fbpx
was successfully added to your cart.

Top 10 des meilleurs endroits photos au Québec

Par 16 mars 2019 Randonnées, Roadtrip

Parc national du Bic

Autant l’hiver que l’été, ce parc crée le visuel parfait avec ses reliefs montagneux près du fleuve. Il s’agit également d’un des plus beaux endroits où admirer les couchers de soleil (Baie du Ha! Ha! et Pointe aux Épinettes).

Pendant l’hiver, je recommande la randonnée du Pic-à-Champlain (sommet à 346 m, le plus haut des Murailles) qui aboutit sur une vue à couper le souffle. Lorsque le temps est dégagé, on peut y admirer le blanc et le bleu rêvés.

Anticosti

Le lieu sauvage par excellence, un paradis pour l’œil. Ce ne sont pas les paysages vierges qui manquent là-bas, il suffit d’attendre le bon moment pour les capturer; la patience est de mise sur l’île. Épaves, nature, chevreuils, mer se côtoient dans un ballet d’une beauté impressionnante.

Parc national du Mont-Mégantic

Oui, évidemment, on s’y plaît à regarder les étoiles, mais c’est également un parc magnifique rempli de montagnes à la forêt luxuriante. Une petite randonnée en fin de journée jusqu’à l’observatoire permet d’avoir accès à une vue époustouflante sur les environs, accompagnée du soleil qui descend lentement. Et pourquoi ne pas photographier au passage nos amis les lièvres, grands sprinteurs?

Parc national de la Jacques-Cartier

Bien connu pour la diversité de sentiers, le Parc national de la Jacques-Cartier reste un lieu idéal pour saisir en photo toute la beauté des paysages, autant en hiver qu’en été. Sa vallée interminable reste un arrêt incontournable.

Parc national de la Gaspésie, Parc Forillon et île Bonaventure

Majestueux parc aux multiples montagnes, le parc national de la Gaspésie est tout indiqué pour la photographie. Rien de mieux que de faire une randonnée pour arriver à la vue dégagée du sommet.

Le parc Forillon et ses falaises impressionnantes face au fleuve impressionnent tout le monde : avec raison! Quel endroit spectaculaire où regarder les vagues lécher les rochers. Avec un peu de chance, vous pourrez saluer un phoque intrigué!

L’île Bonaventure charme surtout pour ses innombrables fous de Bassan. Un endroit singulier à explorer et à capturer!

Zec des Martes

Énormément de beaux sentiers sont à découvrir dans la Zec des Martres, mais le sentier des monts du Lac-à-l’Empêche et Dufour ainsi que le sentier du Dôme saisissent particulièrement par leurs forêts changeantes et leurs montagnes téméraires.

Parc national du Saguenay et Parc national des Monts-Valin

Deux parcs complètement incroyables pour partir à la chasse aux splendides paysages. Le premier, qui donne sur un immense fjord, permet de saisir la masse bleutée qui caresse les montagnes ornées de nuages et le deuxième, aux denses forêts intrigantes et invitantes.

Grand Morne

Cette montagne située à Adstock, dans Chaudière-Appalaches, montre sa véritable beauté à l’automne, lorsque le paysage explose de couleurs. Pour saisir la vivacité de cet endroit, il est donc tout indiqué d’y aller en octobre. Les tonalités flamboyantes dévalent lentement les collines.

Mont-du-lac-des-Cygnes

Un incontournable dont plusieurs connaissent déjà l’existence. Sa popularité réside dans la beauté offerte au sommet et la facilité de la randonnée. Je préfère le visiter en hiver pour la splendeur de la neige doucement déposée sur les rochers des montagnes ou encore le printemps, lorsque le vert commence à recouvrir les paysages avoisinants.

Et pourquoi pas un arrêt camping à Baie-St-Paul? Cet endroit mérite plusieurs photos également.

Archipel de Mingan

Une île remplie de monolithes, ça vous dit? L’archipel regorge de coins immensément beaux et mythiques où il fait bon pour l’œil de s’attarder un instant. Il suffit d’être attentif pour savourer toute la splendeur des paysages offerts par ce coin de pays à couper le souffle.


Par Nadia

Nadia Morin

À propos de Nadia Morin

Nomade dans l’âme, elle aime vivre au rythme des montagnes qui défilent sous ses yeux. C’est dans l’inconnu qu’elle trouve son confort, parcourant les pays où il fait bon rire, vibrer, explorer. Curieuse, elle adore détailler les paysages du regard et en capturer les précieux moments derrière son appareil-photo. Amoureuse de camping, elle part sans se faire prier. Les pieds dans un sac de couchage, les cheveux mêlés et le cœur en fête, que demander de mieux? Le vin est bien meilleur savouré sous un ciel étoilé, à la chasse aux constellations. Elle aime taquiner le risque, en improvisant sur son longboard, en enfourchant son vélo, en retrouvant un kayak, en gravissant quelques monts… en savourant chaque brin de nature, quoi! – On dit d’elle qu’elle est douce, fantasque, un peu sauvage. (Delphine de Vigan)

2 Commentaires

  • Avatar Yolande Cormier dit :

    On a ti un beau pays. Nous sommes vraiment chanceux de vivre dans la paix d’un pays majestueux WOW

  • Avatar François Aubin dit :

    Merci de nous faire redécouvrir notre beau Québec à travers ton magnifique regard créateur! J’adore la façon dont tu poses ta vision derrière ton appareil photo. Tes cadrages, les couleurs et surtout, cette lumière sublime que tu sais saisir à merveille. Bravo!

Laissez un commentaire!