Dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, nous avons la chance d’avoir plusieurs centres de vélo différents qui ont chacun leurs particularités. Dernièrement, j’ai eu la chance d’aller rouler au Mont Bélu, situé à La Baie, connu pour son style enduro.
Une montagne qui se démarque depuis ses débuts
Cette montagne ouverte en 2011 a su faire preuve d’avant-gardisme! À l’époque, le style enduro n’existait pas, on le plaçait dans la même catégorie que le vélo de montagne. Au cours des années, la station a accueilli bien des cyclistes, mais également quatre coupes Québec ainsi que l’équipe de Devinci qui y roule sur la coupe du monde. Aujourd’hui, il assure l’animation avec des démos de vélo, des food trucks et bien d’autres projets pour le futur.
Des pistes pour tous les goûts
Les adeptes de vélo qui s’y retrouvent ont le choix d’alterner entre 6 pistes. La 3 qui est la plus facile avec des virages et des sauts très accessibles pour les débutants est parfaite pour l’apprentissage, alors que la 5, la plus difficile, est plutôt « old school » avec beaucoup de racines.
Ce centre est parfait pour développer ses habiletés, puisque chaque obstacle qui ne se roule pas possède une « chicken pass ». Cela permet aux gens d’y aller à leur rythme.
Billets et passes saisonnières
Pour avoir accès aux sentiers, les billets sont disponibles sur le site de vélo Chicoutimi ou directement à la montagne, avec des billets journaliers ou encore des passes saisonnières. Il y a également des tarifs avantageux pour les étudiants et les enfants.
Montée en T-Bar ou via le sentier d’ascension
Il faut savoir, que la montagne est accessible 24h/7 jours sur 7 grâce au sentier d’ascension tout neuf de 3 km et d’environ 25-30 min, à un rythme moyen. Il est également possible d’utiliser un t-bar comme remontée mécanique, seulement les mercredis de 16h à 20h et les dimanches de 10h à 16h. C’est souvent dans ces 2 plages horaires qu’on y trouve le plus de riders. La boisson d’after ride est également de mise. La montée s’effectue comme dans une station de ski, on place la barre de bois sous le siège jusqu’en haut, c’est-à-dire pendant environ 3 minutes.
ATTENTION: la planche de bois peut égratigner le derrière de la selle, il est donc recommandé de coller une ancienne chambre à air à cet endroit. C’est d’ailleurs une des choses sur laquelle il travaille continuellement pour s’améliorer.
Pour suivre le développement du centre, voir les heures d’ouverture ou connaître les tarifs, visitez leur page Facebook.
très bien écrit, bien détailler tu as une plume facile. Tu me donne le gout d’aller faire une randonner .