fbpx
was successfully added to your cart.

(Re)Découvrez la Mauricie en famille

Depuis peu, je détiens officiellement le titre de «belle-mère» et ça m’a donné envie de vous partager des idées d’activités familiales à faire en plein air. Plus précisément, je vais vous parler de trois endroits mauriciens que j’ai eu la chance de tester avec mon copain et son fils.

ÉTÉ

Parc National de la Mauricie

                  Au Québec, ce ne sont pas les grands espaces nature qui manquent. Nous sommes choyés! Aucune raison de rester enfermés à l’intérieur l’été, lorsqu’il fait beau soleil. Je suis certaine que vous avez plusieurs endroits appropriés, tout près de chez vous. Par ailleurs, les Parcs Régionaux et Nationaux sont une richesse de laquelle il faut absolument profiter!

Dans ma région, nous avons le parc National de la Mauricie. Pour une journée en famille, je vous suggère l’accès par St-Mathieu-du-Parc, pour ensuite vous rendre dans le secteur «Shewenegan-Esker». Sur place, location d’embarcations marines, sentiers pédestres, baignade dans les cascades et plus encore.

Quand nous y sommes allés, c’était magique de voir les étincelles dans les yeux de Billy lorsqu’il nourrissait les canards, tout en mangeant le sandwich provenant de notre pique-nique soigneusement préparé. Ou encore, de voir son sourire fendu jusqu’aux oreilles pendant qu’il jouait dans l’eau naturelle des cascades (et que nous avions peur qu’il se casse une jambe ou qu’il se fende le crâne sur une roche LOL).

Mon seul bémol concernant le parc National, c’est l’achalandage. Il y a beaucoup de gens en été et vous pourriez donc devoir vous stationner pas mal loin du site principal: temps de marche supplémentaire à prévoir sur l’horaire de votre journée, mais aussi à planifier si vous avez de jeunes enfants ou beaucoup de bagages avec vous.

AUTOMNE

Ferme Éthier, St-Étienne-des-Grès

Quand nous sommes allés à la Ferme Éthier en octobre dernier, nous avons joué au parc, nous nous sommes perdus dans un labyrinthe de maïs, nous avons marché dans le bois, entourés par les arbres colorés et les personnages en citrouilles qui décoraient les sentiers, nous avons choisi et cueilli nos propres citrouilles et nous avons fait un tour de tracteur pour revenir à l’accueil. Est-ce que je vous ai convaincu? Le forfait famille (2 adultes/2 enfants) ne coûte que 28$ et inclut une citrouille par personne, à rapporter à la maison.

Psstt: Vous pouvez également visiter la ferme en été (cueillette de petits fruits), et même au mois de décembre (forêt enchantée du Père Noël).

HIVER

Vallée Rocanigan, Shawinigan

Reconnue comme étant «Le Royaume de la Raquette», la Vallée est aussi accessible en été, pour sa plage et ses sentiers pédestres. Nous l’avons testé en hiver, en commençant doucement: nous avons opté pour la piste Familiale, d’une longueur de 2.4 kilomètres (ça nous a pris environ 2 heures, avec notre petit homme de 6 ans qui voulait s’arrêter pour lire les panneaux d’interprétation à chaque 200 mètres, puis s’asseoir sur tous les bancs en bois qu’il voyait). Rocanigan dispose d’un total de 16 boucles, pour 12 kilomètres de sentiers balisés, allant de facile à intermédiaire.

Pourquoi je vous conseille cet endroit? Ça ne vous coûtera pas une fortune pour accéder au site (15$ pour deux adultes et un enfant) et vous serez accueilli par du personnel souriant. Vous aurez suffisamment d’espace de stationnement, situé au tout début des pistes. Vous aurez accès à des toilettes sèches et une yourte chauffée, où vous pourrez même déguster un chocolat chaud gratuit! Vous aurez la possibilité de louer du matériel pour pas cher, si vous n’avez pas vos propres raquettes. Vous serez séduits par la beauté des lieux. Et, le comble, vous pourrez flatter un mouton et nourrir des poules.

À prévoir : une magnifique journée hivernale en famille, je vous le garantis!

Autres suggestions:

  • Aux Berges du lac Castor et Le Baluchon Écovillégiature, St-Paulin (4 saisons);
  • Passion Lavande, St-Sévère (été et automne)

  • Zoo de St-Édouard (saison estivale);
  • Chutes de Ste-Ursule (4 saisons)


Je conclurai cet article en vous promettant que la Mauricie déborde de lieux et d’activités extérieures pour la famille; impossible de s’ennuyer. En plus, à seulement 1h30 de Montréal et Québec, ma région, c’est vraiment la Belle d’à côté! Venez y passer la journée, le week-end ou même votre semaine de vacances.


Par Jessika

Jessika Lessard-Voisard

À propos de Jessika Lessard-Voisard

Laissez un commentaire!