fbpx
was successfully added to your cart.

4 endroits à découvrir au parc de la Gatineau!

Je sais pas pour vous, mais moi je le répète tout le temps, l’automne c’est VRAIMENT ma saison préférée! J’adore la température, la mode d’automne, les paysages, les activités, ça me ressemble vraiment. J’aimerais que ce soit l’automne à l’année! Le plein air pour moi, ça se passe en septembre et en octobre. Je suis allé me promener dans le parc de la Gatineau (the place to be pour voir les couleurs) et je vous ai sorti quelques endroits facilement accessibles, des randonnées pour les moins expérimentés et des spots parfaits pour profiter de la nature sans faire 14km en montagne.

Le Domaine Mackenzie King

Le premier endroit se fait vraiment bien en famille et c’est un classique dans le coin, le Domaine Mackenzie King. C’est un endroit magnifique où vous pouvez admirer des jardins spectaculaires, profiter d’un salon de thé et visiter les différentes demeures du 10e premier ministre du Canada (un ben bon monsieur de ce qu’on raconte).  Personnellement, j’y suis allé pour voir les ruines qui se trouvent sur le domaine, elles sont magnifiques et imprégnées d’histoire. Je n’ai pas fait la randonnée, mais il y a une boucle de 3.5km que vous pouvez faire de niveau intermédiaire et ce qui est génial c’est que votre chien est le bienvenu en laisse dans les sentiers, toujours un plus!

Ruines Carbide Willson

Ce qui est l’fun des petites randonnées, c’est que tu peux en prévoir plus d’une dans ta journée et découvrir encore plus la beauté de la région. Comme je voulais voir des ruines, je me suis ensuite dirigée vers le lac Meech pour voir les Ruines Carbide Willson. Il s‘agit en fait des restes (magnifiques) d’un ancien moulin. J’ai aimé le fait que la nature ait tranquillement repris le dessus sur la construction que vous pourrez admirer à travers la forêt et les chutes d’eau. C’est un 3 km aller-retour qui vous attend pour vous y rendre. Un peu en pente et un peu bouetteux par endroit en se rapprochant du moulin, y’a qu’à éviter les souliers blancs et vous apprécierez la marche! Les chiens sont aussi permis en laisse et sachez que le lac Meech offre plusieurs possibilités de randonnées pour tous les niveaux.

Le Lac Pink

L’un de mes coups de cœur est le Lac Pink, c’est une boucle de 2.3km, personnellement ça m’a pris du temps faire le tour parce que j’arrêtais toutes les 2 minutes pour prendre des photos ou pour m’asseoir sur une roche pour admirer le paysage. Le lac Pink n’est pas rose, non non! C’est un lac méromictique (ce qui signifie que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais) d’un turquoise qu’on n’a pas l’habitude de voir dans nos paysages québécois. Il y a beaucoup d’escaliers et les chiens ne sont pas permis pour des raisons de conservation de l’environnement, mais il vaut vraiment le détour!

Des champs à perte de vue près du pont couvert de Chelsea

Le dernier endroit est un peu moins « officiel », c’est un endroit où il y a moins de gens et qui est parfait pour laisser courir votre chien librement et avoir la paix. Il suffit de rouler jusqu’au pont couvert de Chelsea, vous vous retrouverez au milieu de champs à perte de vue (non privés et accessibles) et je crois que ce sera THE spot pour voir les couleurs cet automne. J’ai marché près de 2 heures sur cette route de campagne, dans les champs, à travers les balles de foin et au bord de la rivière et je me sentais vraiment bien. Au lieu d’être au milieu des arbres, tu es au milieu des champs avec la vue sur les montagnes qui changent de couleur au gré du vent. Si tu as besoin de te vider la tête ou de te remplir le cœur, je te conseille cet endroit. Et un pont couvert dans le paysage, c’est toujours gagnant! On peut aussi accéder à des sentiers à partir de cet endroit pour prolonger le plaisir.


Par Anabelle P.

Anabelle Pallagrossi

À propos de Anabelle Pallagrossi

Laissez un commentaire!