Voici une série d’articles afin de vous préparer à venir visiter l’Abitibi-Témiscamingue cet été. Il y aura un article sur chaque MRC; Val-d’Or, Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Amos et Abitibi-Ouest.
J’ai mis mes suggestions selon mes goûts et endroits favoris, mais, évidemment, il y a beaucoup plus de choix d’endroits à visiter, de restaurants ou d’endroits où dormir.
La deuxième destination est Rouyn-Noranda et je ne parle pas juste de la ville, mais de Rouyn et ses environs, car il y a beaucoup de choses à faire tout autour de la ville.
Le meilleur moment de l’été pour s’y rendre
Tout le monde de la région sera d’accord avec moi pour dire que le meilleur moment pour venir visiter Rouyn est lors du Festival de Musique Émergente (FME) qui se déroule du 29 août au 1er septembre. C’est un festival au cœur du vieux Noranda qui te fait découvrir plusieurs artistes émergents de la francophonie. Sinon, il y a la fin de semaine du 8 août qui accueille Osisko en lumière; un festival haut en musique de tout genre et activités familiales.
Où dormir?
Bien que ce soit un peu à l’écart de la ville, les prêts-à-camper du parc National d’Aiguebelle sont de véritables petits bijoux. En plein cœur de la forêt, tu y trouveras toute la paix dont tu as besoin pour relaxer. Également en dehors de la ville, le camping Kanasuta offre aussi de confortables petits chalets. En plus, le camping est magnifique et il y a tout a disposition.
Où manger?
Rouyn-Noranda est définitivement reconnu pour sa bonne bouffe; ce n’est pas les choix qui manquent! Ma première suggestion serait le Pub 2×4 en plein cœur du centre-ville pour trois simples raisons; la bouffe est débile, la variété de bière offerte (plus de 20 types de bière en fût) et finalement pour l’ambiance sympathique et conviviale.
Pour un déjeuner ou un dîner, c’est au St-Exupéry que tu pourras déguster un excellent café sur la terrasse.
Pour un souper un peu plus haut de gamme, il y a le Moulin noir qui est un excellent steak house, le bistro Paramount, le Cellier et Horizon Thaï. Une chose est certaine, ce n’est pas à Rouyn que tu vas mourir de faim!
Quoi faire?
Inévitablement, tu dois te rendre au Parc National d’Aiguebelle surtout pour aller traverser le pont suspendu qui est d’une hauteur assez impressionnante! Je t’invite également à essayer le centre sportif Mudra dans lequel tu peux aller faire de l’escalade ou même des cours de yoga ou autres. Il y a aussi le sentier du lac Osisko qui te permet de faire le tour du lac soit en vélo, en roller ou même à pied. Si tu n’as pas de vélo, tu peux en louer gratuitement près de la maison Dumulon, ancien magasin général de la ville que tu peux visiter.
Cet article est un simple résumé des musts à faire et à visiter. Pour plus d’informations et pour en découvrir davantage, rendez-vous sur https://www.tourismerouyn-noranda.ca/
Par Audrey P.