fbpx

Road trip au Bas-Saint-Laurent : Nos coups de coeur

En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent


Voici un dernier article dans lequel on résumera notre itinéraire pour vous donner une meilleure idée des distances en plus de mentionner nos coups de cœur du séjour.

D’abord, voici de façon plus visuelle la route que nous avons parcourue.

  • MRC Rivière du Loup : Montréal – Rivière du loup (4h11)
  • MRC Les Basques : Rivière-du-Loup – Trois-Pistole. (32 min)
  • MRC Rimouski : Trois-pistole-Rimouski (43 min)
  • MRC La Mitis : Rimouski – Sainte-Luce (17min)
  • MRC de Témiscouata : Sainte-Luce –Parc national du Lac-Témiscouata (1h44)
  • Parc national du Lac-Témiscouata – Pohénégamook (52 min)
  • MRC Kamouraska : Pohénégamook – Kamouraska (50 min)

Au total, le road trip a été d’une durée d’environ 14 heures de route à partir de Montréal.

Pour prendre le temps de profiter de chaque MRC au maximum, on recommande de partir 7 jours ou plus.

Nos coups de cœur

Bien que nous avons été charmées par notre séjour au complet, voici quelques-uns de nos coups de cœur.

Activités

Le tour du pot avec Duvetnor, Rivière-du-loup

Ce tour de bateau vous permettra de voir une quantité impressionnante d’oiseaux aquatiques. De plus, la guide donne de nombreuses informations sur ces animaux ainsi que sur les enjeux de la navigation sur le fleuve.

Observation des phoques, Trois-Pistoles

Pas besoin d’aller bien loin pour observer ses majestueux mammifères marins. Cette visite guidée vous amène près d’un amas rocailleux où il est possible d’y voir une quantité phénoménale de phoque s’amusant sur les roches et dans l’eau. On a adoré l’expérience ! Ces bêtes sont tellement mignonnes !

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski

Pour en apprendre davantage sur l’histoire maritime du coin, il est possible de visiter trois attraits touristiques au Site historique maritime de la Pointe-au-Père soit, l’Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga et le phare de la Pointe-au-Père.

Tu peux lire l’article de notre passage à Rimouski où on décrit chaque attrait plus en détail. On conseille aussi fortement de revenir au coucher du soleil avec un pique-nique, c’est magique!

Zone aventure, Saint-Joseph-de-Kamouraska

Zone aventure une entreprise spécialisée en sport de plein air comme le kayak, le canot et le fat bike, mais qui offre également des espaces de camping! Leur site est tellement pittoresque! On a beaucoup aimé se balader en kayak sur cette charmante rivière. C’est une activité parfaite pour profiter du soleil et du calme de la nature.

Hébergement

Penthouse La Marbella, Trois-pistole

Ce penthouse avec vue sur le fleuve, récemment rénové vous fera vivre une expérience unique à Trois-Pistole. Après avoir visité l’Île aux Basques et observé les phoques, vous serez sans aucun doute bien heureux de conclure votre journée à cet endroit ! Pour d’autres photos, consultez notre article sur la MRC les Basques.

Gîte du village, Sainte-Luce

Isabelle accueille ses invités avec une immense générosité année après année. Nous sommes complètement tombées sous le charme du déjeuner qu’elle nous a servi aux premières lueurs du jour! Des produits locaux bien choisis, des confections maison et sans oublier l’assiette de fromage de la région. Tout était absolument délicieux et fait avec tant d’amour! 

Motel au fleuve d’argent

On a beaucoup aimé notre séjour au Motel fleuve d’argent à Rivière-du-Loup. Ce sont de très mignonnes petites cabines en bordure du fleuve qui offrent une belle intimité. Sur le grand terrain au milieu des petits chalets, on y retrouve des balançoires et il y a même la possibilité de faire un feu.

Manger et boire

Microbrasserie le Secret des dieux,  Pohénégamook

Après une journée passée à la plage, rendez-vous dans cet ancien monastère en plein centre de la ville de Pohénégamook pour y manger et déguster des bières. Leur offre de nourriture est très complète pour une microbrasserie et leur plat bien généreux. Pour connaître nos coups de cœur sur les bières, consultez notre article sur la  MRC de Témiscouata.

Bistro de la mer, Kamouraska

Tout de ce resto vaut le coup. Des produits frais de la mer, quoi demander de mieux? Le plateau dégustation du fumoir est un must pour une multitude de saveurs dans une même assiette!

Côté Est, Kamouraska

Après avoir visité le village de Kamouraska, on a fini la journée au restaurant Côté-Est. On a beaucoup aimé ce restaurant pour sa grande terrasse sur le bord du fleuve, ses breuvages avec une touche originale et leur nourriture gastronomique préparée avec des produits frais d’ici.

Voici les liens vers les résumés de nos journées dans chaque MRC.

Road trip jour 1 : MRC Rivière-du-Loup

Road trip jour 2 : MRC les Basques

Road trip jour 3 : MRC Rimouski

Road trip jour 4 ; MRC La Mitis

Road trip jour 5 : MRC de Témiscouata

Road trip jour 6 : MRC de Kamouraska

On espère sincèrement vous avoir donné envie de visiter dans un avenir rapproché la réserve mondiale de bon temps! N’hésitez pas à commenter nos articles pour toutes questions ou opinions.

On aimerait dire un immense merci à l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent et toutes les MRC pour ce séjour inoubliable.

Bonne visite!


Par Majorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *