fbpx
was successfully added to your cart.

DÉCOUVRIR L’ESCALADE DE GLACE AVEC MAÏKAN AVENTURE

Faire de l’escalade de glace à -30°C : un défi digne des Filles du Nord.

Le 19 janvier dernier, plusieurs représentantes des Filles du Nord et moi-même avons bravé le froid glacial pour aller expérimenter une toute nouvelle activité : l’escalade de glace. Cette expérience hors du commun était proposée par Maïkan Aventure, une entreprise de la Mauricie, spécialisée en escalade et en aventures de plein air, autant en été qu’en hiver.

L’activité se déroulait en plein cœur du Parc national de la Mauricie, sur une paroi de glace naturelle de plus de 20 mètres de haut! Afin de se rendre jusqu’à la falaise, une approche d’environ 500 mètres de marche en forêt était nécessaire. Même durant ces premiers mètres d’ascension, le dénivelé se faisait déjà ressentir et les larges crampons de nos bottes d’escalade étaient essentiels pour pouvoir avancer à flanc de montagne.

Une fois arrivées au pied de la paroi, nous avons pu admirer la cascade de glace et constater la hauteur de celle-ci. Avec la vue sur les montagnes avoisinantes, le paysage était tout simplement magnifique! Par la suite, équipées de piolets et de bottes à crampons, nous avons commencé nos ascensions tour-à-tour, en appliquant les techniques préalablement expliquées par notre accompagnateur.

Les particularités de l’escalade de glace

L’escalade de glace se distingue notamment de l’escalade rocheuse de par la technique utilisée pour grimper. En effet, en escalade de glace, il est nécessaire de perforer la surface glacée et de planter solidement les crampons des bottes et les pics des piolets, afin de se servir de ceux-ci comme appuis pour monter. De plus, la force nécessaire à appliquer pour fixer les différents ancrages varie selon la température : lorsqu’il fait froid, la glace est plus dure et cassante, tandis que lorsqu’il fait chaud, elle est plus souple et humide.

Un défi supplémentaire

Également, les conditions météorologiques de la journée choisie ajoutaient un défi supplémentaire à notre escapade : il faisait déjà près de -30°C au début de l’après-midi lorsque nous avons quitté le point de rassemblement. Il était donc plus que nécessaire d’appliquer certaines techniques de survie en hiver telles que l’habillement en couches et l’activation physique pour réchauffer les extrémités.

Somme toute, grâce aux bons conseils de notre guide, nous avons toutes réussi à grimper sur plusieurs mètres le long de la paroi. Une fois rendues à une dizaine de mètres du sol, accrochées presque seulement par des crampons à la surface de glace, nous avions le sentiment d’être quasi invincible et d’avoir accompli tout un véritable exploit! Au bout de quelques heures de pratique, certaines d’entre nous se sont même rendues jusqu’au point le plus haut qui était accessible sur la cascade, où la vue était d’autant plus spectaculaire! Au final, ce fut un après-midi mémorable et rempli de défis, qui nous a permis de nous dépasser personnellement et d’essayer un tout nouveau sport d’hiver.

Pour l’essayer à votre tour, en ville ou en forêt

L’entreprise Maïkan Aventure propose d’ailleurs une autre activité d’initiation à l’escalade de glace à son centre d’escalade au centre-ville de Trois-Rivières. À cet endroit, durant tout l’hiver, une chandelle de glace artificielle est érigée, semblable à une immense tour gelée, pour permettre à tous de se familiariser avec cette activité hivernale hors du commun. Et pour les amateurs de nature et de grands espaces, il est également possible de réserver votre expédition au Parc de la Mauricie, sur paroi naturelle!

Bref, si j’avais à résumer cette expérience en un seul conseil, ce serait celui-ci : si vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité de plein air à essayer cet hiver, l’escalade de glace est définitivement à ajouter à votre liste!


Par Alice E.

Alice Ellefsen

À propos de Alice Ellefsen

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Alice est déménagée à Sherbrooke en Estrie il y a 4 ans pour ses études. Aussitôtarrivée, cette région a été un véritable coup de foudre pour elle, de par ses lacs et ses montagnes à perte de vue. Maintenant diplômée en communication marketing à l’Université de Sherbrooke, elle compte bien s’établir dans cette région à plus long terme. Adepte de paysages montagneux, de cours d’eaux et de photos de dos (vous pouvez le constater ici), elle se promène dans ses temps libres d’une région du Québec à l’autre, son backpack sur le dos. Anciennement scoute, elle plante sa tente été comme hiver et n’a pas peur de quelques pieds de neige (ou beaucoup). Ses amis diront d’elle qu’elle s’explique et se justifie beaucoup trop dans la vie, elle préfère dire qu’elle communique (d’où ses études tsé). Elle est passionnée de lecture, de voyages, de photographie… et de chats! Rien ne lui ferait plus plaisir que de partir avec une gang d’amis pour un trip de camping ou dans un chalet au fond des bois.

Laissez un commentaire!