En collaboration avec Nordica
Commencer le ski alpin à 30 ans, voilà une bonne façon de sortir de sa zone de confort en tant qu’adulte. Dernièrement, j’ai fait une petite sortie de ski de soirée à la station Ski Saint-Bruno avec Laurence Couillard, directrice marketing chez Nordica, pour qu’elle me donne ses meilleurs trucs quand on débute en ski. Laurence est une ancienne monitrice de ski certifiée, mais surtout une grande passionnée de ce sport qu’elle pratique depuis l’âge de 3 ans. Voici les 7 conseils que j’ai retenus :
1. Regarder vers l’avant
Aussi banal soit-il, c’est un des conseils qui m’a le plus aidé. C’est assez incroyable la différence de contrôle qu’on peut avoir lorsqu’on regarde au loin. Elle m’a partagé l’analogie de la voiture : quand tu veux tourner, tu regardes au loin dans la courbe et non juste devant le capot. C’est le même principe en ski.
2. Mettre ses mains vers l’avant
Laurence l’a bien dit : il faut sortir les mains de ses poches et les mettre en avant. À chaque virage, utilise tes bâtons pour aller les piquer à l’endroit où tu souhaites initier le virage.
3. Garder son poids vers l’avant du pied
Par réflexe, les débutants qui ont peur de la vitesse ont tendance à garder leur poids sur les talons au lieu de le mettre sur l’avant du pied. Bien que ça puisse paraître contre-intuitif, il faut penser à s’avancer pour garder un meilleur équilibre dans notre botte et ainsi avoir une meilleure position.
Un truc: Si on insère une paille dans le devant de votre botte vous devriez être en mesure de la faire tenir sans qu’elle ne glisse mais sans l’écraser non plus.
4. Mettre le poids sur le ski extérieur
Ce point est l’un des éléments les plus importants à retenir pour réussir à passer de l’étape de la pointe de tarte à celle du virage parallèle.
Exercice : Se pratiquer à lever le talon du ski intérieur à chaque virage pour mettre son poids sur le bon ski. Le fait de lever le talon indique également qu’on est bien positionné vers l’avant.
5. Plier les genoux et tourner avec le bas du corps
Il faut tourner avec le bas du corps et garder une mobilité dans les chevilles. Le haut du corps n’est pas supposé bouger. Il faut s’assurer de rester en position dynamique avec les genoux pliés. Un autre conseil qui m’a grandement aidé est celui d’amener son corps vers le bas de la pente avant d’amorcer le virage pour tourner plus facilement et s’assurer que le poids sera sur le ski extérieur.
6. Suivre un cours
J’avais grandement sous-estimé les effets de suivre un cours avec un moniteur privé certifié. Après seulement deux séances avant ma rencontre avec Laurence, je sentais déjà que j’avais progressé et mes craintes commençaient à se dissiper.
7. Avoir du plaisir!
Être détendu et prendre le temps de respirer! Après tout, l’objectif est de bouger, de profiter de l’air frais et d’avoir du fun!
L’équipement pour débuter
En termes d’équipement, Laurence recommande d’opter pour un ski de piste plus étroit au patin (largeur sous la botte) versus un ski plus large pour que ce soit plus facile à manœuvrer. Le modèle Wild Belle DC 84 avec 84 mm au patin est autant un ski de piste qu’un ski tout terrain. C’est donc un excellent modèle pour celles qui débutent dans ce sport. Ce modèle est entre autres disponible en location au Ski Lab à Tremblant.
Pour en savoir plus sur le lexique et pour mieux comprendre comment choisir ses skis et bottes, on vous suggère de consulter notre article sur les bases à savoir au niveau de l’équipement de ski.