fbpx
was successfully added to your cart.

Les incontournables de l’hiver en Abitibi

Ahhh l’hiver! Cette période de l’année où l’on perd parfois la motivation pour aller dehors, car il y a toujours des excuses; il fait trop froid, il y a trop de neige, c’est humide ou l’excuse qu’on entend le plus souvent : il n’y a rien à faire. FAUX!

Dans cet article, je te propose un incontournable par MRC en Abitibi. C’est le temps de sortir et d’aller te promener!

La meute – Traîneau à chiens – Abitibi-Est

Au début du mois de février, j’ai eu la chance d’aller essayer pour la première fois le chien de traîneau à Trecesson près d’Amos. C’est avec un grand sourire qu’on s’est fait accueillir par Benoît et Julie, les propriétaires. D’abord, ils nous présentent les chiens, ensuite ils nous donnent un petit cours de cinq minutes sur la façon de tenir le traîneau (parce qu’on a notre propre traîneau) et ensuite on peut partir. C’est une randonnée d’environ trois heures qui se déroule en forêt et dans les champs. Au retour, nous avions maintenant la permission de flatter les chiens. Ce qui est intéressant, c’est que les propriétaires ont différents forfaits à proposer aux clients; randonnée d’une heure, randonnée de trois heures, etc.

Coût : Selon le forfait.
Bloc d’une heure : 35$ enfant/ 60$ adulte
Demi-journée (3 heures) :  60$ enfant/ 100$ adulte

La forêt récréative de Val-d’Or

On va se le dire, patiner dans un aréna, ce n’est pas aussi l’fun que patiner à l’extérieur et ça, la ville de Val-d’Or l’a compris! Quoi de mieux que de patiner dans des sentiers qui se trouvent directement dans la forêt? C’est un 2 km de sentier de glace qui se trouve en plein milieu de la forêt. Tu n’aimes pas patiner? Pas grave! Cet endroit offre aussi des pistes de raquette et de ski de fond et tu pourrais même essayer le Fat Bike.

Coût : Varie entre 3$ et 10$

Le Skinoramik de St-Germaine de Boulé – Abitibi-Ouest

Le centre de plein air le plus cool de l’Abitibi-Ouest c’est clairement le Skinoramik à St-Germaine! Tu peux y pratiquer raquette, ski de fond, marche et Fat Bike et il y a même une glissade sur tube pour les petits et les grands. Les pistes de raquette et de ski de fond sont très bien entretenues et le niveau de difficulté varie beaucoup. Le plus beau dans tout ça c’est que le centre est pris en charge uniquement par des bénévoles, alors c’est avec un grand sourire qu’on se fait accueillir dans le chalet principal. Si tu as un petit creux, les bénévoles t’offriront une bonne soupe faite maison ou une tarte. Il y a même un des sentiers qui se rend, à ce qu’on appelle, Le Shack à Pépère. Tu pourras y prendre une pause au chaud.

Le Shack à Pépère

Coût : entre 3$ et 15$

Camp rustique d’Aiguebelle – Rouyn-Noranda

Chaque année, depuis maintenant 4 ans, mon copain et moi on fait la location d’un petit camp rustique à Aiguebelle pendant une fin de semaine. Pour se rendre dans un de ces campements, il faut d’abord faire un bon 5 km de raquette. Il faut aussi prévoir un peu d’équipement, car dans le camp, il y a seulement un poêle à bois, un matelas et un petit poêle au propane. Toutefois, pour 13$ de plus, tu peux te faire livrer tes bagages à ton camp. Si tu aimes la raquette, tu dois absolument faire cette activité au moins une fois dans ta vie; tout ce que tu as à faire une fois rendu, c’est de relaxer et de chauffer le poêle. Confort et relaxation garantis!

Coût : à partir de 57$

Raquette, pèche sur glace et glissade – Témiscamingue

Au Témiscamingue, il est difficile de trouver UN seul incontournable. Il y a plusieurs beaux sentiers de raquette à essayer, notamment à la Bannick, car une fois arrivé en haut, tu seras impressionné par la vue qu’il y a sur le Lac Témiscamingue.

Aussi, si tu connais du monde au Témis, demande-leur de t’amener à la pèche sur glace. Bon, tu vas t’apercevoir assez rapidement que la bière coule à flot, mais la pèche est meilleure dans ce temps-là! Hihi!

Finalement, La Bannick ainsi que la municipalité de Duhamel-ouest offrent également la descente en glissade sur tube pendant les week-ends. Cette glissade se trouve à la sortie de Ville-Marie vers Fabre.


Par Audrey P.

Audrey Pelchat

À propos de Audrey Pelchat

Native du Témiscamingue, elle n’est pas du tout une fille de ville! Un champ rempli de Bambi et de lièvre est plus sa tasse de thé qu’un 3 et demi dans un bloc de 15 étages. En réalité son plus grand rêve serait d’habiter Poudlard et d’y enseigner la botanique, mais pour l’instant elle se contente de son nouveau chez soi en Abitibi-Ouest. Amoureuse à la folie de la série Harry Potter (mais ça vous l’aviez déjà compris) elle mélange souvent le rêve et la réalité. Indécise, rêveuse, passionnée dans ce qu’elle entreprend et généreuse de son temps, elle est amoureuse de la vie autant qu’elle peut avoir les « blues » d’un dimanche pluvieux. Pour s’occuper, elle ne perd pas une seconde à entreprendre un casse-tête, un dessin ou un texte, mais surtout un casse-tête. L’objectif en étant sur Filles du Nord? Vous faire tomber en amour avec le Témiscamingue. Parce que le Témiscamingue c’est magique, c’est simple, c’est beau, c’est chaleureux… C’EST LA VIE. Ce sentiment quand on met les pieds quelque part et qu’on s’y sent tellement bien, et bien c’est son sentiment chaque fois qu’elle y retourne. Tu peux sortir une fille du Témis, mais tu ne peux pas sortir le Témis d’une fille!

1 commentaire

  • Avatar Yolande Cormier dit :

    Quelle beau pays pour y avoir vécu 38 belles années avant de déménager dans les Laurentides. Partout au Québec c’est super

Laissez un commentaire!