fbpx

10 activités hivernales à faire en Mauricie

Au moment de vous écrire ces quelques mots, je suis en avion, bien loin de la neige et du froid, en train de survoler l’Australie en direction de Bali. Je sais toutefois que l’hiver a déjà frappé au Québec et j’avais donc envie de vous suggérer 10 activités hivernales à faire en Mauricie. J’ai expérimenté certaines d’entre elles personnellement; la mention «TESTÉ ET APPROUVÉ» sera alors indiquée dans l’article.

1. Patinage au Domaine de la Forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel
«Patiner dans les sentiers d’une forêt de pins de jour comme de soir demeure une activité qu’il faut absolument expérimenter. Bien à l’abri du vent d’hiver, filer sur une glace bien lisse avec en tableau des pins chargés de neige fraichement tombée, c’est assez féérique.» Voici la description disponible sur le site Web du Domaine. Je n’ai jamais expérimenté cette activité, mais je n’en ai eu que de bons commentaires. Outre les sentiers de patinage, il y a aussi des pistes de raquette et un parc animalier, puis le coût d’entrée est de 16$ (adulte) et 14$ sous l’âge de 17 ans. Il est également possible de louer des équipements sur place.

Crédit photo : https://www.domaineenchanteur.com/galerie/

 

2. Raquette (8km) au Parc de l’Île Melville, à Shawinigan (TESTÉ ET APPROUVÉ)
Cet endroit est sous-estimé: j’habite en Mauricie depuis plusieurs années et je n’y suis allée qu’une seule fois et j’ai très peu d’amis qui y sont allés. Pourtant, il s’agit d’un super bel endroit et l’accès aux sentiers est gratuit. Ils ont aussi des pistes de ski de fond (15km). Pour ceux qui viennent de l’extérieur, il y a sur place de l’hébergement. Il y a aussi des endroits très agréables à découvrir à Shawi, comme le broue-pub Le Trou du Diable. Quoi de mieux qu’un bon repas accompagné d’une délicieuse bière de micro-brasserie, après avoir profité de la journée en plein air? Réconfort garanti!

 

3. Patinage sur la rivière du Loup, à l’Auberge le Baluchon, à Saint-Paulin (TESTÉ ET APPROUVÉ)
J’ai déjà travaillé au Baluchon, alors j’ai presque tout essayé là-bas: spa nordique et soins de santé, restaurants, sentiers de raquette et de ski de fond, équitation… Il ne manque pas de choix d’activités au Baluchon et en plus, le site est sublime et enchanteur. L’une des activités les plus prisées l’hiver demeure toutefois le patinage aux flambeaux sur la rivière du Loup, les samedis soirs. C’est aussi possible d’y patiner le jour, bien entendu. Profitez-en pour goûter notre terroir en allant prendre une bouchée à l’Éco-Café Au bout du monde.

4. La station de ski Vallée du Parc, à Grand-Mère
Comme je ne fais pas de ski alpin, je n’ai jamais testé cette station. Je sais qu’il ne s’agit pas d’une très grosse pente, mais pour les débutants ou pour les familles particulièrement, c’est un petit centre tout indiqué. On y retrouve également des pistes de glissade sur tube et de luge alpine (juste pour ça, je devrais y aller!). Pour ce qui est du prix d’entrée, je vous invite à consulter leur site Web, car ils ont une grille tarifaire bien étoffée.

5. L’escalade sur glace avec Maïkan Aventure
Maïkan Aventure possède un centre d’escalade intérieur très apprécié des Trifluviens. L’hiver, ils ont également une structure de glace artificielle devant le centre, situé au bord de la rivière Saint-Maurice. Initiez-vous pour la somme de 54.99$ avant taxes, pour trois heures de formation. Ensuite, profitez d’un bon repas au Resto-bar Le Shack, qui partage les lieux avec le centre d’escalade, donc avec vue sur la rivière. Finalement, pour les alpinistes plus expérimentés, Maïkan Aventure peut également fournir guide et matériel pour aller escalader une falaise de glace au Parc National de la Mauricie (secteur St-Jean-des-Piles). Contactez-les pour plus d’information!

 

La partie 2 de l’article est à suivre sous peu ! Profitez de la neige en attendant 😉

 


 


Par Jessika

reviseure

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

1 réflexion sur “10 activités hivernales à faire en Mauricie”

  1. Ping : READY/10 activités hivernales à faire en Mauricie : Partie 2 - Filles du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *