fbpx

Activités au Parc côtier Kiskotuk

Suite à notre visite dans le Bas-Saint-Laurent, on prend un moment pour te partager nos activités favorites lors de notre escapade au Parc côtier Kiskotuk. 

Dans cet article, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous décrire les activités auxquelles on a eu la chance de participer…C’est comme revivre un petit bout de notre séjour à nouveau.

Crédit : @annemurrayp

La halte de vieux quai.

Vendredi soir, on est allées acheter un souper au marché de quartier, ainsi que quelques bières des Fous Brassant, une micro de Rivière-du-Loup, et on s’est toutes les trois installées sur la table à pique-nique de la halte du vieux quai. Le soleil commençait à se coucher tranquillement sur le fleuve. La vue était tout simplement spectaculaire. C’était si zen et ressourçant…Le genre de soirée qui ne coûte presque rien, mais qui te fait sentir si bien en d’dans.

Crédit : @annemurrayp

Sentier de la montagne  

Samedi matin, lever à 5h30 tapant…ou plutôt 5h40 le temps de snooze un petit 10 minutes de plus! Nous sommes parties au lever du soleil vers le Sentier de la Montagne dans le secteur du site ornithologique du marais de Gros-Cacouna. Il faut savoir que le site figure parmi les meilleurs endroits du Québec pour faire de l’observation d’oiseaux.


En haut du Sentier de la Montagne, il est possible d’observer la pouponnière à bélugas. J’ai d’ailleurs réussi à voir un fameux petit dos blanc au loin, alors j’étais 100% satisfaite. La randonnée est de 3.2 km, alors ça se fait très bien et c’est accessible à tous.
Une vue à couper le souffle, un café en regardant les bélugas au loin, des bleuets sauvages bordant le sentier…Définitivement la meilleure manière de commencer une journée!

Baguage de Canard

Tout de suite après notre randonnée, nous étions attendues pour l’activité de baguage de canards avec Mylène et Pascal.

Cette activité est offerte pendant le mois d’août sous réservation. Par contre, les places sont très limitées! Une expérience tellement unique que nous avons eu la chance de vivre! Nous avons beaucoup appris sur les différents comportements et espèces de canards.

Crédit : @annemurrayp

Pour décrire brièvement ce qu’est le baguage de canards, c’est le fait de mettre une bague indiquant un numéro sur l’une des pattes des canards, dans l’objectif d’amasser des informations sur les espèces. 


Après les avoir bagués, Pascal et Mylène prenaient soin d’inscrire, dans leur registre, le sexe, l’espèce, les caractéristiques du canard, afin d’envoyer toutes ces informations à Environnement Canada. Grâce au baguage, les biologistes peuvent suivre l’évolution des populations de canards qui fréquentent le marais.


École Michaud.

À notre arrivée sur l’Île Verte, Louise et Maève nous attendaient pour faire une visite de l’école Michaud, une ancienne école de rang transformée en musée. La visite a pour but de nous faire découvrir la vie d’insulaires d’hier à aujourd’hui. On a appris beaucoup sur la pêche, l’agriculture, le pont de glace, la navigation et plus encore. C’était intéressant de voir comment les gens fonctionnaient à l’époque avant d’avoir les technologies d’aujourd’hui. Vivre au gré des marées, ce n’est pas du tout le mode de vie qu’on connaît!

L’école Michaud se trouve tout près du port en arrivant sur l’île. Je te suggère fortement d’aller visiter l’endroit, ça donne une tout autre manière de voir la vie sur l’Île par la suite.

Le phare 

Après l’école Michaud, nous sommes allées visiter le phare de l’île. En fait, c’est le plus vieux phare au Québec. Le panorama est magnifique. On peut voir Tadoussac de l’autre côté du fleuve. Nous avons également pu admirer des phoques s’approchant de la rive et il est même possible de voir des baleines!

Crédit : @annemurrayp

Gérald, notre guide officiel sur l’île nous a fait une visite très complète et élaborée. Le petit musée illustre très bien la vie du gardien du phare tout comme l’évolution des moyens utiliser pour avertir les bateaux.

Il est même possible de séjourner dans l’une des chambres de la maison du gardien et celle de l’assistant-gardien.

Crédit : @annemurrayp


Musée du Squelette  

Un autre de nos coups de cœur sur l’île : Le musée du squelette.

Le guide, Pierre Fontaine, est un biologiste de renom dans le domaine. Ce musée a été créé par ce dernier dans le but de mieux comprendre l’évolution de l’homme à travers l’analyse de centaines de squelettes de tout genre. Tout le monde est impressionné par ses propos et son savoir, on aurait pu rester la journée complète à l’écouter! Pierre Fontaine en a beaucoup à dire, réserve-toi 4 à 5 heures pour assister à l’ensemble de la visite!

En espérant vous avoir donné le goût d’aller faire un tour dans le coin! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *