fbpx
was successfully added to your cart.

La randonnée en autonomie au Québec, c’est possible!

L’été dernier, j’ai eu la chance de passer une semaine mère-fille dans le coin du Saguenay et de Charlevoix. Au menu, 5 jours de randonnées consécutifs dont 3 en autonomie complète. On n’était pas peu fières!

On a fait le Sentier les Caps du parc national du Fjord-du-Saguenay de près de 24 km en 3 jours. C’est là que le fun commence!

On était pactées comme des ânes pour affronter le premier jour, soit le jour le plus court, mais où il y avait le plus de dénivelés. Challenge accepted! C’est donc muni de nos sacs à dos d’une tonne qu’on s’est rendues au premier refuge. En arrivant, on a été épatées par la beauté de l’endroit. Tout près du refuge se trouve un lac où l’on peut aller se rafraîchir.

Le Refuge du Lac de la Chute était une vraie petite oasis au travers de la forêt mature dans laquelle on a passé les six premiers kilomètres. À notre grande surprise, des huit places disponibles dans le refuge, seulement une était libre. Nous avons donc rencontré nos compatriotes d’hébergement avec lesquels nous avons cohabité le reste du périple. Deux chums de fille de longue date, un jeune couple dans la vingtaine, une voyageuse solo et un duo mère-fille, telle était la brochette de randonneurs pour les trois jours de marche.

Vient alors le jour deux, soit le plus long de l’expédition. C’est un pas devant l’autre qu’on a franchi les 11km nous séparant du deuxième refuge. En chemin, on s’est arrêtées pour prendre de l’eau dans un lac magnifique. En passant, un filtreur en randonnée autonome, ce n’est pas une mauvaise idée! La vue sur les montagnes et le Fjord était incroyable à notre arrivée au Refuge du Lac du Marais. Ça promettait pour le lever du jour le lendemain!

Le dernier jour, mais non le moindre, on s’est levées plus tôt pour entreprendre nos 9km restants. Après avoir pris notre déjeuner agrémenté de bleuets cueillis le matin même, on est reparti de plus belle vers la sortie du parc. Si c’était la dernière journée et que nos provisions avaient diminué, il y avait en masse de bleuets sur le trajet pour nous rassasiées (je n’exagère même pas!). Après quelques heures au travers de la forêt, les pistes d’orignaux et les points de vue sur le Fjord, on est finalement sorties du parc. À noter qu’on a pris le chemin menant vers l’Anse-St-Jean et non celui de la montagne blanche (qui est très beau apparemment!).

Après trois jours de marche sans douche, sans bruit autre que la nature et sans connexion à un quelconque réseau, on a pu dire mission accomplie! Je peux vous garantir que notre niveau de satisfaction après notre excursion était pas mal au top!

Pour une première, les distances étaient parfaites. Notre prochain objectif est de faire le Sentier du Fjord-du-Saguenay qui prend 4 jours avec une moyenne de 10km par jour. Apparemment que les vues sur le Fjord sont plus fréquentes et vraiment magnifiques. Sinon, il y a aussi la possibilité d’en faire ailleurs au Québec comme en Gaspésie ou dans Charlevoix!

Pour votre info, voici une petite liste de choses qu’on a apportées :

  • Un brûleur à gaz portatif
  • Un filtreur à eau (on avait le Microfiltre Miniworks Ex de MSR)
  • De la nourriture sèche de chez Happy Yak (la meilleure bouffe de rando !!!)
  • Sleeping bag + oreiller gonflable
  • Un Camel back
  • Un petit set d’ustensiles, verres et plats de plastiques
  • 2 lampes frontales
  • Des wetwaps (il n’y a pas de douches)
  • Des buffs (c’est tellement pratique !)

Puis, évidemment, votre équipement de randonnée habituel !

Si vous hésitiez à faire une randonnée en autonomie, j’espère que je vous ai rassuré et convaincu de l’essayer au moins une fois dans votre vie! Sur ce, bonne saison de rando!


Par Maude Martel

Maude Martel

À propos de Maude Martel

Jeune âme vagabonde qui adore parcourir le monde et les quatre coins du Québec, mais qui aime aussi boire son café tranquille en pyj’ le dimanche matin. Elle est constamment à la recherche de nouvelles aventures et tente de sortir de sa zone de confort le plus souvent possible. Elle prône l’idéologie qu’on ne vie qu’une seule fois, alors aussi bien faire ce que bon nous chante quand ça nous chante! Ses activités de prédilection sont variées, allant de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine, en passant par l'entraînement fonctionnel et la photographie amateur. Très terre-à-terre, elle s'intéresse aux différentes cultures et aux réalités extérieures. Selon elle, le voyage est la plus belle école de vie!

2 Commentaires

  • Avatar Anick dit :

    Question… si tu as un camelbak.. tu mets ton sac de rando par dessus?? Je me prepare en vue de ma première longue rando.. ben 4 jours .. et exactement ou vous êtes allez! Le sentier est-il le même? Pour le 4 jours? Je me demandais justement aussi pour l’approvisionnement en eau?!? Merci

    • Maude Maude dit :

      Allô Anick!
      Super contente de lire ton commentaire 🙂
      Moi j’avais mis mon camelback dans mon gros sac à dos (j’ai une petite pochette intérieure avec un trou « h2o » pour laisser passer le fil du camelback). La plupart des backpack en ont!

      Pour ce qui est du sentier, tu peux le faire en autant de jours que tu veux! Ça dépend d’où tu arrêtes pour dormir. Par exemple nous on dormait dans les refuges qu’on avait booké d’avance mais il y a aussi des terrains de camping à différents endroits (indiqués sur la carte du site de la sepaq). Aussi, tu peux prendre le chemin vers la montagne blanche pour terminer, nous on a fini à l’Anse-saint-Jean!

      Pour ce qui est de l’eau, nous on avait un filtre-presse portatif, donc on avait juste besoin d’un cours d’eau pour remplir nos gourdes/sacs! Sinon il est possible d’acheter des tablettes purificatrices d’eau dans tous les magasins de plein air! 🙂

      J’espère que ça répond à tes questions! Bonne randonnée!!

      Maude

Laissez un commentaire!