fbpx
was successfully added to your cart.

Destination : Témiscamingue

Voici une série d’articles afin de vous préparer à venir visiter l’Abitibi-Témiscamingue cet été. Il y aura un article sur chaque MRC; Val-d’Or, Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Amos et Abitibi-Ouest.

J’ai mis mes suggestions selon mes goûts et endroits favoris, mais, évidemment, il y a beaucoup plus de choix d’endroits à visiter, de restaurants ou d’endroits où dormir.

La première destination est le Témiscamingue. Tout d’abord, il faut savoir qu’au Témiscamingue, les gens sont très accueillants et je ne dis pas cela parce que c’est ma région natale, seulement pour te prévenir que si tu t’y rends, ça se peut que l’envie d’y retourner soit présente.

Le meilleur moment de l’été pour s’y rendre

Si vous aimez les festivals extérieurs et surtout si vous aimez la bonne bouffe, c’est certain que vous devez vous y rendre pour la foire gourmande qui se déroule du 16 au 18 août. Pendant ce festival, vous y découvrirez bon nombre de produits qui sont fabriqués au Témiscamingue, en Ontario et en Abitibi. En passant par la bière, au fromage, à la vinaigrette ou à la viande fumée, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Où dormir?

L’incontournable du Témiscamingue est sans aucun doute la Bannik. Chalets luxueux, accès à une piscine, accès à la plage et même un grand terrain de camping.

Pour un couple ou une personne seule, je suggère davantage l’auberge Eugène qui offre une vue directement sur le lac Témiscamingue.

Où manger?

Le bistro le St-Anne, en plein cœur de Ville-Marie, est définitivement un must autant pour son ambiance que pour sa bonne bouffe.

Il y a également le restaurant qui se trouve sur le site de la Bannik. Les plats sont excellents et la terrasse est à couper le souffle.

À Laverlochère, à environ 20 minutes de Ville-Marie, il y a le Café Buvette Chez le Lièvre qui fait le service de plats qui sortent un peu plus de l’ordinaire, mais qui sont tout aussi exquis.

Pour le dernier, il s’agit d’un café qui se nomme le Caféier-Boustifo. Cet endroit t’offre un menu de café très varié. Tu peux également t’approvisionner en bonbons, grignotines ou épices dans sa section d’aliments en vrac.

Quoi faire?

Même si tu n’aimes pas te promener en nature, tu dois absolument aller visiter la forêt enchantée qui se trouve au Fort Témiscamingue. En plus, au Vieux-Fort, tu pourras découvrir comment le Témiscamingue a été colonisé et comment se faisait la traite des fourrures. C’est également impressionnant de découvrir le long chemin que les Amérindiens devaient parcourir en canot sur la rivière des Outaouais jusqu’au lac Témiscamingue.

Pour les amoureux de la nature, il y a plusieurs sentiers de marche, mais le plus recommandé est celui des Grandes chutes dans le parc national Opémican et celui de la Bannick.

Pour les amateurs d’activités nautiques, vous serez servis. Il est possible de se rendre au parc national Opémican par le secteur de la Rivière-Kipawa ou de la Pointe-Opémican, qui est d’ailleurs l’endroit recommandé si vous souhaitez louer plusieurs embarcations.

Kayak au parc national Opémican, secteur de la Pointe-Opémican

Il faut tester les sentiers de vélo de la route verte. À noter que ce sont des sentiers de gravel. Vous longerez les longues terres vertes et la vue est assez spectaculaire!

Vous devez également passer par Angliers pour aller visiter le chantier Gédéon qui reproduit un camp de bûcherons des années 30-40.

Pour rire un peu, la maison du Frère Moffet offre un tour de ville historico-anecdotico-humoristique dans Ville-Marie. Laissez-vous « pédaler » (comme c’est sur un vélo) dans les petites rues.

Arrêts gourmands

Avant de repartir, des arrêts s’imposent au Verger des Tourterelles ainsi qu’à la fromagerie Le fromage au Village  où Hélène, Anne et toute leur équipe vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir des produits de la région.

Les Témiscamiens vous le diront, la boucherie Le Gourmet est également l’endroit de prédilection pour vous procurer de la viande d’exception. 

Finalement, renseignez-vous sur les horaires d’autoceuillette via la page Facebook de l’entreprise Nordvie.

Cet article est un simple résumé des musts à faire et à visiter. Pour plus d’informations et pour en découvrir davantage, rendez-vous sur tourismetemiscaminge.ca


Par Audrey P.

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

Laissez un commentaire!