En collaboration avec MYCO
Dans l’article Se nourrir de nos forêts, je vous ai brièvement parlé de la Filière mycologique de la Mauricie. Cette dernière, en collaboration avec la Coop Le Temps d’une Pinte, est à l’origine du rendez-vous de la gastronomique forestière, MYCO. Cet évènement s’échelonnant sur 11 jours est de retour pour une 4e édition cette année. Pour l’occasion, 22 restaurateurs de la Mauricie collaborent avec des cueilleurs et producteurs locaux afin d’élaborer des menus composés de champignons sauvages, de petits fruits des bois, d’herbes forestières, du gibier, ainsi que des produits maraîchers de notre terroir festif !
L’objectif de cet évènement est de mettre en valeur l’achat local et de démontrer de la solidarité envers les agriculteurs et cueilleurs de la région. Voici d’ailleurs comment l’équipe décrit la naissance de l’évènement :
«MYCO est apparu tout naturellement comme une initiative qui allait permettre aux chefs, cueilleurs et agriculteurs d’exprimer leur savoir-faire à travers une cuisine identitaire à la Mauricie. Notre passé ouvrier, industriel et même artistique a ses racines dans la forêt. Pour l’équipe de la Filière mycologique et de la Coop Le Temps d’une Pinte, il fallait prolonger cette histoire à travers l’expérience gastronomique. En gros, la gastronomie forestière, c’est une cuisine qui nous raconte!»
En passant, pour les amateurs de bière, sachez qu’une collaboration entre Le Temps d’une Pinte et la Microbrasserie le Presbytère a donné vie à la ThuyØL, une bière d’inspiration norvégienne à la branche de thuya et genévrier. Elle est produite en cannette, donc elle est disponible à plusieurs endroits!
Voici la liste des 22 restaurants participants
Pour votre information, l’édition 2020 débutait vendredi dernier et se termine le 12 octobre.
– Restaurant Zélé – Ste-Flore
– Restaurant le St-Antoine – Ste-Flore
– Microbrasserie À la Fût – St-Tite
– Microbrasserie Le Presbytère – St-Stanislas
– Le Baluchon Éco-villégiature – St-Paulin
– Microbrasserie Nouvelle France – St-Alexis-des-Monts
– La Bezotte – Café de Village – Yamachiche
– Le 100 St-Laurent – Louiseville
– Le Rond Coin – St-Élie-de-Caxton
– Le Lutin Marmiton – St-Élie-de-Caxton
– Auberge aux Goglus – St-Jean-des-Piles
– Microbrasserie Le Temps d’une Pinte – Trois-Rivières
– La Maison de Débauche – Trois-Rivières
– Le Buck – Trois-Rivières
– Épi, buvette de quartier – Trois-Rivières
– Les Contrebandiers Boissonnerie Gourmande – Trois-Rivières
– Restaurant Le lupin – Trois-Rivières
– Le Castel – Trois-Rivières
– L’Auberge du Lac St-Pierre – Trois-Rivières
– Le Brasier 1908 – Trois-Rivières
– Auberge St-Mathieu du Lac – St-Mathieu-du-Parc
– La Cookerie du Village du Bûcheron – Grandes-Piles
J’ai eu l’occasion de tester les repas de deux établissements participants et c’est avec plaisir que je vous partage mon expérience dans cet article.
Auberge St-Mathieu-du-Lac
Le chef du restaurant de l’Auberge St-Mathieu-du-Lac est l’un des plus réputés en Mauricie : Samy Benabed. J’avais donc très hâte de découvrir son menu MYCO composé de trois services, incluant la soupe, le plat principal ainsi qu’un dessert. Le menu concocté pour ce rendez-vous de la gastronomie forestière fut vraiment à la hauteur de mes attentes. J’y ai découvert des produits locaux, merveilleusement bien mis en valeur. Mention spéciale au dessert, garni d’une chanterelle commune qui goûtait comme un bonbon. Un champignon, sur un dessert! Ç’a m’a agréablement surprise.
Bref, cet établissement champêtre est absolument à découvrir si vous aimez manger des plats gastronomiques présentés avec soin, mais également si vous aimez être étonné à chaque bouchée, par la simplicité des plats et la complexité des saveurs. En bonus, vous pourrez profiter, par les fenêtres, du coucher de soleil sur le lac (je suis arrivée trop tard…snif!).
Le Brasier 1908
Ce restaurant est situé dans l’établissement de l’Hôtel Delta et du CECi de Trois-Rivières. Le point intéressant, c’est qu’ils ont développé un menu MYCO composé de trois plats : un déjeuner, un dîner et un repas du soir. Il est donc possible d’aller faire de belles découvertes gastronomiques du terroir québécois, pour n’importe quel repas de la journée. Yeah! Ils offrent également la formule «take-out», comme 13 autres restaurants participants à l’évènement.
Je suis allée au Brasier 1908 pour tester le menu du midi, qui était servi en table d’hôte avec potage et dessert. J’ai eu droit à une délicieuse tourtière de porc effiloché, chanterelles et oignons caramélisés. Vous dire comment j’ai englouti la portion! Ça m’a clairement donné envie de goûter aux deux autres plats MYCO offerts au restaurant.
Ma seule critique constructive de toute cette expérience est que j’aurais aimé voir plus facilement, sur place, d’où venaient les délicieux ingrédients locaux qui m’étaient servis. Le personnel se fait toutefois un plaisir de répondre à nos questions et de bien nous présenter le menu!
On sait qu’avec la Covid-19, c’est un peu différent pour les gens de l’extérieur de la Mauricie, étant donné que les déplacements entre les régions doivent être limités. Si vous avez la chance de participer à MYCO, vos papilles ainsi que votre curiosité envers la gastronomie forestière québécoise vous en remercieront. Félicitations à tous les restaurateurs et collaborateurs participants, pour cette initiative géniale qui gagne à être connue!