C’est une grande révélation de ma parentalité. Partir en famille c’est chouette, sortir sans enfants c’est chouette (et nécessaire!), mais partir en solo avec un enfant ou la fratrie c’est aussi chouette. Je vous explique.
Oser partir seule avec les enfants
Ma famille est une famille nucléaire typique : maman, papa, 2 enfants. Nous aimons tous beaucoup le plein air et ce type d’activité est intégré à nos loisirs tout au long de l’année et, bien sûr, à nos vacances. Cependant, étant donné mon métier, je profite d’un long congé estival avec les enfants en mode solo, alors que papa est en congé pour le traditionnel 2 semaines de l’été.
Au début de notre famille, j’avais tendance à attendre que nous soyons tous les quatre pour faire une sortie plein air, longue ou courte, par nervosité et par manque de confiance, je crois. Bien que nos escapades en montagne ou en nature étaient toutes très agréables, j’avais le désir d’en faire plus. J’ai alors osé partir seule avec les enfants en sortie d’une journée en nature et par la suite en camping seule avec eux. Depuis, je ne me passerais plus de ces moments tellement ils sont précieux!
Du camping pour développer leur autonomie
Pour ceux et celles qui ont campé une fois, vous savez qu’il y a toujours une petite tâche à faire pour installer le campement, cuisiner, se réchauffer le soir, etc. Comme parent seul, j’ai besoin de leur aide et je leur confie donc plus de tâches et de responsabilités que lorsque nous sommes deux adultes, ce qui les rend plus autonomes et débrouillards par la suite. Ils comprennent aussi rapidement que ce n’est pas la même dynamique, ils se responsabilisent d’eux-mêmes naturellement lors de ces aventures. Le même constat s’applique lors d’escapade d’une journée, chacun son sac à dos, chacun son bazar et ses responsabilités!
Une tout autre dynamique
Mes enfants grandissants, ils ont commencé à avoir des activités moins collées sur la bulle familiale et est arrivé le moment où je suis partie en randonnée et camping sauvage avec seulement un de mes garçons. Ce fut littéralement une révélation. J’ai réalisé que même si nous sommes une famille tissée serrée, notre relation mère-fils avait sa chimie propre et que nous l’explorions trop rarement.
Depuis, je m’efforce de planifier des excursions soloparentales chaque année et je souhaite à chaque parent de passer du temps privilégié un à un avec chacun des membres de la fratrie. C’est une tout autre dynamique, une chimie qu’on explore peu souvent pour toute sorte de raisons. Et pourtant, c’est tellement enrichissant.
La nature au coeur de ces moments
Pourquoi je vous jase de tout ça sur un blogue de filles tripant plein air? Parce que je suis convaincue que ces moments sont uniques en raison du type d’activités que nous faisons ensemble, en connexion avec la nature, qui offre un cadre particulier à la communication et aux partages. Un de mes plus beaux souvenirs est d’être assise avec mon plus jeune à notre site de camping sauvage à ne rien faire, ne rien se dire pendant de longues minutes, juste à être là, à écouter la forêt autour de nous. Quand je pense au bonheur, c’est un peu ça.
Bonjour, je viens de décider de partir en canot camping cette été seule avec mes 2 enfants 6,5 et 9 ans. Je faisais du canot camping avec mon conjoint avant leur naissance puis, du camping lorsqu’ils étaient petits. Mon conjoint est définitivement blessé au dos et ne peut plus m’accompagner. Mes expéditions me manquent. En cherchant, des infos, je suis tombée sur cet article. Ça me rassure. Merci de votre partage.