fbpx
was successfully added to your cart.

Zec des Martres, un endroit à découvrir

Une ZEC, c’est quoi ?

Les ZECS sont des Zones d’Exploitations Contrôlées dont les territoires sont assignés à une association sans but lucratif. Ces multiples territoires de pêche, de chasse et de plein air sont pris en charge autant pour l’aménagement des lieux que pour la préservation de la faune et l’accès aux usagers. Le réseau ZEC se distingue de tous les autres types de parcs au Québec tant par son accessibilité que par la liberté sur le réseau.

Où réserver ?

C’est la beauté de la chose : il n’y a aucune réservation à faire. Vous n’avez qu’à vous présenter à l’accueil pour effectuer votre enregistrement, payer vos droits et avoir accès au site. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir votre séjour de camping à l’avance. C’est une option très intéressante pour les amateurs de plein air qui décident de partir à l’aventure à la dernière minute. Toutefois, une réservation est requise si vous souhaitez séjourner dans une yourte ou un chalet.

Une fois dans la ZEC, il n’y a aucune contrainte d’emplacement pour planter sa tente. Vous pouvez ramasser le bois mort au sol pour faire un feu de camp sans crainte d’amende et la récolte de petits fruits est aussi permise. Pour les amateurs de plein air, un séjour dans une ZEC présente plusieurs avantages en plus de favoriser une certaine autonomie des usagers. C’est la destination parfaite pour ceux qui veulent vivre une expérience en liberté totale.

Mon expérience

Nous avons été invités à découvrir la ZEC des Martres située dans l’un de mes endroits préférés au Québec ; la magnifique région de Charlevoix. 

Une fois arrivés à l’accueil, nous avons fait notre enregistrement et nous en avons profité pour demander conseil aux employés étant donné que c’était notre première expérience dans une ZEC. Le personnel de l’accueil est présent pour vous guider à travers le type de séjour et d’activités que vous cherchez en fonction de vos besoins et vos attentes. N’hésitez donc pas à demander des informations sur les endroits enchanteurs ou sur les vues incroyables à découvrir. Ils sont les mieux placés pour vous faire vivre une expérience unique.

Je vous suggère fortement de prendre en note plus d’une recommandation d’endroits où camper. Comme le principe dans les ZECS est celui du «premier arrivé, premier servi», vous aurez à portée de main d’autres possibilités si jamais l’un d’eux est déjà occupé. 

Suite à une recommandation, nous nous sommes installés près du Lac Comporté situé dans le secteur 2. Un endroit paisible, intime et sur le bord de l’eau (tout ce dont j’ai besoin pour un séjour ressourçant !).


Tous les deux passionnés par la pêche, nous avons centré notre séjour sur cette activité.

Les deux espèces principales sont l’omble chevalier, communément appelé truite rouge, et l’omble de fontaine, que l’on appelle plus souvent la truite mouchetée.

Nous avons seulement exploités le Lac Comporté qui était directement à côté de notre site de camping. Toutefois, votre droit d’accès permet d’aller sur  les autres lacs même si ceux-ci ne sont pas à proximité de votre campement. La ZEC des Martres compte au total 219 lacs. Il y a de quoi satisfaire tout le monde ! 


À l’entrée de chaque lac, des indications permettent de savoir quel type de pêche est accepté. Dans certains lacs, il est seulement possible de pêcher à la mouche, tandis que d’autres autorisent la pêche au lancer léger et la pêche à la mouche. 


Outre la pêche, plusieurs autres activités sont accessibles comme le kayak, le canot-camping, la cueillette de petits fruits, la chasse et la randonnée. Pour la randonnée, je suggère le sentier du Mont Alouette qui est de niveau facile malgré son dénivelé. Une randonnée d’environ 1.3km qui offre un paysage splendide. Au sommet, on peut y admirer plusieurs autres sommets et retrouver une belle végétation.

Globalement, nous avons adoré notre expérience à la ZEC des Martres. Selon moi, les ZECS ne sont pas assez connues et pourtant, leur accessibilité et la liberté qu’elles offrent pourraient rendre plusieurs amoureux de la nature heureux. Je n’ai qu’une envie et c’est de partir à l’aventure et découvrir les 62 autres territoires. 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Allez suivre le @réseauzec et les escapades zecs ! Un beau projet formé de quatres équipes qui a été mis en place depuis le début de l’été afin de faire découvrir les différentes ZECS à travers le Québec.


Par Joanie

Joanie Larone

À propos de Joanie Larone

Depuis que je suis toute petite, mes parents se sont donnés comme mission de nous faire découvrir, à mes sœurs et à moi, notre coin de pays. Je les entends encore nous dire : ”Vous allez connaître votre Québec et vos racines avant d’aller voyager ailleurs dans le monde”. C’est probablement une des plus belles valeurs qui m’a été transmise par eux. Ce n’est pas pour rien que j’ai un très fort sentiment d’appartenance face au Québec. C’est à travers nos aventures, nos découvertes et nos souvenirs que mon amour profond pour la nature grandit toujours en moi. Aujourd’hui, je suis à mi-chemin de la vingtaine, accro au café, mère adoptive de deux petits chats et en amour avec un grand A. Passionnée par tout ce qui touche au bien-être, l’écriture, la photographie et la nature, j’ai aussi la chance de partager mon intérêt pour le plein air et pour la pêche avec le meilleur partenaire ever. Sinon, je me décrirais comme celle qui a besoin d’aventures, de fraîcheurs et de nouveautés, mais qui cherche aussi le calme et la tranquillité. Deux facettes distinctes de ma personnalité qui se rejoignent pour former cet équilibre qui me défini. Maintenant, c’est à mon tour de me donner une mission : vous transmettre, cher(e)s lecteurs/lectrices, ma passion et mes découvertes partout au Québec.

1 commentaire

Laissez un commentaire!