferme en plein milieu de la forêt avec des dizaines de chiens à l’extérieur était un peu surréel mais ô combien satisfaisant.

Le lendemain, nous avons repris la route pour une deuxième demi-journée avec nos chiens aux commandes de nos traineaux. Un soleil magnifique plombait sur nous rendant les paysages hivernaux éblouissants : c’était sublime! Des percées de vue sur le Fjord du Saguenay et des chemins enneigés ont fait partie de cet itinéraire de voyage peu commun. De retour à la civilisation et à 30 minutes de nos maisons, nous avions tous l’impression d’avoir vécu une expérience unique, d’avoir été émerveillés par cette aventure dans notre propre région.

Pour plus de détails, visitez le site de la Ferme 5 étoiles!

Crédit photo : Marius Legendre
Andreanne Jean

À propos de Andreanne Jean

1 commentaire

Laissez un commentaire!