fbpx
was successfully added to your cart.

Gatineau – Ottawa, tu t’ennuieras pas!

Par 14 septembre 2018 Outaouais

Quand on prépare un week-end à Montréal ou à Québec, on a souvent plein d’idées qui nous viennent en tête pour des sorties restos / activités. Mais Gatineau, y’a quoi à Gatineau!? Ben je vais te montrer d’où sort mon titre quétaine qui sonne comme un slogan cheap. Je me suis dit que je te donnerais quelques idées toutes simples pour ton prochain passage en région.

Si tu es un fou ou une folle des animaux comme moi, c’est immanquable, tu dois aller au Parc Oméga! À 50 minutes à l’est du centre-ville de Gatineau, tu vas trouver un petit paradis pour passer quelques heures en bonne compagnie. En fait, c’est un parc animalier dans lequel les animaux sont en liberté, alors que toi tu es en voiture. Je te conseille de t’amener un lunch, pour bien profiter de la journée, mais surtout, une toooonnnne de carottes. C’est pas compliqué, si t’as pas de carottes, ton char avance pas. C’est le droit de passage pour avancer dans le parc, si tu ne donnes pas de carottes aux wapitis, aux cerfs ou aux caribous, tu ne passes pas! Ils vont juste te bloquer le passage en attendant de la bouffe. Tu ne pourras pas dire que je ne te l’avais pas dit! Tu vas sûrement restée « stuck » dans la zone des bœufs musqués, c’est les seuls que tu n’as pas le droit de nourrir, alors ils se contentent pas mal toujours de juste bloquer le passage, faut pas être pressé! Y’a de superbes endroits où tu peux t’arrêter pour nourrir les bambis et les poissons (oui oui, les poissons!) en plus d’une superbe ferme avec tous les animaux qu’on y connaît. Ma conclusion de ma visite : tu peux y aller pour 2h ou pour toute la journée, c’est certain que tu vas y trouver ton compte. Ah oui pis, n’oublie pas des essuie-tout ou bien des lingettes humides, tu ne vis pas l’expérience à 100% si tu n’en ressors pas avec de la bave de wapitis dans ton auto. Just sayin!

 

Quand tu vas sortir de là avec un peu de bave sur la manche de ton chandail, tu vas sûrement avoir le goût d’une bonne bière, ce qui est parfait parce qu’au coin de la rue en sortant à Montebello, t’as les Brasseurs de Montebello! Tu vas pouvoir aller finir ta journée avec une bière en mangeant une poutine du « casse-croûte » d’à côté, le Délice Champêtre. Si t’es plus crème glacée que bière et plus chocolat que poutine, va en face, à la chocolaterie renommée Choco-Motive, là, c’est toi qui vas saliver j’te le dis!

Donc, on est rendu dimanche, t’as mis du linge propre pis tu ne sais pas quoi faire. Je te conseille de te rendre au Musée Canadien de l’histoire (qui est d’une architecture magnifique soit dit en passant). Je te conseille aussi de le visiter, tant qu’à être là, pour nourrir ta culture générale. Encore une fois, si t’es comme moi et que le musée c’est ben l’fun, mais pas trop longtemps, descend sur le terrain du dit musée et trouve le petit quai qui indique « Aqua taxi ». Il y aura un gentil monsieur ou une gentille madame qui se fera un plaisir de te conduire à Ottawa dans un charmant petit bateau qui accueille maximum 12 personnes. Sérieusement, c’est une traversée d’à peu près 7 minutes, mais j’ai adoré ! 10$ par personne pour l’allée retour et tu sauves le stress et le paiement du parking de l’autre côté du pont, surtout que t’es déjà stationné au musée. Quand t’arrives l’autre bord, tu débarques aux écluses. Ouin, moi non plus je savais pas c’était quoi (bon je suis peut-être la seule…j’aurais peut-être dû resté plus longtemps au musée.), mais tu vas voir c’est pas mal impressionnant! (Tu peux aller googler si tu veux, si je t’explique ici, je vais manquer de place).

Je te parle d’Ottawa (juste un peu) parce que oui, ça fait partie du tourisme de l’Outaouais. Gatineau et Ottawa se complètent, pis c’est ce qui fait la beauté de la chose. Une fois que t’as vu les écluses, je te conseille d’aller au marché By. Je sais, y’a 58 millions de choses que je pourrais te conseiller, mais là obstine moi pas, c’est le tour du marché By. Ce marché est très accessible et tu trouveras de super bons produits d’artisans d’ici et d’ailleurs. J’adore la vie de cet endroit, il y a des gens de partout, des pubs, des restos et des cafés où il fait bon s’arrêter juste pour être en vacances, rien d’autre. En plus, si t’aimes le shopping (oui oui comme moi!), tu es à 3 minutes du Centre Rideau, là tu peux te gâter en masse si t’as un budget magasinage.

Comme le bateau taxi termine ses « runs » à 19h, c’est parfait pour retraverser, prendre la voiture et faire 4 minutes de route pour terminer ta journée sur ma terrasse préférée en ville, celle de la microbrasserie Les brasseurs du temps ou communément appelée ici : le BDT. T’as deviné, je suis amatrice de bonne bière, alors vous allez revoir passer ce sujet ici et là c’est certain. La terrasse en question se trouve à la hauteur du Canal Rideau, presque en dessous d’un viaduc, donc sur le bord d’une rue passante, mais on ne s’en rend pas compte! Bref, l’ambiance est toujours bonne, c’est super beau, la bouffe est excellente, la bière est bonne et le personnel est su’acoche comme on dit! Plus sérieusement, j’ai toujours eu un service parfait à cet endroit pis si tu veux mes coups de cœur, pour une entrée je te conseille les calmars frits, j’ai habité 3 ans en Gaspésie et ces calmars-là sont DÉLICIEUX!  Côté bière, mon coup de cœur va à la Quantum Libet, une IPA ambrée super goûteuse, mais avec seulement 2,4% d’alcool, comme le meilleur des deux mondes dans une seule pinte! Coup de cœur dans le personnel, le beau Raphaël
! Haha ben non je niaise, je ne suis pas (encore) rendue à connaître le personnel! 😉

Plus j’écrivais, plus j’avais des idées à te donner pour ton séjour dans ma ville adoptive du moment, alors commence par ça, pis on s’en reparlera autour d’une bonne bière!

Cheers!

Par Anabelle

Anabelle Pallagrossi

À propos de Anabelle Pallagrossi

Laissez un commentaire!