fbpx
was successfully added to your cart.

Vivre un séjour hivernal en yourte

Si comme moi, tu adores le camping, mais que tu es moins aventureux (se) en hiver et surtout quand il risque de faire -30, cette découverte est pour toi. Évidemment, on peut dormir dans une yourte peu importe la saison. Toutefois, puisque mon expérience est en temps hivernal, je vais surtout me baser sur celle-ci.

Une des yourtes des Racines du p’tit Isidore.

Commençons par un peu d’histoire au sujet de cette habitation. Selon la célèbre source Wikipédia, les yourtes ont pris leur origine chez de nombreux nomades vivant en Asie centrale, notamment en Mongolie et au Turmekistan. Le but premier de l’habitation était de pouvoir se monter et se démonter facilement en quelques heures, puisque les déplacements d’un pâturage  à l’autre étaient fréquents. Le dôme en verre qu’on retrouve chez celle au Québec, qui nous permet d’observer les étoiles, était en fait un trou permettant d’évacuer les fumées et de faire office de source de lumière à la fois. Finalement, les yourtes ont une pièce unique autour du feu.

Au Québec, il est possible d’expérimenter une nuit en yourte dans plusieurs parcs de la Sépaq ou chez des particuliers. Dans notre cas, nous avons séjourné dans une des yourtes Des Racines du p’tit Isidore.

Vraiment, il s’agit d’une expérience unique où le temps s’arrête soudainement. L’hôte nous a d’abord accueillis comme si nous étions de bons amis. Nous nous sommes ensuite dirigés en marchant vers notre yourte à un demi-kilomètre dans le bois et complètement isolée en nature. Rendus, nous avons découvert que la yourte est alimentée à 100% par l’énergie naturelle. Un panneau solaire permet d’avoir de l’électricité et ainsi une lumière en soirée. Le chauffage provient d’un petit poêle à bois suffisant pour réchauffer l’espace. La propriétaire a donc un souci important de l’environnement.

Aperçu de notre lit douillet
Chauffage au poêle à bois














Y habiter pendant une fin de semaine permet de se ressourcer, déconnecter et vivre presque en parallèle pendant cet instant. Un élément que j’ai fortement apprécié fut l’absence totale de réseau et de WiFi. Ainsi, aucune tentation d’utiliser le téléphone pour surfer sur les médias sociaux. Pendant ce séjour, il est donc possible de profiter du plein air, d’aller en raquette en partant directement de la yourte ou encore aller visiter le parc national d’Aiguebelle qui est juste à côté. Un espace pour un feu est aussi aménagé. Dans notre cas, notre séjour s’est résumé à lire devant le confort du foyer, jouer aux cartes et tout simplement profiter de ce confort en pleine nature. Nous avons même eu la chance de nous endormir au son du chant d’une chouette.

Aperçu de l’intérieur de la yourte

En somme, je recommande vivement une nuitée en yourte et vivre une expérience lors de laquelle le mot “glamping” prend tout son sens.

Cynthia Vignet

À propos de Cynthia Vignet

Native du Bas-St-Laurent, en amour avec la Baie-des-Chaleurs, adoptée par la ville de Québec pendant 7 ans et ayant eu la chance de découvrir la magnifique région de l’Outaouais et la province de l’Ontario, j’ai quelques aventures à partager! Passionnée par le plein air, les activités sportives avec mon chien, la photographie, la lecture, les arts et tout ce qui est vintage, je trouve mon bonheur dans la simplicité et la créativité. Dynamique et ayant parfois un excès d’émerveillement, j’adore être au courant des activités tendance dans les différentes régions.

Laissez un commentaire!