Une région, ça se découvre avec les yeux….mais aussi avec le ventre! Voici les endroits gourmands que nous avons visités lors de notre passage au Parc Kiskotuk dans la région du Bas-Saint-Laurent.
(Attention, ça donne faim!)
Potager Côte-d’Or
Le samedi, après notre baguage de canards, on est arrêtées à la crèmerie le Potager Côte-d’Or pour se bourrer la fraise de leur spécialité : la crème glacée aux fraises. C’est frais, c’est fait maison, c’est trop bon. Le look extérieur de la crèmerie aussi en vaut le détour. La grosse fraise à l’avant, les couleurs vives du petit bâtiment, tu ne peux pas passer à côté!
Située au centre de l’Île Verte, Colette perpétue ses traditions familiales de fumage du saumon, de l’esturgeon et du maquereau. Nous avons choisi de goûter aux trois sortes. Notre verdict : tellement goûteux et savoureux. Le maquereau est beaucoup plus fort en goût que le saumon, ça vaut la peine de l’essayer. Cette poissonnerie artisanale est un arrêt obligatoire sur l’île!
Café d’Alphé
Une terrasse colorée, une assiette pour grignoter et le plus important : de la bonne bière! Donald, le propriétaire, nous a accueilli avec un grand sourire lorsque nous sommes arrivées sur les lieux! On a pu jaser de la vie avec lui et Gérald, notre guide, en regardant le coucher de soleil et en sirotant tranquillement nos bières et cocktail!
Le Café appartenait à son arrière-grand-père à l’époque. Donald en avait beaucoup a raconter. Ce fût une rencontre tellement agréable! On était bien triste de partir, mais heureusement nous avons croisé à nouveau Donald le lendemain!
La bière était bonne, la compagnie aussi, sans mentionner la vue sur le fleuve et les belles petites maisons que nous offrait cet endroit. On recommande à tous un arrêt pour saluer Donald et profiter de sa terrasse!
Gîte La Mijotée
Le dimanche matin, avant d’aller visiter le musée du squelette, on a fait un arrêt au gîte La Mijotée chez Hélène pour déjeuner. Un bon repas nous attendait : de la quiche aux légumes, des œufs, du fromage, des fruits, le tout fait maison et avec amour. En sirotant notre café, on a jasé de tout et de rien. On a beaucoup aimé en apprendre plus sur sa vie d’insulaire. Hélène est une dame tellement accueillante et chaleureuse! Elle offre aussi des chambres à louer dans son gîte, avec petit déjeuner inclus, ainsi qu’un comptoir de mets préparés.