fbpx
was successfully added to your cart.

Road trip jour 2 : MRC les Basques

En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent


Visite des belvédères de Saint-Simon-de-Rimouski

Notre première activité de la journée consistait à explorer les nombreux belvédères de Saint-Simon-de-Rimouski. À notre arrivée sur place, le brume était déjà bien installée et là pour durer. Malgré les petits caprices de dame-nature, nous avons bien aimé notre excursion en forêt! La brume nous a permis de prendre des clichés moins typiques de l’endroit, ce qui montre un autre côté aux différents points de vue.

Il faut compter 5km aller-retour de la Chute de Porc Pic au Belvédère Beaulieu. Le trajet est assez sinueux et comprend plusieurs pentes abruptes. À noter qu’il est possible de faire le parcours à pied ou à vélo, à condition d’être à l’aise avec les côtes à haut pourcentage.

Dîner à la Cantine d’Amours

À notre arrivée à Trois-Pistoles, nous avions rendez-vous à la Cantine d’Amours pour casser la croûte. On avait entendu dire que leur cheeseburger complet et leur poutine étaient des musts… On a pu tester les deux spécialités et on peut vous assurer qu’elles étaient à la hauteur de nos attentes!

Visite de l’Île aux Basques

À une dizaine de minutes de Trois-Pistoles se trouve l’Île aux Basques. Cette dernière est l’équivalent d’un jardin botanique naturel et appartient à la Société Provencher ayant comme objectif la protection de la nature pour les générations futures. Il s’agit à la fois d’un sanctuaire d’animaux et d’une réserve naturelle. On y compte deux orignaux, des souris, plus de 230 espèces d’oiseaux et 400 espèces de plantes.

À la base, l’île a été découverte par les peuples amérindiens qui l’utilisaient comme poste de traite. Par après, les Basques, qui étaient des chasseurs de baleines, sont arrivés pour y faire du troc avec les Amérindiens. Les Basques y ont établi leur campement et y ont construit les premiers fours basques afin d’y faire fondre la graisse de baleine. Encore aujourd’hui, il est possible d’y voir le plus ancien four construit par l’homme blanc.

Pour ceux qui recherche un endroit paisible où passer leurs prochaines vacances, il est possible d’y séjourner dans un des trois petits chalets pour un maximum de 7 nuitées consécutives. Apparemment que les gens qui la visitent ne peuvent s’empêcher d’y retourner année après année!

Observation des phoques avec Jean-Pierre Rioux

En plus d’être maire de la Ville de Trois-Pistoles et gardien de l’Île aux Basques depuis près de 30 ans, Jean-Pierre est capitaine de son bateau depuis presque autant de temps. C’est donc à bord du « Léon Provancher » que nous sommes allées observer les phoques communs à leur résidence estivale. C’est sur un amas rocailleux que nous avons eu la chance de les observer s’amuser autour du bateau. Ces mammifères marins peuvent manger jusqu’à 2 à 4 kg de poissons et/ou mollusques tous les jours avant de se faire dorer la couenne sur les rochers.

Lors de notre visite, nous avons été plutôt chanceuses puisqu’un petit rorqual s’est pointé le bout du nez juste avant notre retour vers la marina de Trois-Pistoles!

Fun fact, nous avons appris que Jacques Cartier se trouvait à l’entrée du golfe du Saint-Laurent le 10 août 1535. Ce jour-là, c’était la fête de Saint-Laurent et c’est donc pour cette raison que Cartier a baptisé le Fleuve Saint-Laurent!

5 à 7 à la Microbrasserie Le Caveau & souper au Restaurant La Belle Excuse

Pour conclure notre journée dans la MRC les Basques, nous sommes allées rendre visite à la microbrasserie Le Caveau pour y découvrir ses bières à base de patates. Un must pour les amateurs de broue! Finalement, nous avons mangé au Restaurant La Belle Excuse pour y découvrir une cuisine saisonnière avec des produits de qualité. Si vous passez à Trois-Pistoles, ça vaut vraiment le détour. C’était un pur délice!

Coucher au Penthouse La Marbella

Notre journée s’est terminée avec une nuit au magnifique Penthouse La Marbella. Il comprend 2 chambres privées, un salon, une salle à manger à aire ouverte avec une vue sur le fleuve. Les images parlent d’elles-même, ce fut un WOW et on recommande à tout le monde de réserver cet endroit si vous êtes de passage à Trois-Pistoles. 


Par Maude

Maude Martel

À propos de Maude Martel

Jeune âme vagabonde qui adore parcourir le monde et les quatre coins du Québec, mais qui aime aussi boire son café tranquille en pyj’ le dimanche matin. Elle est constamment à la recherche de nouvelles aventures et tente de sortir de sa zone de confort le plus souvent possible. Elle prône l’idéologie qu’on ne vie qu’une seule fois, alors aussi bien faire ce que bon nous chante quand ça nous chante! Ses activités de prédilection sont variées, allant de la randonnée en montagne à la plongée sous-marine, en passant par l'entraînement fonctionnel et la photographie amateur. Très terre-à-terre, elle s'intéresse aux différentes cultures et aux réalités extérieures. Selon elle, le voyage est la plus belle école de vie!

Laissez un commentaire!