fbpx
Champ de la maison de soma

Maison de Soma : du champ à l’assiette

Lauréat du Prix du Tourisme gastronomique aux Lauriers 2024, la Maison de Soma est un véritable refuge gastronomique mettant de l’avant un menu méticuleusement élaboré à partir de produits d’ici.

Edith, la fondatrice, nous a accueilli très chaleureusement, tout comme le reste du personnel qui est super souriant et invitant. Voici un retour sur notre expérience et un aperçu de la programmation estivale.

Menu dégustation 7 services

DU JEUDI AU SAMEDI 19H00 

On a eu la chance de tester la formule de soir, c’est-à-dire le menu dégustation de 7 services. Une expérience gourmande absolument unique dans les Laurentides qui varie au gré des saisons.

Les plats faits à partir d’ingrédients choisis avec soin sont issus de la cueillette et des récoltes locales qui mettent en lumière la richesse du territoire. Le menu de la Maison est hautement recherché.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques-uns de nos plats coup de coeur tous aussi spectaculaires les uns que les autres, autant au goût que visuellement : 

  • Fougères, bouillon de merisier infusé une semaine et beurre de sapin
  • Champignons pholiotes adipeuses, crème fumée au foin et huîtres 
  • Tartelette miso de maïs, rhubarbe et glace à l’aubergine brûlée

À noter que Maison de Soma propose aussi assortiment de cocktails et/ou boissons alcoolisés pour chacun des plats proposés, mais aussi un accord sans alcool vraiment délicieux et un menu végétarien.

Buvette dans le champ

DU MERCREDI AU DIMANCHE DÈS 11h JUSQU’À LA TOMBÉE DE LA NUIT  

Jusqu’au 31 octobre, cette formule propose des plateaux-repas à savourer au milieu de vastes champs, avec de nombreuses tables à pique-nique et abris-soleil disponibles.

Des nouveautés pour l’été

Des slushs maison et des cocktails à partir d’ingrédients de la ferme seront aussi disponibles au nouveau bar extérieur, ouvert lors des périodes de forte affluence. Enfin, un événement exclusif avec musique live se tiendra chaque dernier dimanche du mois. La première édition, prévue le 30 juin, célébrera le premier anniversaire de l’ouverture de Maison de Soma.

En plus du menu dégustation et de la buvette, la Maison de Soma, c’est…

-245 hectares de terres agricoles et de forêts;

-deux serres de production de fruits et légumes;

-1.5 hectares en culture maraîchère diversifiée;

-un laboratoire de fermentation;

-une boutique de produits transformés;

-150 cultivars de légumes en serres et en champs;

-5 000 arbustes de petits fruits;

-600 pommiers;

-300 poulets de grain;

-des ruches. 

Encore un immense merci pour cette invitation, nous serons assurément de retour pour goûter au menu buvette dans les champs cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *