fbpx
was successfully added to your cart.

L’Acropole des Draveurs

Durant mon projet ”un mois pour soi”, un de mes objectifs était de faire de la randonnée. Premièrement, parce que j’adore la nature et la beauté des paysages, mais aussi afin de me dépasser personnellement. C’est durant l’organisation d’un week-end à Charlervoix avec mes merveilleuses amies que nous avons eu l’idée d’aller à l’Acropole Des Draveurs. Bon, pour une pro des randonnées, c’est ”bébéfafa”, mais pour une fille comme moi qui n’a jamais fait plus que le Mont Saint-Hilaire, c’est un défi considérable !

L’Acropole des Draveurs est située dans le magnifique Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix. La durée moyenne de la randonnée est d’environ 5 heures. Honnêtement, le but n’est pas de le faire le plus rapidement possible, mais plutôt de relever ce beau défi à son rythme. Son sommet est l’un des incontournables au Québec avec sa vue sur la rivière Malbaie. Le paysage est magnifique et nous permet d’admirer les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada. C’est tout simplement à couper le souffle !

Cependant, ce serait mentir que de dire que le sentier pour s’y rendre est facile (mes amies peuvent confirmer que je n’ai fait que chialer les premières 45 minutes) En effet, le sentier est considéré comme l’un des plus difficile de la province du Québec à cause de sa forte dénivellation sur un aussi court trajet. Le parcours est ardu, mais la vue exceptionnelle en vaut largement le coup. On ne peut que ressentir satisfaction et fierté une fois arrivé au sommet.

Petits conseils : Idéalement, commencer la randonnée en matinée. C’est un endroit très populaire et c’est beaucoup plus tranquille le matin. Aussi, le soleil est plus fort en après-midi, ce qui rend le trajet un peu plus difficile (surtout lors des journées chaudes d’été). Je suggère aussi d’amener des vêtements chauds, et ce, même en été. Au sommet, la température est beaucoup plus fraîche et le vent est au rendez-vous.

Ce que tu dois savoir sur L’Acropole des Draveurs :

Niveau: Difficile

Élévation: 1048 mètres

Dénivellation: 800 mètres

Distance aller-retour: 10,4 km

Durée: Environ 5-7 heures

Prévoir des frais d’accès : Environ 8$ * Ouvert de mi-mai à la mi-octobre

PS . Si tu cherches un endroit où dormir, voici ma recommandation: http://www.chaletsduplateaudeshautesgorges.com/ Les chalets sont tout simplement magnifiques, l’endroit est calme et en pleine nature. Les chalets sont à environ 23 minutes du Parc National Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Bon Hike!


Joanie L.

Joanie Larone

À propos de Joanie Larone

Depuis que je suis toute petite, mes parents se sont donnés comme mission de nous faire découvrir, à mes sœurs et à moi, notre coin de pays. Je les entends encore nous dire : ”Vous allez connaître votre Québec et vos racines avant d’aller voyager ailleurs dans le monde”. C’est probablement une des plus belles valeurs qui m’a été transmise par eux. Ce n’est pas pour rien que j’ai un très fort sentiment d’appartenance face au Québec. C’est à travers nos aventures, nos découvertes et nos souvenirs que mon amour profond pour la nature grandit toujours en moi. Aujourd’hui, je suis à mi-chemin de la vingtaine, accro au café, mère adoptive de deux petits chats et en amour avec un grand A. Passionnée par tout ce qui touche au bien-être, l’écriture, la photographie et la nature, j’ai aussi la chance de partager mon intérêt pour le plein air et pour la pêche avec le meilleur partenaire ever. Sinon, je me décrirais comme celle qui a besoin d’aventures, de fraîcheurs et de nouveautés, mais qui cherche aussi le calme et la tranquillité. Deux facettes distinctes de ma personnalité qui se rejoignent pour former cet équilibre qui me défini. Maintenant, c’est à mon tour de me donner une mission : vous transmettre, cher(e)s lecteurs/lectrices, ma passion et mes découvertes partout au Québec.

Laissez un commentaire!