fbpx

La folie du crabe

Si dans le sud du Québec l’arrivée du printemps est synonyme de cabane à sucre, chez moi, en Haute-Côte-Nord, le printemps est plutôt la saison du crabe. Dès la mi-mars, on scrute le fleuve, espérant que les glaces céderont pour laisser sortir les bateaux de pêche au plus tard le 1er avril. Ces derniers sitôt partis, la course s’enclenche pour se procurer ce fruit de mer tant apprécié à la poissonnerie. Chaque année, la même fébrilité dans l’air. Chaque année, la même folie !

 

Ici, on mange du crabe

Le printemps pourrait facilement être déclaré la « saison internationale du crabe » par chez nous. Tout au long des mois d’avril et mai, les partys de crabe se succèdent, qu’ils soient en famille ou entre amis. De nombreux organismes profitent de cette manne pour organiser leur souper-bénéfice, troquant le spaghetti pour le crustacé. Le congé de Pâques est aussi un moment phare de cette période. Si vous souhaitez vous régaler d’un traditionnel jambon à l’ananas à l’occasion de cette fête, mieux vaut ne pas venir célébrer en Haute-Côte-Nord. Ici, le crabe prend toute la place. Lorsque Pâques survient avant le 1er avril, tous se croisent les doigts afin que les bateaux obtiennent la bénédiction du Comité des glaces pour pouvoir prendre la mer et ramener à temps le précieux fruit de mer pour les célébrations… C’est vous dire !

Le crabe et sa préparation

Il existe deux façons de manger du crabe. La première et la plus simple consiste à se le procurer en sections déjà cuites à la poissonnerie. La seconde façon – et la meilleure à mon avis – est d’acheter le crabe vivant et le préparer entre amis, un bon verre de vin blanc à la main! La technique pour y arriver est plutôt simple, mais demande une certaine habitude. Cœur sensible : préparez-vous !

Une cuisson parfaite !

Tout d’abord, il faut « casser » le crabe. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il faut saisir fermement les pattes avec ses mains et effectuer une forte pression pour casser le crabe en deux et ainsi séparer les pattes de la carapace. Une fois cette étape complétée (ok, vous pouvez rouvrir les yeux!), on nettoie les sections et on les plonge dans une grosse marmite d’eau bouillante bien salée. Après douze minutes top chrono, on retire les sections et on les dépose dans l’eau froide. Cette étape est nécessaire pour mettre fin à la cuisson et permettre à la viande de se détacher facilement lors du décorticage. Une fois ce travail terminé, il ne reste plus qu’une chose à faire : déguster !

À chacun son outil

Si la cuisson du crabe est plutôt standardisée, il existe par contre deux écoles de pensée sur la manière de le décortiquer : utiliser les ciseaux conçus à cet effet ou y aller plutôt avec le petit couteau bien tranchant. Qu’importe votre choix, sachez qu’il est toujours préférable d’avoir son outil sous la main lorsque vous êtes conviés à un party de crabe. Dans le cas contraire, vous devrez compter sur la générosité de votre voisin de table pour vous prêter les siens ou, pire, patienter jusqu’à ce qu’il y en ait un qui se libère. Sur ce, bon appétit !

 



Par Marie-Eve B.

reviseure

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *