fbpx

Deux coups de cœur pour profiter de la fin de l’hiver!

Si vous êtes comme moi et que l’arrivée du printemps signifie plutôt le soleil qui commence à chauffer tranquillement nos joues, les lunettes de soleil qui deviennent un incontournable et le multicouche qui se fait plus mince, vous êtes de ceux qui aiment profiter de l’hiver jusqu’au bout! Ça tombe bien, dans cet article, je vous propose deux découvertes plein air coup de cœur pour apprécier les belles journées hivernales à venir.

Le Mont Caribou et le sentier des 3 monts

Tout d’abord, je vous emmène du côté de Saint-Joseph-De-Coleraine près de Thetford Mines pour un séjour dans le sentier des 3 monts. Le sentier des 3 monts est situé sur le Territoire de conservation des 3 monts de Coleraine. Il s’agit en effet d’une réserve qui protège des espèces rares de la biodiversité du Québec. J’adore quand on peut allier aventure et souci de l’environnement. Pour moi, c’est un gros plus! Le sentier se divise donc en trois secteurs qui permettent de parcourir le Mont Oak, le Mont Kerr et le Mont Caribou. La Traversée des 3 monts est possible et propose un sentier de 15,8km (aller seulement) et 617 mètres de dénivelé. De notre côté, nous nous sommes contentés de faire l’ascension du Mont Caribou et de s’offrir une nuit dans l’une des yourtes à proximité, la yourte panoramique. Le sentier du Mont Caribou est très accessible, le niveau de difficulté est intermédiaire et la durée de la randonnée d’environ 1h30. (Parfait pour creuser l’appétit avant un souper fondue dans la yourte.) Côté panorama, ça faisait longtemps que j’avais été impressionnée de cette façon. La vue qu’offre le Mont Caribou sur des vestiges miniers et sur la zone de préservation du territoire est tout simplement renversante et je ne comprends pas pourquoi je n’en avais jamais entendu parler avant. Le décor est enchanteur et a tous les attributs pour rendre la randonnée inoubliable.

Le Mont Orignal

Pour le deuxième coup de cœur, différent mais tout aussi extraordinaire, c’est du côté du Mont Orignal qu’il faut aller! Le Mont Orignal est une petite montagne de ski très conviviale, située dans la MRC des Etchemins. Que vous soyez amateurs de ski alpin et de planche à neige, de ski de randonnée ou de raquette, vous y trouverez votre compte, car la montagne est aménagée pour ces 3 types d’activités. Au total, c’est près de 45 kilomètres de sentiers qui sont balisés pour la raquette et le ski de randonnée. Nous avons donc enfilé nos raquettes et exploré le sentier 1, qui passe par le Mont Turmel et qui fait le tour de la montagne en sillonnant tantôt d’immenses et magnifiques crans rocheux recouverts de glace, tantôt des vallées boisées de conifères et de feuillus. La beauté du sentier est indescriptible. Et comble de bonheur, la montée est assez sportive alors si vous avez envie d’activer la machine, vous serez servis. En terminant, je ne pourrais passer à côté de mentionner le fait que les sentiers sont gratuits, ce qui témoigne de la grande générosité des gens du coin. Si vous avez apprécié votre balade, il est possible de laisser un don sous forme de contribution volontaire, question de remercier le travail des bénévoles qui œuvrent sur le terrain pour nous offrir une si belle expérience.

Alors j’espère que vous êtes prêts à sortir votre crème solaire et à vous imprégner de l’air plus chaleureux qui est à nos portes, car malgré tout, l’hiver n’est pas encore fini et je suis convaincue qu’il nous réserve encore de superbes journées. Sachant que ces deux coups de cœur vous charmeront probablement autant que moi, je vous souhaite de belles escapades au grand air et de bien profiter de la fin de notre cher hiver.

1 réflexion sur “Deux coups de cœur pour profiter de la fin de l’hiver!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *