fbpx
was successfully added to your cart.

Solo road trip jusqu’au bout de la route 138 – Partie 2

– 6 arrêts incontournables à faire sur la route –

Pour lire la partie 1 de l’article, c’est juste ici

La Côte-Nord regorge d’endroits uniques et, lorsqu’on prépare un itinéraire sur la 138, il faut prévoir de nombreuses heures sur la route. Mon premier article résumait l’aventure solo que j’ai faite jusqu’au bout de la 138 en juin dernier, mais dans celui-ci, je vous propose plutôt quelques bonnes adresses qui vous permettront de vous dégourdir en chemin tout en découvrant de nouveaux endroits.

1. Dunes de Tadoussac

Un arrêt dans cette région ne pourrait être complet sans une virée aux dunes de Tadoussac. Complètement au bout de la route principale, vous arriverez face à un vaste espace où vous pourrez y laisser votre véhicule et partir en exploration. À première vue, on ne remarque pas les dunes du stationnement, mais, plus vous avancerez, plus la vue panoramique se dessinera devant vos yeux. Vous aurez un décor exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent et ces paysages uniques.

À partir de ce moment, deux choix s’offrent à vous et en fonction du temps que vous souhaitez y rester. Il vous sera possible d’aller faire une petite randonnée dans les sentiers qui guideront à des panoramas spectaculaires sur le fleuve. Si vous plus de temps, vous pouvez partir pour une courte escapade en vous dirigeant au bas complètement des dunes et en longeant le fleuve. Vous y verrez l’immensité de cet endroit. Ça ne fait aucun doute, les dunes de Tadoussac charment ses visiteurs à tout coup !

  • Adresse – 750, ch. du Moulin-à-Baude
  • Animaux de compagnies – Non
  • Prix – Gratuit

2. La Pointe-de-l’Islet

En débarquant du traversier, prenez le temps de respirer l’air salin de la Côte-Nord. Effectuer une boucle de 1,3 km aller-retour à travers un parcours familial dans le bois. Les sentiers super bien aménagés proposent une petite randonnée de niveau facile. En plus de vous offrir une vue incroyable sur le fleuve et la rivière Saguenay, vous aurez la possibilité d’apercevoir des mammifères marins !

À noter que la meilleure période pour les observer est de juillet à octobre. Tout au long du sentier, il peut être intéressant de prendre le temps de consulter les nombreux panneaux d’interprétation expliquant l’histoire du lieu et l’écosystème marin.

  • Adresse – 108 rue de la Cale-Sèche (avant la marina, prendre les escaliers sur la droite)
  • Animaux de compagnies – Oui (préférable de les tenir en laisse)
  • Prix – Gratuit

3. Cantine Chez Mom

Je vous propose de faire un arrêt gourmand dans le village des Escoumins. Le menu à la cantine local Chez Mom offre des plats des plus variés de type fast food. Vous ne serez pas déçu ! Toutefois, je vous recommande fortement la savoureuse poutine.

Que serait une visite dans une cantine en bordure de route sans une bonne poutine avec beaucoup de fromage? Ajoutez-y de petites bouchées de poulet pop-corn pour un repas encore plus gourmand. Un vrai régal avant de reprendre la route.

  • Adresse – 176, route 138
  • Animaux de compagnie – Oui (préférable de les tenir en laisse)
  • Prix – Variable

4. Forestville

Lors de ton passage dans la municipalité de Forestville, l’un des incontournables est de s’arrêter au bureau touristique pour y prendre un cliché. Sur place, un gros lettrage blanc inscrit « Forestville » vous y attend. Je vous invite à stationner votre véhicule devant l’enseigne pour capturer ce beau moment et pour garder un souvenir de toutes les heures passer sur la route jusqu’à cet endroit. Un lettrage qui est devenu l’un des attraits touristiques très populaires de la ville depuis quelques années

  • Adresse – 223, rte 138 Ouest
  • Animaux de compagnies – Oui (préférable les tenir en laisse)
  • Prix – Gratuit

5. Quai de Ragueneau

Une découverte inattendue dans l’univers de Jurassic Park vous attend en chemin. Offrant de magnifiques points de vue sur la Pointe-aux-Outardes et l’archipel de Ragueneau, le vieux quai est l’endroit idéal pour faire un arrêt ou y prendre notre pause diner. Promenez-vous à travers des dinosaures grandeur nature et laissez-vous emporter dans un monde d’imagination. L’ambiance qui se dégage de cette halte est tout simplement magique et fait renaître l’enfant en nous.

Plusieurs aménagements plairont aux petits comme au plus grand : tables à pique-nique, aire de jeux, poubelles, sentiers, abris, bancs, toilettes sont mis à disposition pour passer un moment des plus agréable. C’est aussi l’endroit par excellence, pour les Vanlifers qui souhaite prendre une pause ou y passer la nuit.

  • Adresse – 49°03’42.5″N 68°32’56.8″W (son accès se fait via un large stationnement de terre aux abords de la route 138, entre les bornes kilométriques 734 et 736).
  • Animaux de compagnies – Oui (préférable de les tenir en laisse)
  • Prix – Gratuit

6. Port & marina d’Have-Saint-Pierre

Admirez une partie des îles de la Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan et des mammifères marins tout en étant sur le quai à ce port.

C’est l’une des premières choses que j’ai faites lors de mon arrivée en juin dernier. Il y a quelque chose de beau et de magique d’observer les bateaux de pêcheurs rentrer à la maison, les cargos rentrer au port ou encore les paquebots de croisières nationales et internationales qui continue leur chemin sur le fleuve.

Le port et la marina se veulent des lieux calmes, rassembleurs et où le rythme de vie est tout en douceur. On a l’impression d’être déconnecté du reste du monde et tout ce qu’il nous reste à faire c’est admirer le spectacle qui s’offre devant nos yeux. Laissez-vous emporter par le bruit de l’eau et par le son de la nature, vous verrez que la Côte-Nord est captivante et dépaysante.

  • Adresse – 1010, Promenades des Anciens
  • Animaux de compagnies – Oui (préférable de les tenir en laisse)
  • Prix – Gratuit

Lorsque vous prendrez la route pour parcourir l’immense territoire de la Côte-Nord, n’oubliez pas de récolter les 43 autocollants représentant chacune des municipalités, ainsi que l’autocollant Road Trip 138 (fin de la route 138) si vous y êtes rendu. Ils sont disponibles dans les lieux d’accueil de la région.

Alexandra Boily

À propos de Alexandra Boily

Alexandra est une grande amoureuse de sports et de plein air depuis l’âge de 3 ans. Ski alpin, dek hockey, randonnée pédestre, vélo de route, ski de randonnée, planche à pagaie. Plusieurs années de sports derrière la cravate. Soif d’aventures et de nouvelles expériences, elle voyage à travers les différentes régions du Québec lors de l’été 2022. Native de Magog, dans les Cantons-de-l’Est, c’est dans sa région qu’Alexandra peut combler ces envies de découverte et d’exploration. Étant une ville située à proximité de tout, elle se promène dans les différentes régions pour y découvrir de nouvelles montagnes et de nouveaux sentiers. C’est en grande partie pour cela qu’elle aime autant habiter dans les Canton-de-l’Est. Peu importe la saison, la température, l’activité, s’il y en a une qui est toujours prête pour partir à l’aventure et découvrir de nouveaux endroits, c’est bien elle. Fièrement ambassadrice pour Filles du Nord, elle représente la région des Cantons-de-l’Est. Aventurière et curieuse, elle vous fera voyager à travers ces découvertes et vous partagera ces expériences les plus folles. Elle vous donnera le goût de vous aventurer dans la belle région de l’Estrie afin d’y faire la découverte des beaux petits coins cachés.

Laissez un commentaire!