Vélo de montagne, de route, de gravel et même électrique…Les Cantons-de-l’Est sont vraiment la destination vélo par excellence. On a eu la chance de tester la variété de parcours et de types de vélo à faire dans le coin de Coaticook, Magog et Orford!
Voici l’itinéraire détaillé de notre long week-end de 4 jours entre filles.
JOUR 1 – Vélo de montagne au Parc de la Gorge de Coaticook
Parc de la gorge de Coaticook
Au menu pour dîner, des assiettes remplies de couleurs et de fraîcheur sur la mignonne terrasse du 5ème Élément, à 10 minutes de l’entrée du parc.
On part donc rejoindre notre guide au parc de la Gorge de Coaticook pour une sortie de vélo de montagne. C’est plus de 23 km de sentiers pour tous les niveaux qui s’y trouvent. Les pistes sont assez roulantes, donc ça en fait un excellent endroit si vous débutez dans ce sport.
Notre moment favori : essayer l’espace Habileté qui est merveilleusement bien aménagé avec des sauts « table top », plusieurs plateformes de différents niveaux pour pratiquer nos « drops » et faire un slalom en duel.
Micro-chalet au camping du lac Lyster
On a eu la chance de passer la première nuit au Camping du Lac Lyster, dans un micro-chalet Eco, un hébergement pour 4 personnes au cœur de la forêt. La cuisine extérieure est tout équipée, il y a 2 lits simples ainsi qu’un lit queen, ill suffit donc seulement d’apporter nos sacs de couchage et le tour est joué!
Comme son nom l’indique, le camping est situé à côté du Lac Lyster. L’eau est claire et la vue du Mont Pinacle à partir de la plage est absolument magnifique. La randonnée du Mont Pinacle est d’ailleurs sur notre liste pour notre prochaine virée dans le coin.
Soirée microbrasserie et Foresta Lumina
On débute la soirée sur la terrasse de la microbrasserie Coaticook avec une délicieuse sélection de bières en mode dégustation. On poursuit avec une burrata, du tartare, des crevettes bang-bang et une guédille, 4 plats qu’on se partage à la gang pour s’assurer de goûter à tout!
Direction Foresta Lumina après le repas dès que la nuit tombe. Une superbe expérience qu’on recommande pour les petits et grands qui permet d’admirer le parc d’une tout autre façon. Il s’agit également du premier parcours nocturne créé dans la série Lumina, présenté par Moment Factory.
JOUR 2 – Boucle en vélo électrique Coaticook-Hatley
Déjeuner au camping
Après une bonne nuit de sommeil dans la tranquillité du camping, on fait une pause déjeuner à la crêperie qui se trouve à l’entrée et on fait le plein avant cette journée de vélo et d’activités.
Boucle Caméléon Mystic
Ce n’est pas le dénivelé qui manque sur ce trajet de 59 km, heureusement, on a les vélos électriques de chez VéloTric pour nous aider à pédaler dans les côtes! Si vous souhaitez refaire ce circuit, sachez qu’il se fait tout aussi bien en gavel bike et qu’il est possible de prendre un raccourci pour avoir une boucle de 42 km.
D’ailleurs, une mention spéciale au site web de Tourisme Cantons-de-l’Est et sa page sur les circuits à vélo. Il y a une multitude de propositions et le filtre de recherche permet de trouver le trajet idéal pour vous. Ensuite, il suffit de télécharger l’application ou le pdf et de suivre les indications (et vous pouvez même mettre le circuit sur votre montre garmin pour avoir les consignes en temps réel).
Pour le lunch, on s’est arrêtée après 10 km pour goûter aux savoureux grilled-cheese de la fromagerie la Station. Il y a une bonne variété, mais le grand favori a été le grilled-cheese au fromage cendré «Chemin du brûlé» accompagné d’une gelée à l’érable. La boutique est aussi vraiment cute…préparez une petite sacoche sur votre vélo, car vous voudrez tout ramener!
Somme toute, c’est vraiment une boucle à essayer! Les routes sont peu passantes et les paysages sont absolument magnifiques, on a adoré.
Après-vélo
Que serait un séjour dans la région de Coaticook sans un arrêt à la fameuse laiterie? On s’est donc régalées de crème glacée après notre balade à vélo. L’endroit était bien occupé quand on est allées, mais les employés sont hyper efficaces, alors on a eu nos commandes en quelques instants et on a pu déguster le tout sur leur spécieuse terrasse aménagée de tables et de chaises berçantes.
Rien de mieux que d’aller relaxer dans les champs de lavande après l’effort. On a pu goûter à la nouvelle limonade au gin et lavande, déambuler dans les champs, puis faire quelques petits achats à la boutique. On vous suggère de consulter le calendrier d’activités si vous y allez, plusieurs musiciens et journées thématiques sont à l’horaire!
Souper sur le bord du Memphrémagog
C’est sur la terrasse du Bistro Koz à Magog que nous avons terminé cette superbe journée. Les cocktails et le menu découverte à partager valent absolument le détour. Pour couronner le tout, on a même eu le droit à un coucher de soleil magnifique sur le lac.
Chalet hygge
Notre petit havre de paix pour le restant du séjour : le chalet Stockholm dans les chalets Hygge à Orford. La définition de Hygge est : « Art de vivre à la danoise, valorisant ce qui procure bien-être et réconfort, les plaisirs simples du quotidien ». Aussitôt arrivées, on pouvait ressentir l’état de tranquillité que procure l’endroit. De la décoration aux accommodations dans l’hébergement, tout est pensé au détail près.
JOUR 3 – Vélo de montagne et gravel à Orford et Magog
Déjeuner au Café des Cantons
À 3 minutes de notre chalet se trouve le Café des Cantons où on a pu se régaler avec un festin sucré-salé. Pâtisseries, feuilletés épinard-feta, gaufres, salade de fruits, bref, c’était tout ce qu’il nous fallait pour être bien remplies avant de se diriger vers notre première destination vélo de la journée.
Parc national du Mont-Orford
De loin notre highlight du voyage! Des pistes challengeantes par moment et plus roulantes à d’autres, des rencontres dans les sentiers, un chalet d’accueil presque neuf, on a tout aimé du parc national du Mont-Orford.
On a fait une boucle de presque 14 km passant par le secteur des Champignons (sentier Chanterelle, Amanite, Chaga) pour finir dans la Quatre-temps.
Pour les curieuses, voici le lien vers la carte du réseau de sentiers.
Dîner à la Shop Café-bar
La matinée à rouler nous a donné faim, heureusement que les plats du Café-bar La Shop étaient copieux. Leur spécialité : les cafés et les grilled-cheese, mais leurs boissons glacées, caféinées ou pas, sont toutes excellentes.
Boucle Magog-Orford
Un peu en retard sur notre horaire de la journée, on se dirige au Vélo Café Endurance Aventure et les gars de la boutique nous préparent nos vélos en deux temps, trois mouvements! 10/10 pour la qualité du service et des vélos (allo les beaux Norco et Argon18 de gravelle)! Aussitôt arrivées, aussitôt partie pour entamer notre boucle de 33 km. Sur le trajet, de nombreux producteurs et artisans, un paysage à couper le souffle sur le Mont-Orford et des champs à perte de vue.
Le circuit se trouve ici !
Une p’tite frette et un délicieux souper
Canton Brasse
C’est au Canton Brasse qu’on s’arrête pour lever notre verre de slush à la bière à cette journée chargée, mais oh combien satisfaisante. On s’est installées directement au bar, mais si vous avez la chance d’essayer leur terrasse, ça en vaut la peine!
Burger Pub
Au menu pour le soir : jasette, guédilles et fish & chips sur la terrasse du Burger Pub. C’est animé, l’ambiance est super et on rencontre même à nouveau nos amis que nous avions rencontrés en vélo de montagne plus tôt dans la journée!
JOUR 4 – Vélo hybride/gravel Danville à Richmond
Déjeuner au Bowen Café Buvette
Ici, on sait que les skieurs et les cyclistes sont les bienvenus ! La décoration avec sa petite chaise de ski nous rappelle que le Mont-Orford est à deux pas. Au-delà de la décoration, ça a été difficile de faire un choix parmi toutes les bonnes choses qui se trouvent sur le menu et dans le présentoir.
On a mangé dans la cour entourée de plantes et de fleurs. Nos bols de yogourts et granola étaient même joliment agrémentés de petites fleurs comestibles.
Aller-retour Danville-Richmond
On a ensuite pris la route vers Danville où nous avons loué des vélos hybrides pour nous rendre jusqu’à Richmond. Le parcours au complet est relativement plat et fait 42 km sur une piste cyclable non-asphaltée qui était anciennement une voie ferrée.
À mi-chemin, on s’est arrêtées prendre un petit rafraîchissement au Café du Couvent, puis on est embarquées sur nos vélos pour retourner à notre point de départ.
Parc Marie-Victorin
On termine ce séjour incroyable avec la visite des Jardins du Parc Marie-Victorin qui est situé tout près des Cantons-de-l’Est, dans la région du Centre-du-Québec. Il y a tellement de travail derrière tous les jardins thématiques, c’est superbe. Leur nouvelle serre de plantes carnivores vient justement d’ouvrir, alors on a pu voir cette nouveauté. Ça vaut aussi vraiment le coup de prendre une visite guidée, car il y a une foule d’informations intéressantes à savoir autant sur l’histoire des jardins que sur les plantes qui s’y trouvent.