Quand je pense aux articles sur la Gaspésie, j’ai l’impression que tout a déjà été écrit et que c’est souvent les mêmes activités classiques qui reviennent et que tout le monde connaît. J’ai essayé de vous trouver des suggestions un peu différentes. Je vais vous avouer que mon côté gourmand ressort un peu. Bonne exploration!
Faire son barbecue chez Pit Caribou
La microbrasserie Pit Caribou n’a plus à faire ses preuves et n’est plus seulement connue des Gaspésiens. En roulant sur la 132, vous aurez le choix d’arrêter au Pub Pit Caribou, qui est situé à Percé même, ou d’arrêter à la microbrasserie directement, qui n’est pas très loin du Pub, à L’Anse-à-Beaufils. Ce qui est peut-être moins connu, c’est qu’à L’Anse-à-Beaufils, deux barbecues sont mis à la disposition des clients. Ainsi, chacun peut amener ses grillades et se faire une bonne bouffe sur le bord de l’eau, tout en se faisant servir une excellente bière brassée sur place de chez Pit Caribou.
Visiter la Société Secrète
La Société Secrète est une distillerie de gin où le lieu de fabrication est… une ancienne église anglicane! Située à Cap-d’Espoir, la visite vaut le détour. Les alambics placés devant les vitraux religieux offrent une ambiance indescriptible. Que ce soit pour voir le décor ou simplement déguster, je vous conseille de mettre cet arrêt dans votre itinéraire. De plus, vous encouragez une jeune entreprise locale et repartirez certainement avec une (ou plusieurs!) bouteille.
Fun fact: après avoir discuté avec l’un des propriétaires, nous avons appris que la Société Secrète produirait maintenant son propre miel afin de l’utiliser dans certaines variations de leur gin principal, soit Les herbes folles.
Manger une poutine Chez Cathy alias le Curb
Tout d’abord, avant que vous passiez votre commande, je dois vous prévenir: la «petite» poutine qu’offre ce casse-croûte équivaut au format d’une grande dans les chaînes de restauration rapide. Pourquoi y aller est une activité différente? Parce que Chez Cathy, c’est un drive-in comme dans le temps: on stationne l’auto, on attend que la serveuse sorte dehors prendre notre commande, puis notre repas arrive sur un plateau qui est ensuite accroché à la fenêtre de notre véhicule. On déguste puis on repart sur la route: tout se fait dans le confort de nos sièges. De plus, il n’est situé qu’à 5 minutes de la microbrasserie le Frontibus, si jamais vous voulez planifier un second arrêt!
Faire du Fat Bike à l’Anse-au-Griffon
Au centre culturel de l’Anse-au-Griffon, plusieurs activités sont offertes. Pour aussi peu que 20$ pour deux heures, il est possible de louer des fatbikes afin de rouler sur le bord de la mer. Je dois vous aviser aussi que si vous le faites en couple, la deuxième location revient à 50%! Je conseille de profiter du vélo sur le bord de l’eau et d’ensuite prendre le temps de déjeuner au Café de l’Anse, situé à même le centre culturel. Les brunchs en valent la peine et seront appréciés après l’effort physique (côté gourmand, je vous avais prévenu).
Trouver des cailloux à la mine d’agates du Mont Lyall
Cette mine est en fait le site d’un ancien volcan. Il est possible de faire une activité de reconnaissance des pierres où se seraient possiblement formés à l’intérieur des cristaux et minéraux tels que l’agate, le jaspe, la cornaline, le quartz, etc. Une chaudière et des petits pics pour déterrer les pierres vous sont fournis. Une courte formation préalable vous permet de choisir correctement les pierres susceptibles d’être belles à l’intérieur. Vous pouvez ensuite décider d’en faire ouvrir une sur place pour un petit montant et de repartir avec le trésor trouvé.
Et vous, filles du Nord, quelles sont vos suggestions pour ce coin?
Par Gabrielle G.