fbpx
was successfully added to your cart.

Activités hivernales à faire dans les Canton-de-l’Est

Lorsque la neige s’installe dans les Cantons-de-l’Est, les montagnes se vêtissent de leurs plus beaux manteaux blancs pour créer des paysages tout simplement magnifiques. Pour plusieurs, l’hiver est une saison où le bon vieux classique chocolat chaud enroulé dans une couverture pour se réchauffer devant Netflix est un incontournable. Afin de vous faire sortir de votre zone de confort, découvrez quelques activités à faire cet hiver pour profiter du grand air frais.
Bonne lecture !

Les montagnes : À chacun son activité

Dans les Cantons-de-l’Est, ce ne sont pas les montagnes qui manquent. Chaque adepte de sport et de plein air y trouve son comble. Ski alpin, raquette, ski de fond, randonnée, fatbike, ski de randonnée, etc. Atteignez les sommets de l’Estrie et admirez la vue peu importe l’activité que vous pratiquez.

Des montagnes pour tous les goûts

Nos montagnes vous offriront une expérience inoubliable, ce qui saura combler le côté actif en vous, quel que soit votre niveau. Que ce soit à Bromont, Mont-Orford, Sutton ou Owl’s Head avec sa vue panoramique sur le lac Memphrémagog, soyez prêt pour y voir des paysages enneigés majestueux. Chacune de ces montagnes vous offre une multitude d’activités selon vos préférences et vos conditions physiques.

Pour les amoureux de randonnée pédestre, je vous recommande d’aller vous aventurer au mont Gosford. Cette montagne vous charmera dès le départ et vos yeux n’en reviendront pas une fois rendus au sommet. Avec ses 1 193 mètres d’altitude, le mont Gosford est le plus haut sommet au sud du Québec. Une expédition à ne pas manquer lors de votre passage dans la région de l’Estrie.

Ski de fond

Totalisant plus de 1 000 km de sentiers de ski de fond, les parcs en Estrie vous offrent une diversité incroyable pour vous amuser sur les pistes. C’est à Magog, au Parc national du Mont-Orford, que vous pourrez profiter des plus beaux sentiers de ski de fond. Parmi les beaux parcours, on compte aussi Sutton et Eastman. Pour ceux qui n’ont jamais essayé de faire du ski de fond ou qui hésitent à vivre cette expérience, je vous le suggère fortement.

Cette activité est un bon défi si vous débutez, mais reste tout aussi agréable et différent que ceux que vous avez l’habitude de relever. Les pistes vous amèneront profond dans la nature et vous verrez au loin les arbres enneigés qui forment des corridors majestueux. 

Une promenade nocturne aux flambeaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Une fois la noirceur tombée, laissez-vous transporter dans un univers féerique en parcourant les sentiers du Marais de la Rivière-aux-Cerises.

Éclairé par une dizaine de flambeaux, le trajet forme une boucle d’environ 1,5 km. Les sentiers offrent un parcours facile accessible à toute la famille autant pour les plus petits que les plus vieux. Située en plein cœur de la forêt, l’ambiance magique des sentiers est une belle façon de faire le plein d’énergie en famille. Une expérience unique avec plaisir garanti. Après votre promenade, passez vous réchauffer autour du feu et laissez-vous bercer par les crépitements de celui-ci.

  • Date : Durant la période des fêtes
  • Lieux : L’entrée des sentiers, 69, chemin Roy à Magog
  • Coûts : 5 $/personne en argent comptant seulement. Gratuit pour les 12ans et moins.
  • Animaux : Les chiens sont autorisés à condition d’être tenus en laisse

Le sentier glacé : Un classique !

Le sentier glacé, situé au cœur du centre-ville de Magog, ne vous laissera pas indifférent lors de votre prochaine visite hivernale. Dépêchez-vous d’enfiler vos patins et aller parcourir une boucle de 2,8 km aller-retour.

Ce parcours qui longe le lac Memphrémagog vous offrira un décor majestueux et vous laissera sans mot. Le jour, le sentier offre une vue époustouflante sur le Mont-Orford, alors que le soir, les lumières le rendent absolument féérique.

Des cabanes chauffées sont mises à votre disposition à chaque extrémité (Pointe-Merry et stationnement Cabana) du sentier afin de vous préparer à chausser vos patins et à vivre une expérience que vous voudrez répéter lors de vos prochaines vacances hivernales. Les cabanes sont parfaites pour vos pauses chocolat chaud et pour vous réchauffer. Le sentier glacé est l’endroit idéal pour se réunir entre amis ou en famille afin de profiter de l’air frais de l’hiver. 


Je conclus cet article en vous disant de repousser vos limites, foncez et partez découvrir les magnifiques terrains de jeu des Cantons-de-l’Est. Cette région offre un large éventail de possibilités pour les amateurs de plein air et elle vous offrira tout un spectacle avec ces vues panoramiques. En espérant que mes recommandations et mes conseils sauront vous faire apprécier l’hiver tout comme je l’apprécie.


Alexandra Boily

À propos de Alexandra Boily

Alexandra est une grande amoureuse de sports et de plein air depuis l’âge de 3 ans. Ski alpin, dek hockey, randonnée pédestre, vélo de route, ski de randonnée, planche à pagaie. Plusieurs années de sports derrière la cravate. Soif d’aventures et de nouvelles expériences, elle voyage à travers les différentes régions du Québec lors de l’été 2022. Native de Magog, dans les Cantons-de-l’Est, c’est dans sa région qu’Alexandra peut combler ces envies de découverte et d’exploration. Étant une ville située à proximité de tout, elle se promène dans les différentes régions pour y découvrir de nouvelles montagnes et de nouveaux sentiers. C’est en grande partie pour cela qu’elle aime autant habiter dans les Canton-de-l’Est. Peu importe la saison, la température, l’activité, s’il y en a une qui est toujours prête pour partir à l’aventure et découvrir de nouveaux endroits, c’est bien elle. Fièrement ambassadrice pour Filles du Nord, elle représente la région des Cantons-de-l’Est. Aventurière et curieuse, elle vous fera voyager à travers ces découvertes et vous partagera ces expériences les plus folles. Elle vous donnera le goût de vous aventurer dans la belle région de l’Estrie afin d’y faire la découverte des beaux petits coins cachés.

Laissez un commentaire!