fbpx
was successfully added to your cart.

Voyager aux Îles-de-la-Madeleine sans les foules

Article en collaboration avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine.

Voyager aux Îles et se sentir seule au monde ? Oui, c’est possible et ça se passe hors saison! De notre côté, on a eu la chance de visiter l’archipel début juin lors d’une escapade express de 5 jours et on a A-DO-RÉ, mais vous pouvez tout aussi bien y aller à partir de la mi-septembre pour éviter l’achalandage. Pêche aux homards, randonnées, restaurants…On vous raconte en détails notre séjour et nos coups de cœur dans cet article. 

JOUR 1 : Arrivée en avion et visite de Havre-Aubert

Pause lunch au Café de la Grave

Une fois atterries à Havre-aux-Maisons, on prend possession de notre voiture de location et on se dirige aussitôt à Havre-Aubert pour manger un lunch. Sans hésitation, notre choix s’arrête sur le fameux Café de la Grave et nous ne sommes pas déçues de notre croque-monsieur aux fruits de mer accompagné d’une salade de betteraves et chèvre. 

Nos boutiques favorites sur la Grave

Les mignonnes boutiques des alentours nous faisaient de l’œil, alors on a décidé de profiter de cette journée grise pour faire un peu de magasinage. Nos favorites : 

  • Le Portique : Un incontournable situé sur le chemin de la Grave. Bijoux faits à la main, vêtements iconiques des Îles, illustrations, on avait littéralement le goût de repartir avec tout ce qu’il y avait dans cette boutique. 
  • Atelier Côtier : Inspiré du sable, des îles et de la mer, ce magasin offre une panoplie de souvenirs beaux et utiles que vous aurez le goût de rapporter à la maison. 

Balade sur la Butte des Demoiselles

Comme on avait encore du temps avant le souper, on a décidé de faire une petite marche sur la colline des Demoiselles, un point de vue magnifique où l’on peut admirer la Grave et des maisons traditionnelles. À ce qu’on a entendu, c’est l’un des excellents endroits pour regarder le coucher de soleil et on a pas de difficulté à le croire. 

Souper au Restaurant Eva (l’Étang-du-Nord)

Risotto aux pleurotes, saumon confit, brioche meringue au poivre des dunes et caramel salé, pas besoin de vous en dire plus pour vous donner l’eau à la bouche. On a complètement été charmées par l’endroit, l’accueil chaleureux et les plats. Définitivement un coup de coeur !


Nuit à l’Auberge Paradis Bleu 

On termine cette première journée à notre hébergement pour la durée du séjour, l’Auberge Paradis Bleu. Notre mini chalet sur le bord de l’eau est tout simplement parfait. Salle de bain, vue sur la baie (et sur le coucher de soleil) et que dire de la décoration.

JOUR 2 : Randonnées sur Grande-Entrée, phares et poutine au homard

Randonnée et interprétation de la nature : Île Boudreau et Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est

Après une nuit de rêve dans notre petit cocon au Paradis Bleu, on a pris la route vers Grande-Entrée pour rencontrer Sophie, notre guide pour cet avant-midi de randonnée et d’interprétation de la nature. 

Les activités sont organisées par l’Auberge La Salicorne, le départ se fait donc à cet endroit. On s’est rendues toutes ensemble sur l’Île Boudreau, où l’on a fait un parcours d’environ 3,5 km pour ensuite se déplacer à la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est.

C’est vraiment une plus-value d’avoir une guide naturaliste avec nous pour nous montrer différentes espèces d’oiseaux et de plantes. Très heureuse d’avoir cueilli du persil de mer, des canneberges, vu des pousses de salicornes, en avoir appris plus sur l’érosion des caps rocheux et sur la variété d’oiseaux. Bref, si vous aimez la cueillette, on vous recommande assurément cette excursion. 

Autres activités en après-midi

Après le dîner à l’Auberge, on a fait quelques arrêts sur notre route de retour vers l’auberge. 

  • Visite de la miellerie Miel en Mer
  • Arrêt au Phare du Cap Alright 
  • Mini rando sur la Butte Ronde

Poutine au homard

On s’est finalement arrêté à la Cantine Léomar pour aller chercher une poutine au homard. Un délice qu’on a mangé dans notre chambre au Paradis Bleu accompagné de bières À l’Abri de la Tempête!

JOUR 3 : Pêcheuses d’un jour

Vivre une journée de pêche avec Interprétation Pêche en mer

Réveil à 3h15 du matin pour l’activité tant attendue de notre voyage : la Pêche commerciale au homard avec Interprétation Pêche en mer. 

Comme on était en plein dans la saison de la pêche, soit de mai à juin, l’activité consistait à embarquer avec l’équipage aux petites heures du matin pour expérimenter une journée complète de pêche au homard. 

Maxime, le capitaine, nous attendait au port pour un départ officiel à 4h tapant. Après environ une heure de bateau dans des vagues assez imposantes, la pêche débute avec les deux autres membres de l’équipage. 

Plusieurs tâches nous sont attribuées :

  • Sortir les homards des cages
  • Remettre à l’eau les homards femelles avec des oeufs
  • Enlever les appâts et les remplacer par des nouveaux
  • Ajouter les élastiques pour tenir les pinces

Une réelle immersion dans la vie d’un pêcheur aux Îles que l’on recommande à tout le monde ! Cette expérience est incomparable et Maxime et son équipage s’assurent de nous expliquer les rudiments de la pêche tout au long de la matinée. 

Nos conseils pour une expérience en mer réussie 

À savoir, c’est possible que ça brasse beaucoup une fois sorti du port. On est toutes deux très habituées aux vagues et tempêtes puisqu’on fait de la voile depuis notre jeunesse et on a tout de même eu quelques moments de faiblesses au début. On vous suggère fortement de suivre ces quelques trucs pour éviter/diminuer les symptômes de mal de mer et profiter pleinement de l’activité : 

  • Déjeuner quelque chose de très léger avant de partir et apporter des collations sur le bateau (de notre côté, les ritz ont fait un travail merveilleux pour nous faire oublier la houle)
  • Prendre une gravol gingembre ou une régulière
  • Regarder le plus possible l’horizon lorsque vous êtes en mer

Un festin de fruits de mer

De retour au port vers midi (donc après 8 heures passées en mer!), on se dirige au fumoir d’antan acheter des pétoncles fumées, des huîtres chez Cultures du Large et on retourne à notre auberge pour cuisiner ça, ainsi que nos homards fraîchement pêchés. 

Au fumoir, on nous a également recommandé de mettre les pétoncles fumées au four quelques minutes avec des morceaux de fromages de la fromagerie Pied de Vent et y ajouter un filet de miel. C’est ce qu’on a fait comme entrée et c’était délicieux.

Phare du Bourgot au coucher de soleil 

Assurément l’un de mes endroits favoris pour regarder le soleil se coucher. Après une petite course le long des Caps de Fatima, on est allées chercher des desserts au restaurant Eva pour ensuite retourner au Phare du Bourgot y admirer un coucher de soleil sublime. 

JOUR 4 : À la découverte de l’Île d’Entrée

Pause café près du port

À 7h tapant, on s’arrête au charmant petit café-buvette «L’Îlot» qui est à deux pas d’où on prend le bateau pour se rendre à l’Île d’Entrée. Les cafés tout comme les pâtisseries et le grilled-cheese au pomme sont délicieux. 

Traversée à bord du Yvan Quinn

D’une durée d’environ 45 minutes, le traversier part de Cap-aux-Meules et se rend jusqu’à l’Île d’Entrée, la seule de l’archipel à ne pas être accessible en voiture. Le soleil est bien installé, c’est une très belle journée qui s’annonce devant nous! 

Le sentier Vents et Marées 

Dès notre arrivée, on se dirige vers le musée de l’Île d’Entrée pour organiser nos sacs, faire le plein d’eau et on part sur la section 13 du sentier Vent et Marées qui commence tout près. 

Le paysage est vraiment particulier et c’est de toute beauté. Aucun arbre sur le sentier, que de grandes étendues vertes à perte de vue. Assez rapidement, on atteint le point le plus haut des Îles au complet, aussi nommé le «Big Hill». 

Ensuite, on poursuit le chemin sur les autres vallons en bordant les caps rocheux. En tout, le trajet totalise 9 km et traverse l’Île. On recommande fortement cette randonnée pour profiter des paysages. 

Un après-midi au rythme des Îles

Pour dîner, c’est le traiteur Esprit Nature qui nous en a mis plein les yeux (et le ventre) avec des Pokés au flétan fumé. On s’est ensuite étendue dans l’herbe sous le soleil pour profiter d’un après-midi tranquille à relaxer jusqu’à 16h avant de reprendre le traversier. 

Microbrasserie à l’Abri de la Tempête

Un incontournable pour les amatrices de bières que nous sommes! À notre retour sur la terre ferme, on est allées goûter au plateau dégustation de bières de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête. On est ensuite revenue à la maison pour se concocter des guédilles au homard avec les restants de la journée d’avant ! 

JOUR 5 : Café, lèche-vitrine et Dune du Sud

Comptoir Café Thérèsa

On débute la journée avec un excellent café chez Thérèsa situé à l’Étang-du-Nord et on poursuit avec une gaufre aux petits fruits. L’ambiance est vraiment cozy et s’agence à merveille avec cette matinée brumeuse.

Boutiques à l’Étang-du-Nord et Cap-aux-Meules

Près du café, on s’arrête dans la savonnerie La Fille de la Mer où on fait le plein de produits artisanaux. Puis, on se dirige vers le port de Cap-aux-Meules où se trouve l’une de nos boutiques favorites du voyage : la COOP La Machine. C’est une petite boutique d’éco-créations et on y retrouve vraiment de tout : des morceaux recyclés, des entreprises locales et d’ailleurs au Québec et même un coin friperie. 

Plage de la Dune du Sud et départ

Nos valises sont prêtes à partir dans l’auto, mais avant tout on voulait voir l’une de ces fameuses dunes avant de quitter! On a donc marché le long de la plage de la Dune du Sud. C’est fou de voir qu’on a des plages pareilles au Québec, on a vraiment rien à envier aux destinations tropicales!

En milieu d’après-midi, c’est déjà l’heure de prendre l’avion et de retourner au bercail. Un gros merci pour ce séjour, on va assurément revenir explorer les Îles dans un avenir rapproché.

Équipe éditoriale

À propos de Équipe éditoriale

Laissez un commentaire!