L’été comme l’automne, il n’y a rien comme un séjour en camping pour décrocher complètement. Les réveils en nature, les discussions autour du feu, les excursions et les paysages incroyables…Et les repas, même les plus simples, qui goûtent magiquement meilleur. Si comme moi vous étiez sur le point de planifier votre prochaine aventure, cet article saura peut-être vous inspirer.
J’ai voulu savoir quels ont été les lieux de camping préférés et marquants aux yeux des ambassadrices de Filles du Nord. Voici donc une liste de ces endroits qui nous ont fait rêver.
Côte-Nord
Il semble que pour plusieurs d’entre nous, le paradis du camping se trouve sur la Côte-Nord. Les vues à couper le souffle et la proximité avec les animaux marins nous ont clairement séduites.
Camping Paradis Marin
Directement sur le bord du Fleuve, les campeurs du Camping Paradis Marin peuvent observer les baleines. Ce camping est plus que parfait pour venir se reposer et se ressourcer. On vous encourage à arriver tôt, le camping ne prend pas de réservations. Premier arrivé, premier servi!
Mer et Monde
Une deuxième option sur le bord du Fleuve est le Camping Mer et Monde aux Grandes-Bergeronnes. Encore là, imaginez-vous en train de boire votre café en ayant comme seule préoccupation d’arriver à discerner la silhouette d’une baleine au loin. Pour un peu plus de paix d’esprit, il est recommandé de réserver à l’avance, car ça se remplit vite. Pas un adepte de dormir sur le sol ou en tente? Le camping offre des options de prêt-à-camper et de refuge.
Archipel de Mingan
Pour un autre type de dépaysement, on vous recommande chaudement de camper sur l’Archipel de Mingan. L’aventure nécessite un peu plus d’organisation (réserver son transport par bateau, prévoir de l’eau potable), mais vous en serez clairement récompensé. Vous pourrez y entendre les sons des baleines et contempler les monolithes. Le décor est vraiment surréel !
Anticosti
Camping Wilcox et Baie de la Tour
Un séjour sur l’île d’Anticosti est une des façons de se dépayser le plus tout en restant au Québec. La région étant si peu achalandée, on peut profiter de la solitude en plus de se sentir en réelle harmonie avec la nature. La faune et la flore y sont vraiment impressionnantes. Le camping Wilcox offre un accès à une plage et à la découverte d’une épave. Le camping Baie de la Tour se trouve davantage en forêt et donne accès à une plage de galets. L’observation des animaux marins y est facilement possible.
Charlevoix
Falaise-sur-Mer
C’est à St-Siméon que l’on retrouve le camping Falaise-sur-Mer qui offre la possibilité de camper sur des plateformes. Bien qu’il y ait plusieurs terrains typiques, refuges et roulottes à louer, nous pensons que tout campeur devrait avoir au moins une fois expérimenté leurs plateformes de camping pour profiter de la vue stupéfiante sur le fleuve. De son terrain de camping, il est même possible d’y voir des loups-marins et des petits rorquals. Un autre point fort, vos compagnons canins y sont acceptés !
Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Bien connu pour l’Acropole des Draveurs, le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie réserve un autre petit trésor, soit l’expérience de canot-camping. Le secteur de l’Équerre est accessible par une expédition de 8km en canot. Sur la rivière, on peut y observer de nombreux animaux sauvages et être éblouie par les montagnes qui nous entourent. Ici, il faut nous prendre sur paroles ; peu de mots permettent de décrire la splendeur de ce territoire. Pour un émerveillement total, on vous recommande de vous balader sur la rivière à l’approche du coucher du soleil.
Bas-St-Laurent
Camping Ô Fleuve
Décrétée comme une des plus belles îles du Bas-St-Laurent par une de nos ambassadrices, l’Île verte présente un paysage unique. Le camping Ô fleuve vous permettra de vous imprégner de la magie des lieux. Une balade sur les berges saura vous charmer à coup sûr.
Outaouais
Carpe Diem Aventures
Un vrai bijou du camping se trouve en Outaouais, au camping Carpe Diem. On l’apprécie pour le lac Edja qui offre une eau turquoise comme on en trouve peu au Québec. Il est également possible d’y organiser une descente sur la rivière Picanoc ou d’aller faire du canot-camping sur la rivière de l’Aigle. Si vous êtes un amateur de kayak ou de planche à pagaie, on vous encourage vivement à aller découvrir ce terrain de jeu. En plus des terrains de camping traditionnels, il est possible de louer des tentes suspendues et des micro-chalets.
Cantons-de-l’Est
Parc régional du Mont-Ham
C’est sans surprise qu’on ajoute le Mont-Ham à cette liste. Dans les dernières années, le camping au sommet du Mont-Ham a été le choix de prédilection pour l’évènement estival de Filles du Nord. Si vous aimez autant que nous la randonnée et les vues incroyables, vous ne serez pas déçu du sommet qui offre une vue 360 degrés. Des terrains de camping au bas de la montagne sont également disponibles.
Mauricie
Camping Mis-Mek
Le camping Mis-Mek se trouve sur le bord du lac Mékinac en Mauricie et les terrains lui donnent directement accès. Imaginez-vous la possibilité de vous réveiller, au calme, et de partir sur votre Paddle board sans même avoir à prendre votre voiture ou marcher. C’est bien la liberté à l’état pur!
Parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est un vrai joyau de la région par son territoire énorme et ses nombreux plans d’eau. En effet, le parc compterait jusqu’à 150 lacs! Nous avons particulièrement apprécié notre visite aux Chutes Waber. Pour pouvoir se baigner au pied de ces chutes époustouflantes, il vous faudra pagayer 4.6km sur le lac Wapizagonke et marcher 4km en sentier. On vous assure, vous serez bien récompensés !
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Sommet du Mont Edouard
On l’admet, on a clairement un faible pour les campings en montagne. On vous présente donc le Mont Edouard qui possède 5 plateformes accessibles par une randonnée d’un peu moins de 2h. Le nombre restreint de terrains permet de se ressourcer au calme.
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Un des incontournables de la région est certainement le parc du Fjord-du-Saguenay. La SEPAQ ne déçoit pas avec des installations et une organisation optimale du parc. On vous recommande plus spécifiquement le secteur Baie Éternité pour profiter des randonnées comme celle du sentier de la Statue qui offre une réelle vue incroyable sur le fjord. Pour les plus téméraires, la via ferrata de ce secteur saura répondre à votre soif d’adrénaline. Si vous aimez profiter d’un beau coucher de soleil, on vous suggère de vous rendre en voiture à l’Anse-de-Tabatière.
Les Laurentides
Parc régional du Poisson Blanc
Le Parc régional du Poisson Blanc est une destination de rêve pour profiter des plus beaux ciels étoilés et pour faire du camping sur les îles et les presqu’îles du parc. La plupart des terrains se rendent uniquement par embarcation, ce qui permet de pleinement décrocher du quotidien et d’avoir son intimité. Les levers de soleil y sont incroyables.
—
Bon camping!