Depuis maintenant 3 étés, je me suis initiée à la pêche. Cette activité me permet d’explorer des endroits plus reculés que je n’aurais pas visités autrement, ce qui me fait découvrir de vrais bijoux de notre territoire. Et puis, quel bonheur de pouvoir manger du poisson frais ! Cet été, j’ai pu visiter la Réserve faunique Ashuapmushuan lors d’un séjour en refuge.
Un petit paradis au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le parc qui ne fait pas moins de 4 487 km2 est situé au nord de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et en direction de Chibougamau. La réserve est traversée par la rivière Ashuapmushuan qui se rend jusqu’au Lac St-Jean et qui fait le bonheur de plusieurs pour les possibilités de canot-camping. La réserve faunique comprend près de 1200 lacs, soit un vrai paradis pour les pêcheurs qui peuvent y trouver de l’omble de fontaine, de la truite grise (touladi), du doré et du brochet. L’endroit est également bien connu par les chasseurs pour le petit gibier, l’orignal et l’ours.
Formule pêche et refuge
Nous avons pu profiter de la formule pêche avec hébergement offerte par la SEPAQ. Le camp prospecteur dans lequel nous avons dormi se situait sur le bord de la rivière Ashuapmushuan et nous donnait une vue incroyable. Le chalet comprenait l’essentiel pour se sentir suffisamment confortable sans avoir à se casser la tête dans le matériel à apporter: lits, matelas gonflable, réchaud, BBQ, vaisselles et glacière extérieure étaient fournis. L’absence de douche ne représentait pas un problème puisque nous pouvions nous baigner facilement dans la rivière, puis une toilette sèche se situait à proximité du camp.
Rencontre avec un guide du parc
Après s’être installé lors de notre arrivée, un guide du parc est venu discuter avec nous afin de prévoir l’horaire des prochains jours. Le guide s’assure de répartir les pêcheurs, d’expliquer le fonctionnement pour les embarcations louées et de suivre le quota des lacs au cours de l’été.
Ayant plusieurs années de travail à son actif dans le parc, il a pris le temps de discuter avec nous autour du feu de camp. Il a pu nous parler de la faune et de la flore, nous partager plusieurs anecdotes et même nous sensibiliser à l’histoire et la culture des Premières Nations. Le territoire est d’ailleurs empreint de la culture de la communauté innue de Mashteuiatsh dont les employés et les habitants travaillent avec la SEPAQ pour faire briller le territoire.
Pour plus d’informations à ce sujet, voici un article écrit sur cette collaboration.
Un séjour de pêche fructueux
Nos journées ont été fructueuses alors que nous avons pu pêcher de nombreuses truites et du brochet. Nous avions pour habitude de nous lever tôt pour aller profiter des heures de fraîcheur et revenir faire la sieste et nous reposer sur l’heure du dîner. Un bon livre, une petite baignade ou une petite promenade sur le bord de la rivière occupaient nos après-midi. Nous retournions ensuite en fin de journée et pour la soirée sur nos embarcations. Les poissons semblaient avoir un appétit aussi grand que le nôtre sur l’heure du souper!
Je suis repartie émerveillée par les paysages incroyables et connectée à mon cœur d’enfant qui a pu jouer dans la rivière. En bonus, nous avons pu apercevoir une maman perdrix avec ses petits, de nombreux oiseaux de chasse et deux renards. Je suis encore plus curieuse de découvrir la région après ce séjour.
Pour plus d’informations, c’est par ici !
Très bon article, définitivement un coin à découvrir!