Un peu plus tôt cet été se déroulait la toute première édition du festival Ô Memphré, un festival de musique 100% québécoise, en bordure du lac Memphrémagog. Composées de 9 spectacles au total, chacune des soirées était divisée en trois parties, soit une première performance de 45 minutes présentée par un artiste émergent, suivi d’une prestation de 60 minutes d’artistes en progression pour terminer avec un spectacle de 90 minutes de la tête d’affiche de chaque soirée.
Jour 1 : briser la glace!
Vanessa Couture Lacasse
Pour la première représentation, Vanessa Couture Lacasse a lancé le coup d’envoi avec une performance à saveur locale. Elle a eu l’honneur de briser la glace avec une interprétation d’un classique québécois intitulée Mécaniques générales de Patrice Michaud.
Steven & Steeven
La soirée s’est poursuivie avec l’arrivée sur scène du duo Steven & Steeven qui ont réchauffé tranquillement les festivaliers. Pendant près de 7 ans, Steven Grondin et Steeven Fortin ont joué dans différents bars et festivals du Québec comme chansonniers. Aujourd’hui, le duo navigue dans leur projet de composition franco Steven & Steeven partout, à travers le Québec.
Ludovic Bourgeois
Après leur performance énergisante, Ludovic Bourgeois est arrivé sur scène pour clore ce premier soir. Gagnant de l’émission La Voix 5, il nous a interprété plusieurs chansons de son dernier album Rêveur, ainsi que quelques succès de son père Patrick Bourgeois. Malgré la température changeante et peu favorable pour un festival de musique extérieur, l’énergie des festivaliers était au rendez-vous pour cette première soirée.
Jour 2 : Belle température, régal de poutine et Fouki en tête d’affiche
Animation et dégustation avant les spectacles
De retour pour un deuxième soir, la température était de notre côté. Le ciel était dégagé et la chaleur était bien présente. Nous en avons profité pour se rendre plus tôt sur le site. Plusieurs partenaires et entreprises locales étaient présentes afin de divertir et faire patienter les festivaliers avant que les spectacles débutent. Animation, concours, jeux, aire de repos, on retrouvait même des kiosques de produits locaux.
Des foodtrucks pour tous les goûts
Après avoir visité les petits kiosques, l’appétit commençait à se faire sentir, on s’est alors dirigés vers la zone repas où il y avait plusieurs foodtrucks. Difficile de faire un choix, nous avons fait le tour des foodtrucks pour y regarder les menus. Il y en avait pour tous les goûts : pizza, tacos, poutine, cuisine de rue latine et bien plus ! Notre appétit nous a guidés vers Los Gringos pour manger une délicieuse poutine. Nous trouvions que le choix sur leur menu était des plus variés : poutine régulière, poutine spécialisée, chips maison, fromage en grains frit, churros, etc. En plus d’être excellente avec des portions généreuses, leur poutine débordait de fromage et de sauce. Un vrai délice!
King Fali : un artiste de la région
Après avoir digéré notre repas, c’est King Fali, originaire de Sherbrooke, qui a réchauffer la foule avec sa chanson Ma libellule pour une performance de feu. Il nous a tous surpris en faisant monter l’une des spectatrice sur scène pour qu’elle puisse danser et chanter avec lui. Ce fut tout un moment !
Sarahmée suivi de Fouki
Afin de poursuivre dans cette même énergie, Sarahmée a enflammé le public avec sa chanson Fuego en attente de l’artiste le plus attendu du festival. C’est quelques minutes plus tard que la tête d’affiche, Fouki, est arrivé pour nous offrir une performance au côté de Sarahmée. Par la suite, Fouki nous a offert tout un spectacle en interprétant ces chansons les plus populaires ainsi que quelques nouveautés.
Jour 3 : Clore cette première édition en beauté
Hey Major
C’est dans les environs de 17h que les fervents de musique se rendaient sur place pour profiter de la dernière soirée. C’est la complicité des deux frères de Hey Major qui a amené les gens à s’approcher au-devant de la scène et qui a lancé la soirée en beauté.
Salomé Leclerc
Malgré une autre journée grise et pluvieuse, quelques festivaliers ont bravé la température pour écouter la douce et puissante voix de Salomé Leclerc. Elle qui a mentionné avant sa performance vouloir tout donner pour remercier les spectateurs de s’être déplacés.
Vincent Vallières
C’est nul autre que Vincent Vallières qui a eu l’honneur de clore la première édition du festival Ô memphré. Le Magogois a offert toute une surprise à son public en performant avec sa fille Lili l’instant d’une chanson.
Malgré la mauvaise température qui en aura influencé plusieurs, l’énergie des spectateurs et des artistes était tout de même au rendez-vous. Il y avait toute une ambiance magique sur le site de la pointe Merry lors des 3 jours de festival entre la fine pluie qui tombait doucement en bordure du lac Memphrémagog et le champ des artistes qui performaient sur scène.
Les organisateurs semblent vouloir préparer une deuxième édition pour l’été 2024. Espérons que la température sera plus clémente !