fbpx
was successfully added to your cart.

Réserve Faunique du Saint-Maurice | Canot-Camping

Par 4 novembre 2018 Aventures, Camping, Mauricie

Chaque année depuis que je suis avec mon copain, nous avons comme petite tradition d’aller camper au moins un week-end durant l’été à l’un de nos endroits préférés. Un week-end sans réseau, sans stress et où le plaisir et la sérénité sont au rendez-vous.

Cet été, j’ai dérogé un peu de cette habitude et j’ai décidé de faire découvrir cet endroit magnifique à mes meilleures amies (parce que des sorties entres filles, c’est important). Je dois dire que je suis plutôt fière de mon coup car elles ont toutes vraiment apprécié l’expérience. J’avais donc envie de vous partager cet endroit coup de cœur qui se situe dans la Réserve Faunique du Saint-Maurice. Ce parc de la Sepaq offre un circuit de 22 km en canot ou en kayak afin d’admirer la nature, la faune et la beauté de cette région. En longeant les lacs Soucis et Tousignant, les sites de camping sont accessibles seulement en canot ou kayak.

Pour s’y rendre, il faut tout d’abord effectuer le « check-in » à l’accueil Matawin. Pour ceux qui ne disposent pas d’équipement, c’est dans ce petit chalet que les rames, les gilets de sauvetages et le bois sont fournis. Il est aussi possible de payer le droit de pêche et de se procurer des vers. Pour les amateurs de pêche, on retrouve 4 espèces dans les lacs : la truite moucheté et touladi, du brochet et du saumon Kokani. Selon mes sources, le saumon est assez difficile à pêcher. En quittant l’accueil Matawin, l’entrée du parc est à une distance de 2km. Le tarif pour l’accès au parc est de 12$ par véhicule (en argent comptant seulement). Par la suite, il faut continuer 27.8 km dans les bois pour se rendre à l’embarcation des canots.

Maintenant, le vrai plaisir peut enfin commencer ! Il n’y a pas de portage dans ce circuit, mais il faut traverser un ruisseau où l’eau est assez basse, ce qui implique d’avoir à sortir du canot quelques fois et le tirer sur une courte distance. Honnêtement, le niveau de difficulté est débutant et ça ne fait qu’ajouter un peu de challenge. Mon seul et unique conseil pour votre séjour est de prévoir des bottes de pluies car il y a des sangsues dans l’eau.

Pour ma part, j’ai toujours réservé le site #4 qui se situe à environ une heure en canot du départ (capacité 6 personnes). Pour les débutants, je crois que cette distance est raisonnable. Pour ceux qui aiment les défis, les sites #7 et #8 permettent de faire une plus longue distance et les terrains y sont tout aussi bien aménagés.

Une fois sur votre terrain, il ne vous reste qu’à profiter de la tranquillité qu’offre ce lieu enchanteur. On décrit cet endroit comme étant un secret bien gardé et je ne peux qu’être d’accord. Comme la réserve est située à la confluence des rivières Matawin et Saint-Maurice, plusieurs chutes se trouvent sur le territoire. La Chute du Vent sur le lac Soucis est un incontournable des lieux. De plus, l’une des activités les plus populaires de cette réserve est sans contredit l’observation de l’ours noir. Il est aussi possible d’observer un couple de huard, ainsi que des castors qui nagent dans l’eau. Le mélange parfait entre faune et beauté des paysages. Selon moi, le canot-camping est d’abord et avant tout une belle expérience de plein air, mais elle permet aussi de créer des moments propices à de belles discussions entres amies autour d’un feu ou à des moments plus cocasses comme celui-là. Quand on dit qu’une image vaut mille mots…

Pour terminer, voici une petite liste de mes indispensables à apporter en canot-camping;

  • Lampe Frontale
  • Bottes de pluie
  • Imperméable
  • Chasse-moustique
  • Une grille pour le feu
  • Canne à pêche
  • Jeux de cartes

Bon séjour en canot-camping!


Joanie L. 

Joanie Larone

À propos de Joanie Larone

Depuis que je suis toute petite, mes parents se sont donnés comme mission de nous faire découvrir, à mes sœurs et à moi, notre coin de pays. Je les entends encore nous dire : ”Vous allez connaître votre Québec et vos racines avant d’aller voyager ailleurs dans le monde”. C’est probablement une des plus belles valeurs qui m’a été transmise par eux. Ce n’est pas pour rien que j’ai un très fort sentiment d’appartenance face au Québec. C’est à travers nos aventures, nos découvertes et nos souvenirs que mon amour profond pour la nature grandit toujours en moi. Aujourd’hui, je suis à mi-chemin de la vingtaine, accro au café, mère adoptive de deux petits chats et en amour avec un grand A. Passionnée par tout ce qui touche au bien-être, l’écriture, la photographie et la nature, j’ai aussi la chance de partager mon intérêt pour le plein air et pour la pêche avec le meilleur partenaire ever. Sinon, je me décrirais comme celle qui a besoin d’aventures, de fraîcheurs et de nouveautés, mais qui cherche aussi le calme et la tranquillité. Deux facettes distinctes de ma personnalité qui se rejoignent pour former cet équilibre qui me défini. Maintenant, c’est à mon tour de me donner une mission : vous transmettre, cher(e)s lecteurs/lectrices, ma passion et mes découvertes partout au Québec.

Laissez un commentaire!