fbpx

5 activités pour se retrouver en nature cet automne

En collaboration avec Québec Aventure Plein air

Les couleurs dans les arbres et le temps frais nous rappellent que l’automne arrive à (très) grands pas! On est d’ailleurs toujours très enthousiastes à ce moment-ci de l’année, car on a l’impression que nos activités favorites en nature prennent soudainement une tournure différente.

On vous invite donc à découvrir nos endroits coup de coeur pour profiter de l’automne en plein air!

1. Vélo de montagne

Sentiers Mont-Tremblant

Admirer les couleurs dans les Laurentides, un incontournable pour plusieurs Québécois! Pourquoi ne pas aller observer les arbres multicolores autrement qu’en randonnée? Embarquez sur votre vélo de montagne pour découvrir les multiples pistes de Mont-Tremblant.

À essayer : la Lynx qui longe la rivière, la Labyrinthe qui est absolument féerique et la Gorge qui est du vrai bonbon à descendre!

Le Labyrinthe – Sentier de vélo Mont-Tremblant

Vallée Bras-du-Nord (Saint-Raymond)

Situé à moins d’une heure de Québec, l’endroit est devenu très populaire dans les derniers temps et on comprend pourquoi! En plus d’être absolument magnifiques, les chutes d’eau sont parfaites pour la pause collation. On vous recommande fortement les sentiers Sucre d’Orge et Beurre d’Érable si vous êtes encore dans vos débuts en vélo de montagne.

Plus d’infos ici

Vallée Bras-du-Nord / Crédit Photo : Justine Desharnais

Sentier du Moulin (Lac-Beauport)

Ce paradis du vélo de montagne plaira certainement aux plus avancés. Le nouveau sentier, nommé Slab City, serait l’une des plus belle pistes de vélo au Québec et les couleurs d’automne la rende encore plus remarquable. 

Plus d’infos ici

2. Escalade

Kamouraska (SEBKA) 

Avec ses vues phénoménales sur le fleuve, on peut dire que les parois de Kamouraska possèdent un caractère complètement unique. Après votre journée de grimpe, un arrêt s’impose à la microbrasserie la Tête d’Allumette où vous pourrez boire une bière tout en admirant le coucher de soleil! 

Plus d’infos ici

Kamouraska

Montagne d’Argent (La Conception)

Aménagée autant pour les grimpeurs que pour les marcheurs, cette montagne vaut largement le détour. Peu importe votre niveau, vous serez servis par ses voies pour tous les niveaux et les vues variées du haut des parois.

Plus d’infos ici

3. En canot/kayak

Mer et Monde Écotour (Grandes-Bergeronnes)

Voir les baleines en kayak de mer est une expérience incomparable que vous pourrez vivre dans les tours proposés par Mer et Monde. Si vous souhaitez dormir sur place, des espaces de camping avec vue sur le fleuve y sont installés pour que vous puissiez y prolonger votre expérience et contempler les rorquals directement de votre tente.

 Bonus : septembre et octobre sont les mois lors desquels on a le plus de chances de voir des baleines! 

Plus d’infos ici!

Descente de la Rivière du Diable (Mont-Tremblant)

Sillonnez la magnifique rivière du Diable à bord d’un kayak, d’un canot ou même d’un paddle board! Moins achalandé que les sentiers de randonnée, vous aurez l’impression d’être seul au monde pendant cette descente de rivière.

Un service de navette est également disponible pour voyager entre Montréal et Mont-Tremblant.

4. Via Ferrata

Tyroparc (Sainte-Agathe-des-Monts)

Un parc d’aventures situé à Sainte-Agathe-des-Monts qui offre les expériences de Via Ferrata, rappel, randonnée pédestre, ainsi que 4 tyrolienne figurant parmi les plus longues et les plus hautes au Canada. Les Laurentides est une région bien connue pour ses paysages majestueux en automne et quoi de mieux qu’une activité en hauteur pour profiter pleinement de ce panorama coloré. 

Plus d’info ici

Parcours Aventures 

La Via Ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay

Cette Via Ferrata te fera vivre une multitude de sensations! Tout au long de l’ascension de la paroi verticale de 250 mètres dans le circuit de la Grande Dalle, la vue sur le fjord est tout simplement grandiose. Un défi de taille, comprenant une échelle inversée de 9 mètres de laquelle on peut admirer le magnifique panorama de la Baie Éternité, ainsi qu’une passerelle de 85 mètres de long suspendue dans le vide où s’arrêter pour contempler le paysage. De quoi confirmer votre amour des hauteurs!

Plus d’info ici

Parc national du Fjord-du-Saguenay / Crédit photo : Nadia Morin

La Via Ferrata du Parc national des Grands-Jardins

Tout simplement à couper le souffle! Le parcours de la «Montée» permet une ascension donnant une vue tantôt sur le Fleuve Saint-Laurent, tantôt sur le ruisseau de la Vallée du Gros Bras. À la mi-parcours, une pause dans une grotte permet un petit répit avant de passer un pont népalais et de terminer la grimpe derrière le Mont Du Lac Des Cygnes. 

Plus d’info ici

Parc national des Grands-Jardins / Crédit photo : Ève Côté

5. Vélo de route 

Le P’tit Train du Nord

Un sentier de 234 km situé entre Mont-Laurier et Bois-des-Filion. Les cyclotouristes peuvent circuler sur une surface asphaltée à 65%, le reste est en criblure de pierre. Profitez-en pour admirer la nature, visiter les gares historiques et soulager votre fringale dans l’un des restaurants longeant le sentier.

Plus d’info ici

La Véloroute des bleuets

Est une boucle de plus de 250 kilomètres ceinturant le Lac-Saint-Jean. Que ce soit dans le cadre d’une activité familiale, d’une escapade touristique ou d’un défi sportif, la Véloroute des Bleuets a tout pour plaire aux différents profils de cyclistes.

Circuit Magog-Orford 

Une excellente option pour profiter de la magnifique région des Cantons-de-l’Est. Le parcours de 33 KM traverse de jolis villages, le parc national du Mont-Orford et la station de ski du Mont-Orford. Profitez de vos arrêts pour visiter les nombreux producteurs et artisans tels que les chocolateries, les vignobles et bien plus. En ce qui a trait au circuit, soyez des cyclistes avertis, c’est montagneux! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *