fbpx

L’île d’Orléans pour les amateurs de plein air

En collaboration avec Québec Aventure Tour Île d’Orléans

L’Île d’Orléans n’est peut-être pas la première destination qui nous vient en tête lorsque nous voulons passer un séjour en plein air, et pourtant, l’Île saura combler tous vos besoins en la matière! Outre la proximité avec le fleuve, toutes les occasions sont bonnes pour être dehors que ce soit pour casser la croûte, cueillir des fraises, marcher, etc. Voici donc quelques coups de cœur plein air à faire lors de votre séjour.

Faire le tour de l’Île à vélo, scooter ou en tandem

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de durée de trajet. Par exemple, si vous faites le tour Félix-Leclerc, qui fait le tour de la route 138 sans couper par les routes centrales, vous roulerez un total de 67 kilomètres. Il est également possible de vous créer des trajets plus petits en effectuant seulement une portion du grand tour et en coupant par les petites routes perpendiculaires. Envie de vous donner un défi physique? Faites-le en vélo ou en tandem et autorisez-vous plusieurs arrêts gourmands pour récompenser vos efforts. Envie d’être plus relax? Il est également possible de louer des scooters ou des vélos électriques. Louez votre monture directement au Motel de l’Île d’Orléans, fraîchement rénové, et pourquoi ne pas y dormir après une journée à pédaler?

Aller dormir sur la pointe de l’Île

Pour les amateurs canins, bonne nouvelle! Le Camping de La Pointe accepte les chiens. C’est un camping rustique situé à la pointe de l’Île. Il est possible d’y observer le lever ou le coucher de soleil, selon le côté où vous dormez. Autre point fort : le gestionnaire du camping, Yohan, se fait un point d’honneur à agencer les terrains de façon décalée afin de garder une belle intimité sur chaque emplacement. Le camping est aussi accessible par un droit d’accès. Pour 5$, vous aurez un accès journalier vous permettant de profiter d’un feu sur la plage, en dégustant un bon cidre ou vin de glace de l’Île, le tout accompagné de fraises bien sûr!

Kayak de mer avec Quatre Natures

Le nom Quatre Natures vous sonne peut-être une cloche puisque l’entreprise a un partenariat avec le Parc national de la Jacques-Cartier, mais sachez qu’elle est aussi présente à l’Île d’Orléans. Il est possible d’y faire du kayak de mer accompagné d’un guide certifié qui vous expliquera les subtilités de pratiquer ce sport sur le fleuve Saint-Laurent versus sur une rivière calme. L’activité est d’une durée de trois heures, et vous serez fascinés par la différence de temps entre l’aller à contre-courant et le retour où vous aurez l’impression que le courant vous donne des ailes. Excellent encadrement et plaisir garanti, c’est une belle activité à faire sur le fleuve!

Voilà! Je vous souhaite de bonnes vacances à l’Île d’Orléans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *