fbpx
was successfully added to your cart.

4 PRODUITS LOCAUX INUSITÉS À AJOUTER À TES RECETTES DES FÊTES

Par 28 décembre 2019 Entreprises d'ici, Estrie

Qui dit temps des fêtes dit recettes gourmandes et cocktails festifs. C’est pourquoi, cette année, je te propose quatre produits québécois pour pimper tes incontournables du temps des fêtes comme le traditionnel ragoût de pattes de cochon et le punch de Noël. En plus, tous les quatre sont fabriqués de façon artisanale par des producteurs des Cantons-de-l’Est et disponibles presque partout au Québec!

Le sirop d’érable Masson fumé

Issu du sirop d’érable traditionnel de l’Érablière Masson, le sirop d’érable Masson fumé s’intègre à plusieurs plats des fêtes, pour nous ramener le temps d’une bouchée, sur le bord des feux de camp d’été. Son goût sucré et fumé s’agence à merveille autant avec des viandes rouges telles que le bœuf et le porc qu’avec des desserts comme les beignes et les crêpes. En sauces, marinades ou vinaigrettes, on ne met jamais trop de sirop comme on dit!

Produit par l’entreprise Millebois de Compton, ce sirop est également disponible en deux autres variétés : celui vieillit en fût de bourbon et celui fumé aux piments jalapeños. Toutefois, ces deux saveurs exclusives sont uniquement offertes en quantités très limitées chez les distributeurs de l’Estrie.

Quant à lui, le Masson fumé est disponible dans plus d’une quarantaine de boutiques au Québec, principalement dans les magasins spécialisés en bières de microbrasseries. Trouvez le magasin le plus proche de chez vous ici.

La sauce piquante de Hatley Nature

Au cœur des Cantons-de-l’Est, entre Magog, Sherbrooke et Coaticook, le village du Canton d’Hatley regorge de petits producteurs agricoles qui transforment leurs récoltes en délices sucrés et salés variés. Parmi ceux-ci, le domaine Hatley Nature utilise le contenu de son potager pour créer des produits alimentaires passant de la tartinade de style Nutella aux sauces piquantes et aux confitures.

D’ailleurs, leurs sauces piquantes rivalisent avec celles des pays exotiques, de par leurs saveurs et leur intensité. Elles sont offertes en quatre variétés, en fonction de la sorte de piments à partir desquels elles sont fabriquées.

Les produits d’Hatley Nature sont offerts dans différents marchés publics de l’Estrie, notamment le Marché de la Gare de Sherbrooke, durant les semaines du marché de Noël.

Le Mélange d’épices forestiers des As du Fumoir

Pour revenir à des arômes plus boisés, l’entreprise Les As du Fumoir, située dans le petit village de Bury en Estrie, offre une gamme d’épices et d’assaisonnements fumés produits au Québec. Parmi ceux-ci, leur mélange d’épices forestier à base de champignons se démarque par son goût unique et riche. Offert en format de 40 g ou 80 g, ce mélange de sel et poivre fumés, champignons, poudre d’ail et d’oignon ajoute un petit goût de bois à vos viandes et à vos sauces.

Le Mélange forestier des As du Fumoir est disponible en ligne sur le site web de l’entreprise, ici.

La Cassigria du Domaine Yves Hill

Que ce soit pour accompagner la dinde en sauce aux atocas ou pour étirer la soirée du réveillon, la sangria est une boisson toute désignée pour le temps des fêtes. Le Domaine Yves Hill à Compton a d’ailleurs réinventé ce classique avec sa Cassigria. Faite à base de mûres et de cassis, le fruit vedette de l’entreprise, cette boisson alcoolisée à 8 % se boit autant en apéro qu’en digestif. Pour ceux et celles qui n’aiment pas la bière, c’est une très bonne alternative pour éviter les cocktails trop sucrés.

Voici leur recette de cocktail des fêtes à base de Cassigria (6 à 8 portions):

– 750 ml de Cassigria

– 375 ml de boisson pétillante (alcoolisée ou non)

– 1 orange coupée finement

– 200 ml de petits fruits

– 50 ml de canneberges

– Quelques glaçons

Avec ces quatre suggestions inusitées, tu as de quoi impressionner tes invités ou encore surprendre la personne que tu as pigée à l’échange de cadeaux. Tout ça, en achetant des produits québécois qui viennent de producteurs locaux!

Alice Ellefsen

À propos de Alice Ellefsen

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Alice est déménagée à Sherbrooke en Estrie il y a 4 ans pour ses études. Aussitôtarrivée, cette région a été un véritable coup de foudre pour elle, de par ses lacs et ses montagnes à perte de vue. Maintenant diplômée en communication marketing à l’Université de Sherbrooke, elle compte bien s’établir dans cette région à plus long terme. Adepte de paysages montagneux, de cours d’eaux et de photos de dos (vous pouvez le constater ici), elle se promène dans ses temps libres d’une région du Québec à l’autre, son backpack sur le dos. Anciennement scoute, elle plante sa tente été comme hiver et n’a pas peur de quelques pieds de neige (ou beaucoup). Ses amis diront d’elle qu’elle s’explique et se justifie beaucoup trop dans la vie, elle préfère dire qu’elle communique (d’où ses études tsé). Elle est passionnée de lecture, de voyages, de photographie… et de chats! Rien ne lui ferait plus plaisir que de partir avec une gang d’amis pour un trip de camping ou dans un chalet au fond des bois.

Laissez un commentaire!